HPE GREENLAKE FOR PRIVATE CLOUD ENTERPRISE

  • 1 PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU SERVICE

    HPE GreenLake for Private Cloud Enterprise (le « Service ») est une solution d’infrastructure as-a-service entièrement gérée, qui offre une expérience cloud en libre-service aux équipes informatiques, aux administrateurs d’applications et aux développeurs. Ce service permet aux entreprises de se décharger de la gestion du cycle de vie des infrastructures matérielles et logicielles pour se concentrer sur leurs activités stratégiques, tandis que HPE s’occupe de la plateforme sous-jacente. Le Service offre un accès à des ressources de calcul, de stockage et de réseau, disponibles sous forme de serveurs bare metal, de machines virtuelles ou de clusters de conteneurs, tous déployés dans une infrastructure cloud partagée.


    Grâce à un libre-service avec contrôle d’accès basé sur les rôles, ce Service accélère l’innovation pour les administrateurs IT et les développeurs. Il garantit également des niveaux de service (SLA) de disponibilité à l’échelle de l’entreprise, capables de prendre en charge des charges de travail sur site, qu’elles soient héritées ou cloud-native.

  • 2 CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES DU SERVICE

    2.1 Bare metal

    Le Service permet au Client de provisionner des ressources de calcul dédiées, sans couche de virtualisation. Les instances bare metal conviennent parfaitement aux charges de travail nécessitant un accès direct au matériel ou sensibles à la latence introduite par la virtualisation. Les clients peuvent sélectionner parmi les types d’instance bare metal pris en charge qui ont été déployés sur les sites de leur choix.


    2.1.1 Principales caractéristiques

    • Matériel dédié : Une instance bare metal garantit que toutes les ressources matérielles sont entièrement dédiées à une charge de travail spécifique.
    • Performances : En l’absence d’hyperviseur, les instances bare metal exploitent pleinement le potentiel du matériel. Elles sont idéales pour les charges de travail intensives et sensibles à la latence.
    • Souplesse de la configuration : Choisissez parmi différentes configurations matérielles adaptées aux besoins spécifiques de la charge de travail.
    • Groupes de calcul : Créez des regroupements logiques et isolez les ressources tout en contrôlant la consommation de calcul, de stockage et de réseau grâce à des quotas.
      • Gestion du cycle de vie : Gérez le cycle de vie complet des ressources de calcul, de réseau et de stockage via une interface graphique, une API et le fournisseur Terraform de HPE GreenLake (le « Fournisseur Terraform »). Cela inclut les mises à jour du microprogramme, le déploiement du système d’exploitation et le reformatage des instances bare metal.
    • Options de réseau : Connectez les instances bare metal aux réseaux publics, privés, partagés ou hybrides (bare metal/machine virtuelle/conteneurs) adaptés à vos charges de travail.
    • Remarque : HPE ne fournit pas d’images de systèmes d’exploitation dans le cadre du service HPE GreenLake for Private Cloud Enterprise. Les clients doivent fournir leurs propres images de système d’exploitation conformes à leurs politiques de sécurité et les utiliser pour créer des images de leurs instances bare metal. HPE fournit des guides pour créer des images des systèmes d’exploitation compatibles avec le service et une liste des systèmes d’exploitation pris en charge, régulièrement mise à jour dans le guide d’utilisation.

    2.2 Machines virtuelles

    Le Service permet aux clients de provisionner des instances de machines virtuelles qui peuvent être utilisées pour déployer et exécuter leurs charges de travail basées sur ESXi. Les clients peuvent demander plusieurs clusters de machines virtuelles composés de différents types et tailles d’instances de calcul, ce qui leur permet d’optimiser les coûts et les performances pour différentes charges de travail virtuelles. Ce service inclut des fonctionnalités avancées de mise en réseau software-defined grâce à NSX.


    2.2.1 Principales caractéristiques

    • Création de groupements logiques et isolation des ressources à l’aide de groupes
    • Définition de quotas de calcul, de stockage et de mise en réseau par type et quantité pour les groupes
    • Attribution des étiquettes aux machines virtuelles pour la facturation, les relevés de consommation et la facturation à l’utilisateur
    • Provisionnement et gestion du cycle de vie du calcul, du réseau et du stockage par le biais de l’interface graphique, de l’API et du Fournisseur Terraform
    • Prise en charge des réseaux publics, privés et partagés pour les applications à plusieurs niveaux s’exécutant sur bare metal, machines virtuelles et conteneurs
    • Comprend des pare-feu, des équilibreurs de charge et la micro-segmentation pour renforcer la sécurité et optimiser les performances
    • Prend en charge les tailles standard de machine virtuelle et permet la création de tailles personnalisées
    • Permet de créer et de publier des plans d’application et des catalogues pouvant être exposés aux utilisateurs finaux sous la forme d’un catalogue de déploiement en un clic
    • Prise en charge de tâches et de flux de travail personnalisés avant et après le déploiement
    • Mise à l’échelle automatique fondée sur une politique
    • Prise en charge de Terraform pour l’Infrastructure as a Code et intégration avec des outils d’automatisation externes tels que Ansible, Chef et Puppet
    • Choix entre des licences VMware fournies par HPE ou le modèle de licence « Bring-your-own-license » (versions spécifiées par HPE uniquement)
    • Intégration possible avec des solutions de sauvegarde externes telles que Commvault et VeeamN%C3%A9cessite%20un%20contrat%20de%20services%20HPE%20pour%20l%E2%80%99int%C3%A9gration%20et%20la%20maintenance
    • Prise en charge des machines virtuelles à haute disponibilité sur plusieurs sites pour une protection contre les défaillances au niveau du siteN%C3%A9cessite%20un%20contrat%20de%20services%20HPE%20pour%20l%E2%80%99int%C3%A9gration%20et%20la%20maintenance,N%C3%A9cessite%20une%20connectivit%C3%A9%20inter-sites%20conforme%20aux%20sp%C3%A9cifications%20de%20HPE
    • Le ratio de surabonnement par défaut est de 2:1 (vCPU par coeur physique). Le client peut opter pour un ratio allant jusqu’à 6:1 selon les exigences de sa charge de travail, bien que HPE recommande une plage de 1:1 à 1:3 pour des performances optimales.

    Remarque : HPE ne fournit pas d’images de systèmes d’exploitation dans le cadre du service HPE GreenLake for Private Cloud Enterprise. Les clients peuvent apporter leurs images de système d’exploitation qui ont été protégées conformément à leurs politiques et les utiliser pour créer des machines virtuelles. La liste des systèmes d’exploitation et des versions prises en charge est mise à jour périodiquement dans le guide de l’utilisateur.

    2.3 Conteneurs

    Le Service permet aux équipes applicatives d’exécuter leurs charges de travail conteneurisées à l’aide d’outils d’orchestration de conteneurs reconnus par l’industrie.


    2.3.1 Principales caractéristiques

    • Flexibilité de l’infrastructure : Les équipes applicatives peuvent choisir le type de calcul (bare metal ou machines virtuelles) adapté à leurs besoins pour la création de clusters.
    • Versions personnalisables : Possibilité de créer des clusters Kubernetes à partir de différentes versions prises en chargeLa%20liste%20des%20versions%20prises%20en%20charge%20est%20mise%20%C3%A0%20jour%20p%C3%A9riodiquement%20et%20publi%C3%A9e%20dans%20le%20guide%20d%E2%80%99utilisation.
    • Mise à l’échelle automatique : Ajustement automatique des charges de travail conteneurisées en fonction de leur utilisation afin de garantir une réactivité optimale même en période de forte demande.
    • Registres de conteneurs externes : Intégration sécurisée avec des registres d’images de conteneurs publics et privés pour un stockage et une gestion efficace des images. La%20liste%20des%20r%C3%A9f%C3%A9rentiels%20d%E2%80%99images%20pris%20en%20charge%20est%20mise%20%C3%A0%20jour%20p%C3%A9riodiquement%20et%20publi%C3%A9e%20dans%20le%20guide%20d%E2%80%99utilisation

    2.4 Modules cloud

    Les modules cloud sont des composants standardisés qui fournissent des instances de calcul, de stockage et de connectivité réseau optimisées pour différents types de charges de travail. Le Service est activé par ces modules cloud et est conçu pour offrir aux clients la possibilité de choisir, d’automatiser et d’obtenir plus rapidement un délai de rentabilisation.


    Chaque module cloud se traduit par un type d’instance de calcul ou une capacité de stockage consommable pour exécuter des charges de travail bare metal, virtualisées ou conteneurisées. Le Service propose plusieurs options de stockage en volumes bloc, conçues pour répondre aux exigences de performance et de disponibilité des charges de travail d’entreprise. Les clients peuvent choisir une ou plusieurs capacités de stockage en fonction de leurs besoins en matière de charge de travail.


    Les types d’instances disponibles changent au fil du temps, au fur et à mesure que de nouvelles instances sont mises à disposition et que d’anciennes instances sont retirées. Veuillez contacter votre responsable du service commercial HPE pour obtenir la liste la plus récente des instances prises en charge


    2.5 Gestion des identités et des accès

    2.5.1 Principales caractéristiques

    • Contrôles d’accès basés sur les rôles (RBAC) : Attribuez des rôles et autorisations adaptés aux utilisateurs et groupes afin de garantir un accès approprié aux ressources de calcul, de stockage et de réseau. Des rôles personnalisés peuvent être créés pour répondre à des besoins spécifiques.
    • Permissions granulaires : Les permissions détaillées couvrent toutes les opérations du Service, offrant un contrôle total sur les actions autorisées pour chaque utilisateur.
    • Authentification unique (SSO) : Intégration avec votre fournisseur d’identité (IdP), si pris en charge par HPE, permettant aux utilisateurs d’accéder au Service avec leurs identifiants d’entreprise.
    • Authentification multifacteur (MFA) : L’authentification multifacteur réduit les risques d’hameçonnage, de vol de mots de passe et autres menaces grâce à une sécurisation renforcée via des identifications multiples (code SMS, jeton matériel, biométrie, etc.).
    • Journalisation des audits : Suivi complet des activités des utilisateurs au sein du Service, notamment qui a apporté quelles modifications à quelles ressources, ainsi que les horaires et les emplacements d’accès.

    2.6 UI, API et IaC

    2.6.1 Interface utilisateur (UI)

    Les clients peuvent accéder au Service via une interface graphique intuitive disponible sur la console de la plateforme HPE. L’interface utilisateur graphique est accessible depuis n’importe quel endroit disposant d’une connexion Internet. L’interface utilisateur est dotée d’un contrôle d’accès basé sur les rôles et les clients peuvent définir les rôles et les autorisations qui régissent l’accès associé à un utilisateur.


    2.6.2 Interface de programmation d’applications (API)

    Le Service fournit une interface de programmation d’applications normalisée et sécurisée permettant de provisionner, de configurer et de gérer l’infrastructure cloud. Ces API permettent d’automatiser la consommation et la gestion du cycle de vie des ressources tout en appliquant les politiques de contrôle d’accès basées sur les rôles qui ont été définies. Les API HPE GreenLake sont conformes à la spécification OpenAPI.


    2.6.3 Infrastructure as Code (Infrastructure en tant que code, IaC)

    Pour le cloud privé géré, le Service intègre des fonctionnalités IaC via le fournisseur Terraform HPE GreenLake, disponible sur le registre public Terraform. Ce cadre IaC offre une expérience unifiée de la gestion du cycle de vie des ressources bare metal, machines virtuelles et clusters conteneurisés.


    2.7 Intégration avec des clouds externes

    Pour une véritable expérience cloud hybride, le Service peut être intégré à des clouds publics tels qu’Amazon Web Services, Microsoft Azure et Google Cloud Platform, ainsi qu’à des clusters VMware préexistants utilisés par les clients. Le Service fournit une plateforme de gestion du cloud, grâce à laquelle les clients peuvent intégrer et gérer des clouds externes. Cependant, la gestion des infrastructures cloud externes n’est pas incluse dans le Service, et des licences supplémentaires peuvent être nécessaires pour provisionner les charges de travail externes.


    2.8 Analyse de la consommation

    Le Service comprend l’analyse de la consommation (l’ « Analyse de la consommation »). L’Analyse de la consommation permet aux utilisateurs d’analyser les données relatives aux coûts et à l’utilisation. L’Analyse de la consommation permet de créer des tableaux de bord personnalisés, des rapports sur les coûts et l’utilisation, la budgétisation des coûts et de l’utilisation, ainsi que des rapports sur l’utilisation de la capacité. L’Analyse de la consommation offre aux administrateurs du cloud ou aux administrateurs de locataires une visibilité sur les données relatives à l’utilisation et aux coûts du cloud privé et du cloud hybride. Les outils de l’Analyse de la consommation offrent une vue unifiée de l’historique des coûts et des données relatives à l’utilisation des ressources de Service et des ressources de cloud public intégrées.


    Les tableaux de bord de l’Analyse de la consommation permettent à l’utilisateur d’avoir une vue d’ensemble des données incluses dans les rapports. Les rapports fournissent des résumés détaillés des données relatives aux coûts et à l’utilisation, qui peuvent être exportés au format PDF pour être distribués avec des graphiques et des données, ou au format CSV pour être importés dans d’autres outils.


    Les budgets consacrés à l’Analyse de la consommation permettent de surveiller et de contrôler les coûts et l’utilisation à la fois pour HPE GreenLake for Private Cloud Enterprise et le cloud hybride. Les utilisateurs peuvent définir des budgets globaux et des budgets par catégorie, le cas échéant. Les fonctionnalités solides relatives à la budgétisation permettent de suivre l’utilisation par rapport à un budget et de recevoir des notifications lorsque cette utilisation est susceptible de dépasser le budget fixé. Les budgets peuvent être définis en fonction des coûts, de l’utilisation et d’une variété de rapports personnalisés.


    Les rapports d’utilisation de capacité fournis par l’Analyse de la consommation donnent un aperçu détaillé des ressources HPE GreenLake for Private Cloud Enterprise et des ressources pouvant être utilisées. Les informations sont présentées pour chaque service et comprennent des graphiques historiques permettant de reconnaître les tendances.


    2.9 Mise en oeuvre du service

    HPE assure la mise en oeuvre physique du système dans les centres de données (DC) détenus ou gérés par le client ou dans une installation de colocation sous contrat avec HPE GreenLake. Cette mise en oeuvre garantit un environnement entièrement installé et prêt à être utilisé.


    Tableau 3. Mise en oeuvre du service

Gestion du déploiement

HPE désignera un spécialiste du déploiement pour coordonner la mise en oeuvre globale du service et le passage à la phase des opérations.

La configuration du système commence par la pré-intégration du système dans l’usine de HPE.

HPE prend contact avec le client pour recueillir les informations nécessaires concernant les points suivants :

  • l’intégration du client à la plateforme HPE
  • la préconfiguration du système dans l’usine de HPE
  • la planification de la livraison du système sur le site du datacenter, et la logistique du processus d’installation sur site.

En collaboration avec le client, HPE confirmera et décrira en détail les exigences spécifiques du site, y compris la connectivité et la sécurité, afin de permettre une installation du système et un fonctionnement du Service en toute transparence.

Installation et démarrage

Le spécialiste en déploiement prend contact avec le client pour valider l’état de préparation du site avant l’expédition du système, et coordonne l’installation sur site à une date convenue d’un commun accord.

Un spécialiste en livraison sur site de HPE installe, met sous tension et connecte la solution pré-intégrée et configurée au réseau de périphériques externes. La validation est effectuée pour vérifier qu’il n’y a pas eu de dommages pendant le transport et que la solution est correctement connectée et fonctionne dans l’environnement du client.

  • La validation de la connectivité est effectuée pour s’assurer que le système est accessible à distance pour une surveillance et une gestion continue.
  • Les outils de surveillance, d’assistance et de gestion à distance de HPE sont configurés, activés et testés.
  • La configuration et la validation finales de la solution sont réalisées afin de s’assurer que le service est fonctionnel et prêt pour les opérations en cours.

Intégration du client

HPE intègre le client conformément aux renseignements fournis par ce dernier. Cela permet aux clients d’accéder aux portails en libre-service et à d’autres interfaces programmatiques pour interagir avec le Service et l’utiliser. Dans ce cadre, le comptage du Service est activé pour mesurer régulièrement l’utilisation des Services.

Une séance d’orientation à distance sera organisée pour présenter les services et ressources disponibles, y compris les outils de mesure de la capacité permettant de visualiser électroniquement leur utilisation et les procédures à suivre pour contacter le service d’assistance de HPE. Une fois l’intégration du client terminée, le Service est prêt à être utilisé.

Remarque :

Le service n’inclut pas les prestations suivantes : conversion vers le cloud, services de consulting réseau, intégration des systèmes de gestion des identités et des accès (IAM), intégration des outils ITOM ou ITSM du client, migration ou déploiement des charges de travail, surveillance des performances des charges de travail, ou configuration spécifique aux besoins du client. Des services professionnels et gérés supplémentaires peuvent être proposés pour répondre aux besoins spécifiques du client. HPE fournit des services professionnels et gérés supplémentaires qui peuvent être personnalisés pour répondre aux exigences de l’environnement du client.

2.10 Gestion du service

Le Service inclut la gestion complète des activités suivantes.

Surveillance proactive

Gestion des incidents

Réparation et remplacement des composants matériels sur site

Dépannage à distance des composants logiciels

Gestion du cycle de vie des composants matériels et logiciels

Gestion de la capacité

2.10.1 Gestion des relations

L’objectif de la gestion des relations est de régir les relations entre le client et HPE en vue d’une collaboration rapide et harmonieuse entre les deux parties. HPE mettra à disposition un responsable chargé des relations de service désigné qui sera le défenseur du client et le point de contact pour la gestion du Service.


Tableau 4. Gestion des relations

Gestion de la relation de service

Le responsable chargé des relations de Service (SRM) est le principal point de contact du client en matière de Service au sein de HPE et est chargé de coordonner la prestation du Service, en dirigeant une équipe composée d’autres ressources de HPE afin de fournir les Services tels qu’ils sont décrits dans le présent document1. Le SRM organise des réunions régulières à distance avec le client pour examiner la qualité du Service fourni par HPE et fournir des conseils et des directives sur la gestion quotidienne des services informatiques critiques du client. Il dirigera également le processus de gestion des changements, lorsque des changements de capacité ou d’autres changements dans l’étendue du Service sont nécessaires.

1La portée des activités du SRM est limitée au Service et aux systèmes décrits dans le cahier des charges et ne couvrira aucune autre partie de l’infrastructure du client.

2.10.2 Gouvernance

Un processus de gouvernance bien structuré fait partie intégrante de la réussite de l’expérience de service. Il rassemble les activités planifiées et non planifiées et permet de s’assurer que le service fonctionne comme prévu.


Une réunion de lancement entre le client et l’équipe de services HPE est organisée pour nouer des relations avec les parties prenantes au sein de HPE et avec le client, ainsi que pour mettre en place des processus de gouvernance.


Tableau 5. Gouvernance du service.

Plan d’assistance pour le service cloud

Un document détaillant les activités prévues de prestation des services pendant la durée du contrat est créé. Ce plan inclut les services standard de HPE GreenLake for Private Cloud Enterprise et les options de services supplémentaires sélectionnées.

En collaboration avec le client, HPE documentera et tiendra à jour des procédures d’exploitation standard spécifiques à la maintenance du système et documentera les processus de gestion des services et les protocoles d’intervention par palier. Le document sera revu à distance tous les trimestres avec le client et toute modification nécessaire sera gérée dans le cadre du processus de gestion du changement.

Examen opérationnel du Service cloud

Le client et l’équipe de HPE examinent, sur une base trimestrielle, les services fournis au cours de la période précédente et discutent des tendances, des changements à venir et des impacts potentiels. Il s’agit d’un forum de communication ouvert qui permet d’assurer une compréhension commune des exigences commerciales et informatiques. Au cours de ces séances, l’équipe de HPE peut faire part des meilleures pratiques de HPE et fournir des conseils sur mesure.

Rapports

HPE mettra à la disposition des clients des outils tels que l’Analyse de la consommation et la Planification de capacité, qui permettent aux clients de générer des rapports et/ou d’accéder à des rapports produits par HPE couvrant :

  • Gestion des changements
  • Incidents signalés par le client
  • Utilisation des capacités

Les détails des rapports seront définis pendant la phase de mise en oeuvre du Service.

HPE assurera la gestion des opérations du Service jusqu’aux attributs natifs de la plateforme en utilisant un outil de gestion normalisé et les meilleures pratiques en vigueur dans le secteur. Il s’agit notamment de ce qui suit :


Tableau 6. Gestion du service

Gestion des incidents/événements

HPE surveillera le Système attentivement afin de s’assurer qu’il fonctionne correctement et de résoudre tout incident qui pourrait survenir.

  • Les événements nécessitant une action supplémentaire seront enregistrés en tant qu’incidents ou demandes de changement (RFC) en fonction de leur nature. En cas d’impact potentiel au niveau du Service ou lorsque l’interaction avec le client est nécessaire, HPE informera le client afin de convenir des mesures à prendre pour résoudre le problème. Lorsqu’une interaction avec le client est nécessaire pour résoudre un incident, celle-ci se traduira par des communications et un dialogue avec le client en temps opportun.
  • Les incidents seront gérés tout au long de leur cycle de vie jusqu’à leur résolution.
  • Les clients peuvent également signaler des incidents si nécessaire. Quelle que soit la période de couverture, les clients peuvent signaler des incidents à tout moment via téléphone, portail web ou solution de support à distance automatisé d’HPE, disponible 24 h/24, 7 j/7.

Tableau 6A. Niveaux de service pour l’assistance à distance et la couverture sur site


Caractéristique du service

Période de couverture


Intervention téléphonique améliorée

Intervention à distance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ; service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, y compris les jours de congés de HPE


Couverture sur site 24 h/24, 7 j/7

Réponse sur site 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 par semaine, y compris les jours de congés de HPE

Gestion des changements

HPE mettra en oeuvre un processus de gestion des changements concernant les changements à apporter au système. Ce processus permettra de coordonner les activités de HPE en rapport avec la mise en oeuvre de ces changements.

HPE peut mettre en oeuvre des changements de manière périodique dans le cadre des opérations standard sans en informer le client pour les changements qui ne devraient pas avoir d’impact sur le Service.

Si les changements apportés au système ont une incidence sur la portée du Service décrit dans la présente description du service, ces changements seront soumis au processus de gestion des changements tel que décrit de manière détaillée dans le plan d’assistance pour le service cloud.

HPE rendra publics tous les changements qui doivent être apportés au système et assurera la coordination avec le client pendant une période convenue afin de mettre en oeuvre ces changements en fonction de la priorité qui leur a été attribuée.

Les changements se répartissent en deux catégories :

  1. L’amélioration et la restauration du service : cette catégorie couvre les changements à apporter au système pour résoudre les problèmes de service sous-jacents ou pour améliorer les performances globales du Service. Ces changements seront gérés en fonction de leur priorité.
    • Changement normal : il s’agit de changements recommandés à apporter au système qui ne sont pas urgents et qui peuvent être programmés à une date convenue ou dans un délai de soixante jours.
    • Changement critique : il s’agit de changements urgents et obligatoires à apporter au système pour résoudre un problème grave pour lequel la procédure normale de changement n’est pas adaptée aux besoins. Ces changements sont programmés dès que possible en accord avec le client ou dans un délai de sept jours.
  2. L’expansion/la reconfiguration du service : cette catégorie couvre l’expansion du système pour ajouter une capacité supplémentaire ou des changements dans l’utilisation du système, tels que la reconfiguration des charges de travail du client. Ces changements seront gérés sur une base programmée en coopération avec le client et sont soumis au processus de gestion des changements tel qu’il a été convenu et décrit en détail dans le plan d’assistance pour le service cloud.

Gestion des demandes de service

Les clients peuvent introduire des demandes de service par l’intermédiaire des portails en libre-service mis à leur disposition dans le cadre du Service. HPE examinera et classera les demandes en fonction de leur nature et de leur priorité et y répondra en conséquence.

HPE peut demander des informations supplémentaires au client afin de répondre efficacement à une demande de service.

Les clients ne doivent pas enregistrer d’incidents ou d’événements ayant un impact sur le Service en tant que demandes de service. Tout incident ou événement ayant un impact sur le Service doit être enregistré en utilisant le processus de gestion des événements/incidents tel que décrit précédemment.

Gestion du cycle de vie de la solution

HPE assurera la maintenance permanente du système en mettant à jour, en améliorant ou en appliquant des correctifs à ses différents composants. Il est essentiel de maintenir le système aux niveaux recommandés afin de préserver la disponibilité / l’interopérabilité du système et de respecter les accords de niveau de service.

  • HPE mettra en oeuvre les mises à jour périodiques conformément au processus de gestion des changements.
  • Le client est tenu de fournir un calendrier d’exécution des mises à jour si nécessaire.
    • En ce qui concerne les mises à jour que HPE considère comme essentielles et qui nécessitent une période de maintenance programmée, le client doit fournir un calendrier dans un délai de sept jours à compter de la date à laquelle HPE l’a informé de la nécessité d’une période de maintenance.
    • Pour les mises à jour considérées comme normales par HPE qui nécessitent une période de maintenance programmée, le client doit fournir un calendrier dans un délai de soixante jours à compter de la date à laquelle HPE l’a informé de la nécessité d’une période de maintenance.

Gestion de la capacité

HPE tiendra à jour un plan de capacité relatif au système, basé sur l’analyse par le client de ses besoins en matière de capacité par rapport à la demande de l’entreprise. Ce plan sera documenté et revu lors des réunions trimestrielles d’examen opérationnel du Service cloud.

La gestion des capacités comprend deux éléments principaux :

  1. le rapport d’utilisation de la capacité disponible dans HPE GreenLake Central, qui examine les tendances d’utilisation et qui est utilisé dans le processus de planification de capacité afin de prévoir les prérequis en matière de capacité du Service.
  2. la planification de capacité : une réunion de planification de la capacité sera organisée au moins une fois par trimestre avec le client et l’équipe de HPE, ou de manière ponctuelle, lorsque des variations importantes sont détectées par l’équipe de HPE. Elle peut également avoir lieu à la demande du client. Au cours du processus de planification de capacité, le client fournira à HPE un aperçu de ses besoins de consommation futurs. Conformément au processus de gestion des changements convenu, HPE planifiera et installera une capacité supplémentaire dans le système.

2.11 Activités d’exploitation et d’administration du système

Plateforme HPE GreenLake for Private Cloud Enterprise : le tableau suivant présente les activités spécifiques de HPE et du client qui seront effectuées dans le cadre du service HPE GreenLake for Private Cloud Enterprise.


Légendes pour les tableaux 7 à 11 : R = responsable, A = imputable, C = consulté, I = informé


Tableau 7. Plateforme HPE GreenLake for Private Cloud Enterprise

Activités

Client

HPE

Surveiller les statistiques sur l’état et la disponibilité du système HPE GreenLake for Private Cloud Enterprise

I

A/R

Vérifier les fichiers journaux sur les événements/incidents graves

I

A/R

Arrêter et démarrer HPE GreenLake pour les fonctionnalités du service de cloud privé

C

A/R

Ajouter/supprimer/mettre à jour les utilisateurs, groupes et rôles des locataires

A/R

-

Effectuer des sauvegardes de configuration des composants du système gérés par HPE

-


Correctifs du système, mises à jour de la version et maintenance

C

A/R

Résoudre les incidents de performance dans le cadre des responsabilités de HPE

C

A/R

Résoudre les incidents graves dans le cadre des responsabilités de HPE

I

A/R

Surveiller les Services en cours d’exécution et modifier l’état des services

I

A/R

Intervenir en cas d’événements/incidents de sécurité

C/I

A/R

Gérer les changements apportés à la configuration des composants du système gérés par HPE

C/I

A/R

Gérer les changements apportés à la gestion de HPE NW

-

A/R

Gérer les changements apportés à la configuration du réseau du client

A/R

C

Remarques :

Concernant les activités pour lesquelles le client doit être informé ou consulté, HPE décidera à sa discrétion de la nature, de l’heure et du mode de communication. La communication peut prendre la forme de courriers électroniques, d’informations publiées sur le portail de l’interface utilisateur ou par l’intermédiaire des spécialistes de HPE.


Instances bare metal : le tableau suivant présente les activités spécifiques de HPE et du client qui seront effectuées pour les clients qui utilisent des instances bare metal


Tableau 8. HPE GreenLake for Private Cloud Enterprise : bare metal

Activités

Client

HPE

Gestion d’une plateforme d’orchestration bare metal

I

A/R

Effectuer la sauvegarde et la restauration des charges de travail et des applications

A/R

-

Installer et mettre à jour l’agent de sauvegarde/antivirus

A/R

-

Fournir et tenir à jour les images et les licences des systèmes d’exploitation

A/R

-

Instances de la machine virtuelle : le tableau suivant présente les activités spécifiques de HPE et du client qui seront effectuées pour les clients qui utilisent des instances de la machine virtuelle


Tableau 9. HPE GreenLake for Private Cloud Enterprise : machines virtuelles

Activités

Client

HPE

Gestion des plateformes de virtualisation (hyperviseur, SDN, CMP)

I

A/R

Effectuer des sauvegardes de charges de travail et d’applications

A/R

-

Installer et mettre à jour l’agent de sauvegarde/antivirus

A/R

-

Effectuer la sauvegarde et la restauration des machines virtuelles des clients et des données qui y sont associées

A/R

-

Créer, supprimer, retirer, suspendre, allumer, éteindre, reprendre, réinitialiser les machines virtuelles

A/R

-

Déployer une nouvelle machine virtuelle ou cloner l’invité d’une machine virtuelle existante

A/R

-

Modifier le type (la taille) de l’invité d’une machine virtuelle

A/R

-

Redémarrer l’invité de la machine virtuelle

A/R

-

Créer un instantané de l’invité de la machine virtuelle

A/R

-

Fournir et tenir à jour les images et les licences des systèmes d’exploitation de l’invité

A/R

-

Clusters de conteneurs sur des machines virtuelles et des instances bare metal : le tableau suivant présente les activités spécifiques de HPE et du client qui seront effectuées pour les clients qui procèdent au déploiement de clusters de conteneurs


Tableau 10. HPE GreenLake for Private Cloud Enterprise : conteneurs

Activités

Client

HPE

Gestion de la plateforme de conteneurs

I

A/R

Effectuer des sauvegardes de charges de travail et d’applications

A/R

-

Effectuer la sauvegarde et la restauration des noeuds du plan de contrôle Kubernetes et des noeuds de travail

C

A/R

Supprimer les noeuds du plan de contrôle Kubernetes (à la demande du client)

R

A

Supprimer les noeuds de travail Kubernetes (réduction de la taille du cluster)

A/R

-

Créer, modifier ou supprimer un cluster Kubernetes

A/R

-

Augmenter ou diminuer le nombre de noeuds de travail Kubernetes

A/R

-

Gérer la répartition des ressources du cluster Kubernetes (plan de contrôle Kubernetes et noeuds de travail)

A/R

-

Créer, modifier ou supprimer les modules complémentaires de la plateforme Kubernetes (Open Policy Agent, Falco)

I

A/R

Créer, modifier ou supprimer les modules complémentaires de la plateforme Kubernetes (Falcosidekick UI)

A/R

-

Mettre à niveau les versions du service d’extension de la plateforme (le cas échéant)

I

A/R

Créer, modifier ou supprimer des services de la plateforme (par exemple, CoreDNS, équilibreur de charge)

C/I

A/R

Créer, modifier ou supprimer des espaces de noms et des quotas

A/R

-

Créer, modifier ou supprimer des pods Kubernetes (par le biais de kubectl, de la console ERE)

A/R

-

Configurer l’authentification et l’autorisation de HPE Ezmeral CP

-

A/R

Téléchargement de l’image du conteneur dans le référentiel Docker

A/R

-

Retirer/supprimer une image de conteneur du référentiel Docker

A/R

-

Communication entre les charges de travail (application de la machine virtuelle qui communique avec l’application conteneurisée et vice versa)

A/R

C/I

Intégration des clouds externes avec HPE GreenLake for Private Cloud Enterprise


Tableau 11. HPE GreenLake for Private Cloud Enterprise : intégration cloud externe

Activités

Client

HPE

Faciliter la mise en service et l’intégration des clouds externes pris en charge grâce à la plateforme de gestion du cloud

-

A/R

Prendre en charge le provisionnement et la gestion du cycle de vie des ressources sur les clouds externes

-

A/R

Gestion des abonnements aux clouds externes et des ressources au sein des clouds externes

A/R

-

2.12 Services de formation

Le Service comprend un accès d’un an à une quantité prédéfinie de HPE Education Learning Credits. Les crédits d’apprentissage peuvent être utilisés par plusieurs utilisateurs dans le cadre de plusieurs cours parmi lesquels figurent (mais sans s’y limiter) l’apprentissage en ligne de diverses technologies de HPE, l’apprentissage en ligne du Service, etc. Les cours de formation dispensés par des tiers ou par des instructeurs ne sont pas pris en compte. Pour plus d’informations, consultez le site https://education.hpe.com/ww/en/training/portfolio/cloud.html.

  • 3 Configurations minimales

    Le service permet aux clients de créer des hôtes bare metal, des machines virtuelles et des clusters de conteneurs sur un ensemble commun d’infrastructures. Les clients peuvent ainsi définir la capacité à allouer pour prendre en charge les différents types de charges de travail au moment de la configuration initiale du système et apporter les modifications nécessaires par la suite.


    Chaque déploiement HPE GreenLake for Private Cloud Enterprise nécessite : 4 instances de calcul minimum du même type d’instance et au moins une capacité de stockage critique ou stratégique. Les 4 premières instances de calcul du même type sont toujours allouées à la création d’un cluster de virtualisation afin de prendre en charge les charges de travail des machines virtuelles, et ces instances doivent inclure au moins 128 vCPUs chacune. Les clients peuvent à tout moment déterminer l’allocation des instances de calcul restantes en fonction de leurs besoins.


    Le tableau suivant décrit les conditions qui régissent l’allocation/désallocation des instances de calcul bare metal en fonction des différents types de charge de travail.

    Tableau 12. Conditions d’allocation et de désallocation des instances de calcul selon le type de charge de travail

Bare metal

  • Toutes les instances de calcul peuvent prendre en charge des charges de travail bare metal.
  • Les clients peuvent créer des hôtes bare metal en utilisant n’importe quelle instance de calcul disponible dans la réserve non allouée.

Machines virtuelles

  • Un minimum de quatre instances de calcul bare metal est nécessaire par cluster de virtualisation et chaque cluster doit être composé du même type d’instance. Les clusters de deux ou trois instances sont possibles, mais ne sont pas couverts par le SLA mensuel en matière de temps de fonctionnement.
  • Les clients peuvent demander l’ajout et/ou la suppression de la capacité allouée aux clusters de virtualisation. HPE examinera la demande et y répondra à condition que la demande respecte les limites techniques et la disponibilité des licences et de la capacité nécessaires.
  • Le nombre de licences VMware incluses dans la solution est dérivé des besoins en capacité virtuelle (unité centrale virtuelle, mémoire) prévus par le client lors du dimensionnement de la solution et du ratio de surcommission de l’unité centrale.
  • Les clients peuvent apporter leurs propres licences, conformément aux spécifications de HPE, s’ils disposent d’un accord de licence d’entreprise avec VMware.

Conteneurs

Conteneurs sur des machines virtuelles

  • Un minimum de quatre instances de calcul bare metal est nécessaire par cluster de virtualisation pour permettre le déploiement de conteneurs sur des machines virtuelles, et chaque cluster doit être composé du même type d’instance.
  • Un seul cluster de virtualisation peut être partagé pour déployer des machines virtuelles et des conteneurs sur des machines virtuelles.
  • Si cette option est activée, un minimum de quatre instances de calcul bare metal auront une licence avec ESXi, HPE Ezmeral Runtime Enterprise et SLES.
  • Les clients peuvent demander l’ajout et/ou la suppression de la capacité allouée aux clusters de virtualisation qui sont utilisés pour activer les conteneurs sur les machines virtuelles. HPE examinera la demande et y répondra à condition que la demande respecte les limites techniques et la disponibilité des licences et de la capacité nécessaires.
  • Le nombre de licences HPE Ezmeral Runtime Enterprise et SLES incluses dans la solution est dérivé du nombre de serveurs virtuels utilisés pour déployer les conteneurs ; un minimum de 112 licences HPE Ezmeral par noeud est inclus dans la solution. Les noeuds du plan de contrôle Kubernetes sont déployés sur les machines virtuelles associées au cluster.

Conteneurs sur bare metal

  • Si cette option est activée, un minimum de trois instances de calcul bare metal auront une licence avec HPE Ezmeral Runtime Enterprise et SLES pour être utilisées en tant que noeuds de travail Kubernetes.
  • Les clients peuvent ajouter/supprimer des noeuds de travail Kubernetes sur bare metal à condition de respecter les limites techniques et la disponibilité des licences et de la capacité nécessaires.
  • Si cette option est activée, trois instances de calcul bare metal auront une licence avec HPE Ezmeral Runtime Enterprise et SLES pour déployer les composants du plan de contrôle Kubernetes, notamment les noeuds du plan de contrôle Kubernetes.
  • 4 OPTIONS COMPLÉMENTAIRES

    4.1 Intégration au datacenter du client

    Le Service est fourni en tant que cloud privé autonome au sein du datacenter du client. Toutefois, des étapes supplémentaires d’intégration peuvent être nécessaires pour que le Service fonctionne dans l’infrastructure existante du datacenter. Ces intégrations peuvent nécessiter des services professionnels supplémentaires qui ne sont pas inclus dans le Service, sauf accord explicite dans le cahier des charges, précisant les intégrations nécessaires et leurs critères d’acceptation.


    Toute intégration non couverte par le cahier des charges nécessite un contrat de service supplémentaire. Ces intégrations peuvent inclure, sans toutefois s’y limiter :

    • Gestion des identités, des informations d’identification et des clés de chiffrement
    • Services IPAM et DNS
    • Services ITSM, de surveillance et de journalisation
    • Outils d’automatisation, de déploiement et de construction
    • Services tiers pour conteneurs ou Kubernetes
    • Gestion des clouds externes ou des infrastructures de datacenter du client
    • Services de sauvegarde et de reprise après sinistre
    • Intégration avec les infrastructures existantes de stockage et de réseau
    • Localisation de la documentation, du support ou des logiciels

    4.2 Licence BYOL (Bring-Your-Own-License) pour VMware

    Les clients ont la possibilité de mettre leurs propres licences VMware à la disposition du Service. Les licences constituent un composant obligatoire du Service et doivent répondre aux exigences en matière de version, telles qu’elles sont prises en charge par HPE. Les types de licences VMware requis pour HPE GreenLake for Private Cloud Enterprise incluent :


    VMware Cloud Foundation (incluant vSphere, vCenter et NSX Networking)

    VMware Firewall (incluant les pares-feux distribués et de passerelle)


    Veuillez noter que les clients doivent fournir toutes les licences susmentionnées ainsi que les versions prises en charge dans le cadre de l’option BYOL (Bring-Your-Own-License). Le client doit également disposer d’un contrat d’assistance valide correspondant au niveau d’assistance prescrit par HPE et en vigueur pendant toute la durée du contrat pour lequel le Service est actif. Il doit également s’assurer que HPE est autorisé à contacter VMware au nom du client pour le support produit.


    Remarque : L’utilisation mixte des licences (apporter ses propres licences pour une partie du déploiement de HPE GreenLake for Private Cloud Enterprise et demander à HPE de fournir des licences pour une autre partie) n’est pas autorisée. Veuillez consulter le cahier des charges pour connaître les conditions et la quantité de licences nécessaires au déploiement d’un Service donné.

  • 5 NIVEAUX DE SERVICE

    Le Service est assorti des accords de niveau de service (SLA) mensuels suivants en matière de temps de fonctionnement.

    • SLA mensuel en matière de temps de fonctionnement pour les instances bare metal
      • Pour chaque instance bare metal déployée sur un site unique, HPE garantit un temps de disponibilité mensuel minimum de 99 %.
    • SLA mensuel en matière de temps de fonctionnement pour les clusters de machines virtuelles
      • Pour chaque cluster de machines virtuelles déployé sur un site unique, HPE garantit un temps de disponibilité mensuel minimum de 99,5 %.
      • Pour chaque cluster étendu de machines virtuelles déployé sur deux sites avec haute disponibilité (HA) et au moins 8 noeuds, HPE garantit un temps de disponibilité mensuel minimum de 99,95 %.
    • SLAs mensuels relatifs au temps de fonctionnement pour les clusters de conteneurs
      • Pour chaque cluster de conteneurs déployé sur un seul site, HPE veillera à ce que le pourcentage de temps de fonctionnement mensuel du cluster soit d’au moins 99,9 % pour les clusters déployés comportant trois noeuds de plan de contrôle Kubernetes.

    Bien que le maintien d’une capacité inutilisée ne soit pas une condition préalable pour bénéficier des accords de niveau de service (SLA) et/ou pour réclamer des crédits SLA en cas de non-respect, HPE recommande aux clients de conserver une certaine capacité inutilisée dans chacun de leurs déploiements de Service afin de minimiser les temps d’arrêt de la charge de travail en raison d’incidents imprévus. Il est recommandé de conserver la valeur la plus élevée d’un noeud ou de 12,5 % (arrondi au nombre de noeuds supérieur) de la capacité nécessaire aux charges de travail en tant que capacité supplémentaire afin d’améliorer la tolérance aux défaillances. Il est conseillé de maintenir cette capacité supplémentaire par type d’instance.

    5.1 Définitions

    • Le terme « minutes dans le mois » désigne le nombre total de minutes au cours d’un mois donné.
    • Le « pourcentage de temps de fonctionnement mensuel » correspond au nombre total de minutes dans le mois, moins le nombre de minutes de temps d’arrêt enregistré dans le mois, divisé par le nombre total de minutes dans le mois, lequel est ensuite converti en pourcentage. Les mesures du temps de fonctionnement mensuel ne tiennent pas compte des temps d’arrêt résultant directement des exclusions prévues par l’accord de niveau de service (SLA) et énumérées dans la présente description du service.
    • Le « temps d’arrêt » correspond au temps mensuel total accumulé (en minutes) où une instance est non connectée.
    • Le terme « instance » désigne
      • Dans le cas du bare metal, un serveur bare metal individuel
      • Dans le cas de machines virtuelles, un cluster de machines virtuelles
      • Dans le cas de conteneurs, un cluster Kubernetes
    • Le terme « connectivité de l’instance » désigne le trafic bidirectionnel entre une instance de l’infrastructure du Service et des adresses IP externes via le protocole TCP/IP, selon les configurations autorisées pour l’instance.

    5.2 Critères d’éligibilité pour recevoir les crédits SLA

    Pour pouvoir recevoir des crédits SLA en cas de non-respect des SLA, le Client doit remplir les conditions suivantes :

    • Le client a satisfait à toutes les responsabilités qui lui incombent telles qu’identifiées dans la section 7 de la description du service de HPE GreenLake for Private Cloud Enterprise.
    • Le client fournit les informations demandées par HPE pour valider la réclamation.
    • Le client a fourni la période de maintenance programmée nécessaire pour mettre à jour et entretenir le système comme demandé par HPE.
    • Dans le cas des instances bare metal, le Client a installé l’agent de surveillance fourni par HPE.

5.3 Exclusions de l’accord de niveau de service

HPE ne sera pas responsable du non-respect d’un accord de niveau de service dans la mesure où ce non-respect est dû à l’un des événements ou circonstances suivants.

  • Maintenance planifiée lorsque le client a été informé à l’avance de certaines activités telles que la maintenance du matériel, les mises à jour du micrologiciel, et autres
  • Cas de force majeure, de suspension ou d’annulation
  • Actes ou omissions du client ou de ses affiliés, employés, sous-traitants, représentants, agents ou tiers
  • Défaillance de l’équipement, de l’environnement ou des services du client ou d’un tiers, y compris toute défaillance de ceux-ci
  • Manquement du client à prendre des mesures correctives raisonnablement demandées et identifiées par HPE adressées par écrit au client comme étant essentielles au maintien des niveaux de service
  • Tout problème causé par des événements/incidents indépendants de la volonté de HPE.
  • Les problèmes liés à la gestion du cycle de vie des licences (renouvellements, etc.) et à l’accès à l’assistance du fabricant d’équipement d’origine (OEM) en cas de commandes de licences BYOL (Bring-Your-Own-License), lorsque les licences sont fournies par le client.
  • Une mauvaise utilisation de l’offre de Service ou d’un composant du Service par le Client.
  • Les résultats provenant du logiciel ou du matériel du client ou du logiciel ou du matériel d’un tiers ou des deux, par exemple, le système d’exploitation invité et les temps d’arrêt liés à l’application.
  • Tout écart dans l’utilisation du Service d’une manière autre que celle prescrite dans la présente description du service.
  • Toute défaillance au niveau de l’hébergement du datacenter (DC), telle que, mais sans s’y limiter (même dans les cas où la colocation a été ajoutée en tant que service complémentaire de HPE) :
    • les pannes de courant au niveau des racks (baies) dans le centre de données (DC)
    • les défaillances au niveau du réseau du client
    • les pannes de refroidissement au niveau des racks (baies) dans le centre de données (DC)
  • Non-respect de l’une des responsabilités du client identifiées dans la Section 8 du présent document.

5.4 Réclamations au titre du SLA

  • Pour demander un crédit SLA, une demande d’assistance doit être déposée en suivant le processus de demande d’assistance standard dans les soixante (60) jours à compter de la date de l’événement SLA présumé.
  • HPE peut, à sa discrétion, demander des informations au client, telles que des fichiers journaux, pour valider une réclamation au titre du SLA. Le non-respect de cette demande entraînera le rejet de la réclamation au titre du SLA.
  • 6 DISPOSITIONS GÉNÉRALES ET EXCLUSIONS

    • Les utilisateurs du client n’auront pas d’accès administratif aux composants déployés et gérés par HPE pour assurer la prestation du Service.
    • Les clients ne sont pas autorisés à apporter des modifications aux systèmes déployés dans leurs locaux.
    • Les clients doivent fournir un serveur témoin quorum (physique ou virtuel) ainsi qu’une connectivité réseau appropriée pour les déploiements étendus de clusters étendus à haute disponibilité. Des services supplémentaires peuvent être nécessaires pour l’installation de ce serveur.
    • La résiliation d’un contrat de système mettra fin au Service en ce qui concerne le système en question.
  • 7 CONDITIONS GÉNÉRALES ET DÉFINITIONS

    Accords de licence que les clients acceptent dans le cadre de HPE GreenLake for Private Cloud Enterprise :

Contrat de licence d’utilisation du logiciel VMware

Le Service comprend des composants logiciels VMware, à moins que le client n’ait opté pour un modèle de licence BYOL (Bring-your-own-license).

Conformément à la Section 4.5.1 sur les conditions pour les clients de HPE as-a-service (conditions relatives aux logiciels tiers et HPE), l’utilisation par le client de tout logiciel inclus dans le système est régie par les conditions générales de la licence applicables à ce logiciel. En conséquence, l’utilisation par le client du logiciel VMware inclus dans le système est régie par le contrat de licence utilisateur final (CLUF) de VMware. Dans le cadre des services d’installation fournis conformément au cahier des charges, HPE installera le logiciel VMware et le client s’engage à permettre à HPE d’accepter les conditions énoncées dans le CLUF de VMware (collectivement nommées, les « Conditions générales d’achat sous emballage ») au nom du client, qui peuvent être sous forme électronique, intégrées dans le logiciel ou contenues dans la documentation du logiciel. Le client reconnaît que les Conditions générales d’achat sous emballage régissent son utilisation du logiciel VMware et qu’il est responsable de l’examen de ces Conditions générales d’achat sous emballage, et autorise par la présente, HPE à accepter toutes les Conditions générales d’achat sous emballage en son nom. Le lien suivant vers le CLUF de VMware est fourni au client à titre de référence : VMware.com/download/eula.html.

Pour le logiciel VMware, le client recevra les codes d’activation du logiciel VMware directement de VMware et travaillera avec HPE dès réception des codes dans le cadre de la procédure d’installation. Le client doit informer HPE en temps utile de la réception des codes et collaborer avec HPE dans le cadre de la procédure d’installation.

Logiciel HPE Ezmeral

Le Service inclut les composants du logiciel HPE Ezmeral, qui sont régis par les conditions générales suivantes que les clients acceptent :

• Le CLUF de HPE et les conditions générales de licence logicielle

Les autorisations de licence supplémentaires

SUSE® Linux® Enterprise Server (SLES)

Le Service comprend des composants logiciels SUSE.

Conformément à la Section 4.5.1 sur les conditions pour les clients de HPE as-a-service (conditions relatives aux logiciels tiers et HPE), l’utilisation par le client de tout logiciel inclus dans le système est régie par les conditions générales de la licence applicables à ce logiciel. En conséquence, l’utilisation par le client du logiciel SUSE inclus dans le système est régie par le contrat de licence utilisateur final (CLUF) de SUSE. Dans le cadre des services d’installation fournis conformément au cahier des charges, HPE installera le logiciel VMware et, avec l’accord du client, acceptera les conditions énoncées dans le CLUF de VMware (collectivement nommées, les « Conditions générales d’achat sous emballage ») en son nom. Ces conditions, pouvant être intégrées dans le logiciel, présentées sous forme électronique ou inclus dans la documentation du logiciel. Le client reconnaît que les Conditions générales d’achat sous emballage régissent son utilisation du logiciel SUSE et qu’il est responsable de l’examen de ces Conditions générales d’achat sous emballage, et autorise par la présente, HPE à accepter toutes les Conditions générales d’achat sous emballage en son nom. Le lien suivant vers le CLUF de SUSE est fourni au client à titre de référence : suse.com/licensing/eula.

Pour le logiciel SUSE, le client recevra les codes d’activation du logiciel SUSE directement de SUSE et travaillera avec HPE dès réception des codes dans le cadre de la procédure d’installation. Le client doit informer HPE en temps utile de la réception des codes et collaborer avec HPE dans le cadre de la procédure d’installation.

  • 8 PRINCIPALES RESPONSABILITÉS DU CLIENT

    En ce qui concerne ce Service, les responsabilités du client sont les suivantes.


    8.1 Généralités

    • Le client fournit les détails demandés par HPE pour permettre l’intégration en usine ainsi que le déploiement et la configuration sur site.
    • Le client identifie les points de contact principaux et secondaires qui sont autorisés à accepter les conditions générales de la licence au nom du client. HPE fera appel aux points de contact du client au cours de la mise en place et de la configuration de l’infrastructure du Service afin d’accepter les contrats de licence, le cas échéant.
    • Le client doit fournir à HPE une liste de personnes-ressources dans laquelle figurent au moins une personne-ressource principale et une personne-ressource secondaire qui seront le point de contact du client pendant toutes les heures de couverture de l’assistance opérationnelle décrites dans les tableaux 6A de la présente description du service.
    • Le client fournira l’architecture et les normes actuelles du réseau qui seront utilisées par HPE pour construire et configurer le système.
    • Le client donnera à HPE l’accès aux services réseau tels que NTP, DNS, passerelles par défaut, itinéraires et remise en état si nécessaire.
    • Le client fournira les informations d’identification Active Directory nécessaires à la mise en service et à l’intégration de la solution.
    • Le client est responsable de la sécurité de ses informations exclusives et confidentielles, ainsi que de l’assainissement ou de la suppression des données provenant des produits susceptibles d’être remplacés et renvoyés à HPE dans le cadre du processus de réparation, afin de garantir la protection des données du client. Pour plus d’informations sur les responsabilités du client, dont celles décrites dans la Politique de nettoyage des supports de HPE et la Politique de traitement des supports pour les clients du secteur médical, rendez-vous sur le site hpe.com/mediahandling.
    • Le client doit permettre à HPE VPN et/ou toute autre connectivité sécurisée déterminée par HPE d’accéder à son réseau afin que HPE puisse gérer l’environnement de HPE GreenLake sur site du client.
    • Le client apportera au réseau existant toutes les modifications nécessaires et identifiées au cours des étapes de planification de ce Service, avant d’arriver sur le site pour effectuer les tâches de configuration et d’intégration.
    • L’accord relatif au Service doit être exécuté par toutes les parties.
    • Il est interdit aux clients de déplacer ou de modifier les systèmes une fois qu’ils ont été déployés dans le datacenter indiqué dans le cahier des charges.
    • Le client s’assure que la préparation du site (par exemple, l’alimentation et le refroidissement) a été réalisée à l’endroit où le matériel sera installé conformément aux spécifications de HPE avant l’arrivée des systèmes.
    • Le client s’assure que le chemin d’accès peut s’adapter à la hauteur du rack (baie) et aux prérequis en matière de dégagement pour la livraison de la solution en baie.
    • S’il s’agit d’une licence BYOL (Bring-Your-Own-License), le client est tenu de fournir la quantité et la version correctes des licences VMware, conformément aux prescriptions de HPE.
    • S’il s’agit d’une licence BYOL (Bring-Your-Own-License), le client devra configurer le compte de VMware en conséquence pour permettre à l’équipe d’assistance de HPE de contacter le service d’assistance de VMware au nom du client.
    • Le client est responsable de la suppression de toutes les données confidentielles, sensibles et personnelles, ainsi que des données d’identification personnelle, lorsqu’il fournit des données à HPE dans le cadre de réclamations relatives à des accords de niveau de service (SLA), de tickets d’assistance et autres.
    • Le client doit fournir à HPE les périodes de maintenance demandées par HPE pour assurer la maintenance du système.
    • Le client doit fournir un accès rapide aux systèmes pour les activités de remise en état du service.
    • Les clients sont responsables des images des systèmes d’exploitation hôte et invité et de leurs licences. Les images du système d’exploitation hôte doivent être préparées conformément aux lignes directrices de préparation du système d’exploitation bare metal publiées par HPE. La liste des systèmes d’exploitation et des versions prises en charge est mise à jour périodiquement dans le guide de l’utilisateur.

    8.2 Mise en oeuvre du service

    Lors de la mise en oeuvre du système, le client devra :

    • Fournir à HPE un accès physique aux sites pour l’installation initiale et le test du logiciel et/ou du matériel de connectivité à distance.
    • Fournir tout l’équipement nécessaire à la prestation des Services sur le site du client.
  • 9 CONDITIONS ET MODALITÉS APPLICABLES

Addendum sur la confidentialité et la protection des données

Traitement de données et mesures de sécurité

Sous-traitants de HPE aux fins de ce Service

Conditions HPE aaS (as-a-service) pour les clients (sauf indication contraire dans le formulaire de changement de commande)

Recommended for you