Data fabric

Qu’est-ce qu’une data fabric ?

La data fabric est un concept de couche intégrée (fabric) de données et de processus de connexion. Elle accélère l’information en automatisant les opérations d’ingestion, de conservation, de découverte, de préparation et d’intégration dans les silos de données.

Comment fonctionne une data fabric ?

Une data fabric crée une couche sémantique qui accélère la fourniture de données et d’informations en automatisant les processus clés et en augmentant l’agilité tout en sollicitant les utilisateurs professionnels et les analystes dans le processus de préparation des données.

Solutions, produits ou services HPE connexes

Quelles sont les utilisations d’une data fabric ?

La data fabric n’est pas spécifique au processus ou à l’utilisation des données, ni aux emplacements géographiques ou aux plateformes. Sa conception même garantit que tous les types de données sont aisément accessibles et gérés. La data fabric ajoute une couche d’information sous-jacente aux environnements de lac de données, ce qui réduit le besoin d’intégration point à point pour certains utilisateurs et processus.

Dans sa forme la plus utile, elle contribue à générer des résultats plus rapides, plus robustes et plus fiables lorsqu’il s’agit d’exploiter des capacités d’IA sur de grandes quantités de données, quels qu’en soient le type et l’emplacement.

Quel est le rôle d’une data fabric ?

La data fabric fait abstraction de l’infrastructure, rompant la liaison directe entre les données et l’infrastructure considérée, éliminant ainsi les silos. Elle est focalisée sur l’automatisation du processus d’ingestion et de conservation des données, ainsi que sur l’intégration des diverses sources de données, ce qui simplifie l’analyse et l’interprétation des données. Elle réduit la complexité en automatisant les processus, les workflows et les pipelines, rationalisant les données pour simplifier le déploiement.

Cas d’utilisation de la data fabric

  • Vue à 360 degrés du client – La data fabric aide les entreprises à identifier les goûts et les aversions des clients, leur cercle d’amis, leurs habitudes d’achat et leurs commandes antérieures. Elle les aide également à évaluer la satisfaction des clients, à prévoir les pertes de clientèle et à personnaliser les expériences essentielles à la réussite commerciale.
  • Analyse de l’Internet des objets (IoT) –  La data fabric assure un stockage, un traitement et une consultation efficaces de grands volumes de données IoT provenant de capteurs, d’appareils et de commutateurs grâce à des technologies d’automatisation et de machine learning. Elle favorise l’analyse en diffusant les données provenant d’autres plateformes et s’intègre à des lacs de données  pour fournir des informations exploitables.
  • Analyse en temps réel et avancée – La data fabric prend en charge une analyse étendue grâce à l’automatisation, la conservation et l’intelligence utilisée pour la détection des fraudes, la gestion des risques et les applications. Celles-ci bénéficient de l’utilisation de signaux de données supplémentaires pour identifier des schémas en temps quasi réel.

IA et data fabric

  • L’IA en action : L’intelligence artificielle (IA) permet aux machines d’effectuer des tâches apparentées à celles de l’intellect humain. Elle comprend à la fois l’IA générale et l’IA restreinte, qui imitent divers aspects de la fonction cognitive humaine. L’IA peut apprendre, prendre des décisions, reconnaître des modèles de données, et les analyser.
  • Assurer l’harmonie des données via l’architecture : La data fabric est un concept architectural qui vise à modifier la manière dont les entreprises gèrent les données, en fournissant aux employés une vue commune sur leur entreprise. Les silos de données sont éliminés, ce qui facilite et rend plus efficaces l’accès aux données, leur acheminement et leur analyse. Une sécurité et une gouvernance solides, une interconnexion, une flexibilité et une architecture uniforme sont des caractéristiques fondamentales.
  • L’IA et les données opèrent conjointement : Les systèmes d’IA nécessitent des données de haute qualité pour la formation et l’apprentissage. La data fabric garantit que les différents ensembles de données sont intégrés de manière transparente et facilement disponibles pour les algorithmes d’IA. Les capacités en temps réel de la data fabric complètent les exigences dynamiques des applications d’IA.
  • Précision et évolutivité en temps réel : La nécessité de traiter les données en temps réel réunit les atouts de la data fabric et de l’intelligence artificielle. Le besoin de l’IA en informations récentes vient rencontrer les capacités en temps réel de la data fabric. En outre, l’évolutivité est un besoin commun, issu des exigences croissantes en matière de calcul et volumes de données croissants.
  • Concrétiser le potentiel des données : Le potentiel complet des ressources en données d’une entreprise peut être exploité en associant l’IA avec une data fabric solide. Les applications d’IA peuvent produire des informations, des prévisions et de l’automatisation grâce à cette approche coopérative, qui permet une utilisation efficace des données. Les organisations sont mieux placées pour réussir dans un environnement centré sur les données lorsque l’IA et la data fabric s’associent pour soutenir une approche globale et flexible de la gestion des données.

HPE et la data fabric

Hewlett Packard Enterprise (HPE) fait progresser l’analyse hybride haute performance grâce à HPE Ezmeral Data Fabric, en offrant une approche transformatrice qui n’implique ni migration ni limitation des ensembles de données. La data fabric unifie les données provenant de diverses sources telles que lacs de données, les fichiers, les objets, les flux et les bases de données, de manière à créer une infrastructure de données et un système de fichiers cohérents. Cette intégration s’étend aux fichiers, objets, flux et bases de données existants, éliminant les silos de données et fournissant une base technologique, un cadre de sécurité et un système de gestion unifiés.

L’approche HPE est caractérisée par la création de topologies Edge-to-Cloud accessibles via un espace de nom global unique, garantissant un accès simplifié aux données depuis toute application ou interface, où qu’elles soient. La persistance d’un magasin de données unifié simplifie le codage et les modèles d’analyse de données, fournissant un accès aux données interprotocole via les API natives S3, NFS, POSIX, REST, HDFS et l’interface de stockage de conteneurs (CSI). HPE Ezmeral Data Fabric est une solution complète, qui facilite et fluidifie l’intégration, l’accessibilité et la gestion des sources de données diverses pour les entreprises cherchant plus d’efficacité et d’agilité dans leurs processus d’analyse.