LA PUISSANCE ET LE POTENTIEL DES SOLUTIONS DE CALCUL INTENSIF EXASCALE DE HPE

Regarder la vidéo
L’ère de l’exascale redéfinit les règles de la recherche et de l’innovation

HPE va livrer au laboratoire national américain d’Oak Ridge le système Frontier, qui accélèrera l’innovation scientifique et technologique tout en consolidant le leadership des États-Unis en matière de calcul haute performance et d’intelligence artificielle. 

Accélérer la recherche scientifique

De la recherche pharmaceutique à la prévision des phénomènes météorologiques extrêmes en passant par l’exploration spatiale, les systèmes de calcul haute performance accélèrent les découvertes, nous font gagner en précision et repoussent les limites de l’imagination humaine alors que nous explorons de nouvelles frontières.

Le calcul à grande échelle, en toute flexibilité

Avec l’essor du cloud computing et la disponibilité du HPC as-a-service, les entreprises ont la possibilité de s’attaquer à des projets qui nécessitent des calculs lourds à la demande. Cette flexibilité introduit une rapidité, une agilité et une évolutivité sans précédent dans les projets.

Les supercalculateurs au service de la prochaine génération d’intelligence artificielle

L’IA et le machine learning passent des laboratoires à l’industrie, et les supercalculateurs fournissent une infrastructure essentielle pour le traitement intensif des données. Les entreprises de nombreux secteurs étant confrontées à la nécessité croissante d’analyser de vastes jeux de données pour en tirer des informations exploitables, les supercalculateurs sont appelés à devenir l’avantage concurrentiel ultime.

INNOVATIONS
TECHNOLOGIE EXASCALE : LES SOLUTIONS DE CALCUL INTENSIF HPE CRAY

Les questions que soulèvent actuellement la science, la technologie et le Big Data n’ont jamais été aussi vastes, complexes et urgentes. Pour y répondre, une approche entièrement nouvelle de l’informatique s’impose.

TECHNOLOGIE EXASCALE : LES SOLUTIONS DE CALCUL INTENSIF HPE CRAY

Les questions que soulèvent actuellement la science, la technologie et le Big Data n’ont jamais été aussi vastes, complexes et urgentes. Pour y répondre, une approche entièrement nouvelle de l’informatique s’impose.

Le calcul à l’ère de l’exascale
Une interconnexion conçue pour l’exascale
Des logiciels fondateurs
Un stockage rapide et intelligent
Le calcul à l’ère de l’exascale
Le calcul à l’ère de l’exascale

Trouvez les réponses à vos questions dès aujourd’hui tout en préparant l’avenir avec un portefeuille complet de technologies de calcul intensif adaptées à tous types de datacenters.

En savoir plus sur les supercalculateurs HPE Cray
Une interconnexion conçue pour l’exascale
Une interconnexion conçue pour l’exascale

Résolvez des questions diverses mettant en jeu de gros volumes de données grâce à une interconnexion spécialement conçue pour une technologie de calcul flexible et hétérogène.

En savoir plus sur HPE Slingshot
Des logiciels fondateurs
Des logiciels fondateurs

Créez la prochaine génération d’applications pour l’innovation et la recherche avec la stack logicielle de HPC et d’IA la plus complète, flexible et validée du marché.

Découvrir les logiciels HPC
Un stockage rapide et intelligent
Un stockage rapide et intelligent

Les solutions HPE de stockage pour le calcul haute performance sont aussi bien adaptées aux exigences de stockage spécifiques de l’IA que le stockage de fichiers d’entreprise 100 % flash classique, et aussi évolutives et économiques que le stockage parallèle traditionnel.

Découvrir le stockage HPC

LES SOLUTIONS DE CALCUL HAUTE PERFORMANCE DE HPE


Supercalculateur HPE Cray

Un supercalculateur en configuration rack standard de 19 pouces suffisamment flexible pour accueillir des solutions plus petites et/ou refroidies par air. La plateforme de calcul actuelle est Apollo 2000 Gen10 Plus avec 4 nœuds AMD® EPYC® 7002 dans un serveur de calcul 2U doté du logiciel HPE Cray et des composants réseau HPE Slingshot préinstallés.

Supercalculateurs HPE Cray EX

Pour une densité et une efficacité accrues, les armoires refroidies à l’eau prennent en charge le refroidissement liquide direct de tous les composants dans une configuration lame haute densité. Ces armoires contiennent huit châssis, chacun prenant en charge jusqu’à huit calculateurs et huit commutateurs. L’orientation orthogonale des lames de calcul par rapport aux lames de commutation permet une connexion sans câble.

Logo de l’Institute of Statistical Mathematics

Les avancées du NCAR fournissent aux premiers intervenants des informations plus utiles, plus rapidement

L’Institute of Statistical Mathematics a rénové son système de supercalculateur de science statistique dont les performances de calcul parallèle sont désormais plus de quatre fois supérieures à celles du système hérité.

Le défi

Offrir aux intervenants d’urgence des modèles de prévision rapides, efficaces et granulaires du comportement des incendies de forêt

Solution

Élaborer des modèles plus sophistiqués en simulant l’interaction entre la météo et le feu, en associant le machine learning aux données physiques, sans sacrifier la vitesse de modélisation

« La résolution des prévisions météorologiques aujourd’hui est de quelques kilomètres. Pour permettre aux pompiers de comprendre ce que les incendies de forêt peuvent faire et comment réagir, ils ont besoin de modèles beaucoup plus élaborés. La mise au niveau de la dernière génération de supercalculateurs nous donnera la puissance de traitement dont nous avons besoin pour permettre ce genre de simulations. »

BRANKO KOSOVIĆ, DIRECTEUR DES SYSTÈMES MÉTÉOROLOGIQUES ET DU PROGRAMME D’ÉVALUATION, NCAR

Résultat

  • Prendre en charge des informations de terrain et des conditions à 30 mètres près
  • Fournir aux parties prenantes des moyens pour obtenir des prévisions dans un délai compris entre 1 heure et 3
  • Améliorer la capacité à modéliser les variables et à quantifier les incertitudes
Études de cas liées

Nos clients exascale

Laboratoire national américain d’Oak Ridge
Le supercalculateur Frontier d’Oak Ridge National Laboratory est actuellement le supercalculateur le plus rapide du Top500.
Laboratoire national Lawrence Livermore
HPE va construire le premier supercalculateur exascale destiné à l’administration nationale de la sécurité nucléaire du ministère de l’Énergie américain (DoE/NNSA) et au laboratoire national américain Lawrence Livermore (LLNL).
Argonne National Laboratory
Le Département de l’Énergie américain (DOE), Intel et HPE vont fournir Aurora au laboratoire national américain d’Argonne.

Ressources