OAK RIDGE NATIONAL LABORATORY

L’Oak Ridge National Laboratory (ORNL) travaille sur des problèmes scientifiques fondamentaux dans les domaines de l’énergie et de la sécurité, et y apporte des solutions révolutionnaires. Si son travail commence dans la théorie, il aboutit néanmoins à la commercialisation de produits et services concrets qui rendent notre monde plus sûr, plus propre et plus sain.


LA RAPIDITÉ SELON FRONTIER

Avec des performances de l’ordre de 1,1 exaflop, Frontier est plus rapide que…

  • 1
    Construit par HPE, le supercalculateur Frontier de l’ORNL est le système n° 1 du TOP500.

    Des performances de 1,194 exaflops

  • 2
    Construits par HPE, le TDS et le système complet de l’ORNL sont classés respectivement aux deuxième et huitième rangs du Green500.

    62,68 gigaflops/watt d’efficacité énergétique pour le système TDS de l’ORNL, 52,59 gigaflops/watt d’efficacité énergétique pour le système complet.

  • 1
    Construit par HPE, le supercalculateur Frontier de l’ORNL est le n° 1 du classement HPL-MxP

    9,95 exaflops sur le benchmark HPL-MxP (anciennement HPL-AI)

Sources :  benchmarks Top500Green500 et HPL-MxP en précision mixte, novembre 2023.

Frontier : Le futur à portée de main

L’Oak Ridge National Laboratory annonce le supercalculateur Frontier, annonciateur d’une nouvelle ère de découvertes, de réponses et d’innovations. Ce système d’une capacité de 2 exaflops va rendre possible la « science transformative », faisant progresser tous les domaines du savoir, depuis la médecine à la biologie en passant par la science des matériaux, l’espace lointain et le changement climatique. Frontier est à la fois l’aboutissement d’un rêve à long terme et le début d’innombrables nouveaux rêves.

L’avenir de l’exascale selon les États-Unis

L’informatique exascale est le nouveau record de performances, affichant une vitesse de calcul cinq fois supérieure à celle des meilleurs supercalculateurs actuels.

EXPLORER LES OFFRES HPC CONNEXES

Calcul haute performance

HPE et ses partenaires internationaux ont créé un écosystème HPC qui vise à résoudre les problèmes les plus complexes du monde en proposant des solutions HPC de production innovantes basées sur des technologies et des services de pointe.

Informatique exascale

HPE redéfinit l’industrie du calcul intensif en proposant le portefeuille le plus complet qui soit pour le calcul, le stockage et les services dans les segments de marché à croissance rapide du HPC et de l’IA.

La nouvelle ère du calcul intensif

De conception entièrement nouvelle, les supercalculateurs exascale Cray de HPE sont intrinsèquement créés pour gérer les nouvelles charges de travail massivement convergées de modélisation, de simulation, d’IA et d’analyse.