Solutions d’infrastructure hyperconvergée (HCI)

Les entreprises actuelles cherchent à accélérer l’innovation et les délais de commercialisation en utilisant l’informatique pour atteindre un niveau sans précédent de résilience, d’agilité et de consolidation des charges de travail. Avec l’infrastructure hyperconvergée intelligente de HPE, ces objectifs sont désormais à leur portée.

Présentation de la HCI 2.0 : la nouvelle génération de solutions HCI

La HCI a évolué vers la HCI 2.0, qui intègre une nouvelle architecture conjuguant les avantages de l’expérience HCI (gestion unifiée et opérations centrées sur les VM) avec une plus grande disponibilité, des performances accrues et une évolutivité flexible. Cela permet aux organisations de simplifier les opérations et de gagner en agilité tout en garantissant un fonctionnement permanent, rapide et aussi économique que possible de leurs applications.

Et avec HPE Alletra dHCI, vous obtenez le meilleur des architectures convergées et hyperconvergées sur une plateforme flexible permettant une évolution dissociée des capacités de calcul et de stockage.

Dynamiser l’edge

Exploitez une architecture idéale pour les cas d’utilisation edge et ROBO. Une infrastructure hyperconvergée simple et intelligente peut entraîner une baisse significative des coûts à l’edge. Concrètement, les analystes ESG ont constaté jusqu’à 55 % d’économies avec l’augmentation du nombre de sites distants et de succursales.

Le tout sans aucun compromis sur la disponibilité, dans la mesure où les solutions HPE peuvent conjuguer résilience, performances et efficacité dans des clusters HA à 2 nœuds optimisés pour l’edge – le tout dans une solution HCI tout-en-un simple et intelligente optimisée pour la stack edge.

Repousser les limites

Optimisées par l’intelligence prédictive de HPE InfoSight et capables d’exécuter vos charges de travail les plus exigeantes, les offres hyperconvergées de HPE redéfinissent le potentiel de la HCI. Autogérée, auto-optimisée et autoréparatrice, l’infrastructure hyperconvergée (HCI) guidée par l’IA apporte la simplicité, l’efficacité et la rentabilité de l’hyperconvergence à l’ensemble de votre environnement.

Évoluer vers toujours plus d’intelligence

Rapides à déployer, faciles à faire évoluer et hyperefficaces, les solutions d’infrastructure hyperconvergée (HCI) 2.0 de HPE peuvent optimiser toutes vos applications tout en rationalisant les opérations, en consolidant les charges de travail et en protégeant vos données. Découvrez comment les organisations se sont tournées vers des solutions intelligentes et hautement performantes tirant parti de HPE SimpliVity et de HPE Alletra dHCI pour piloter leurs activités du datacenter de l’edge au cloud.

Rationaliser les opérations IT

Désormais, les organisations de toutes tailles peuvent bénéficier des avantages du passage à la HCI. Qu’il s’agisse de gérer plusieurs sites exécutant des plateformes disparates ou un seul site de campus complexe, votre département informatique est confronté à un véritable casse-tête. Une infrastructure hyperconvergée commune, du cœur à l’edge, remet de l’ordre dans l’administration, l’assistance, le déploiement et la protection des données.

Nos clients

Découvrir nos solutions d’infrastructure hyperconvergée (HCI)

HPE GreenLake for Private Cloud Business Edition

Créez un cloud privé à la demande autogéré et en libre-service, et déployez-le partout où vous en avez besoin pour simplifier la gestion des machines virtuelles et de l’infrastructure.

HPE SimpliVity

Entrez dans l’avenir avec une solution HCI intelligente, hyperefficace et optimisée pour vos charges de travail virtuelles edge, VDI et génériques.

HPE Alletra dHCI

HPE Alletra dHCI offre la simplicité de l’hyperconvergence sans ses limitations. Conçue pour rationaliser votre infrastructure au travers d’une modernisation axée sur les données, la HCI désagrégée de HPE pour charges de travail mixtes évolutives permet de déployer l’agilité IT, et d’avoir à disposition des applications toujours actives et toujours rapides.

Lancez-vous avec la HCI

Discuter avec un expert HPE

Laissez-nous vous aider à déterminer la solution adaptée aux besoins de votre entreprise.

FAQ Infrastructure hyperconvergée

Qu’est-ce que l’infrastructure hyperconvergée ?

Une infrastructure hyperconvergée, ou infrastructure d’hyperconvergence, se définit comme un cadre informatique qui combine stockage, calcul et réseau en un seul système afin de réduire la complexité du datacenter et de rationaliser les opérations.

Comment fonctionne une infrastructure hyperconvergée ?

Une infrastructure hyperconvergée software-defined virtualise tous les éléments de la stack matérielle traditionnelle, dont le calcul, le stockage, le réseau et l’hyperviseur, et est gérée de manière centralisée par un logiciel unique.

Un système de HCI classique comprend un hyperviseur pour le calcul virtualisé et un composant de réseau software-defined (SDN). Ces ressources sont combinées en pools qui peuvent être équilibrés et alloués de manière dynamique pour fournir le niveau de capacité, de performances et de protection dont une machine virtuelle a besoin pour exécuter des applications métier.

Quels sont les avantages d’une infrastructure hyperconvergée ?

Les systèmes hyperconvergés réunis dans une HCI vous permettent de gérer de manière fluide une infrastructure complexe, d’accélérer les charges de travail virtualisées, de réduire la complexité, d’améliorer l’efficacité opérationnelle et de faire baisser les coûts. L’hyperconvergence offre la fiabilité, la disponibilité, les performances et la capacité dont vous avez besoin, tout en préparant votre infrastructure informatique pour l’avenir en réduisant son coût total de possession (TCO).

L’infrastructure hyperconvergée offre de nombreux avantages :

  • Gestion centralisée des environnements virtuels depuis une seule et même interface
  • Protection des données, reprise après sinistre et résilience
  • Services de données avancés qui optimisent l’efficacité des données
  • Acquisition, déploiement, support et gestion simplifiés
Quelle est la différence entre l’infrastructure convergée et l’infrastructure hyperconvergée ?

Les infrastructures convergées ou hyperconvergées présentent une architecture simplifiée et intègrent les principaux composants du datacenter – stockage, calcul et réseau – dans une expérience de gestion elle aussi plus simple. Mais tandis que les solutions convergées reposent sur le matériel, les solutions hyperconvergées s’appuient sur des logiciels et peuvent donc être exécutées sur n’importe quel matériel.

L’une des principales différences entre ces deux technologies tient au fait que, dans une infrastructure convergée, chacun des composants reste indépendant et peut être utilisé selon son usage premier : le serveur peut être séparé et utilisé en tant que serveur, tout comme le stockage peut être séparé et utilisé à des fins de stockage fonctionnel.  Dans une infrastructure hyperconvergée, l’architecture est software-defined, ce qui signifie que tous les composants sont étroitement intégrés et ne peuvent pas être décomposés en éléments distincts.

Une autre différence essentielle réside dans la gestion du stockage. Dans une architecture convergée, le stockage est directement rattaché aux serveurs physiques. En revanche, dans une infrastructure hyperconvergée, la fonction de contrôleur de stockage est exécutée as-a-service sur chaque nœud du cluster, ce qui accroît l’évolutivité et la résilience. Le stockage flash est généralement utilisé dans les deux technologies afin de garantir de bonnes performances applicatives.

Quelles sont les utilisations possibles de l’infrastructure hyperconvergée ?

Il existe de nombreux cas d’utilisation de la HCI. En voici quelques exemples :

  • Consolidation du datacenter / charges de travail mixtes – Pour les clients qui souhaitent réduire l’encombrement de leur datacenter, diminuer leur coût total de possession et échapper aux cycles de mise à jour et d’actualisation sans fin, le recours à la HCI pour consolider les données constitue le choix idéal. L’utilisation d’une solution intégrée unique simplifie les initiatives de consolidation des datacenters tout en réduisant le coût et la complexité des opérations courantes.
  • Edge – Les sites distants des environnements multisites connaissent une croissance des applications et des données qui nécessite de simplifier l’expérience de gestion et de protection. La HCI est une solution idéale pour ces environnements car elle offre à l’entreprise les fonctionnalités nécessaires pour faire fonctionner ce qui est essentiellement un petit datacenter dans un système tout-en-un compact.
  • Applications essentielles pour l’activité – Avec la HCI, les applications stratégiques de l’entreprise s’exécutent plus vite et sont plus faciles à gérer qu’avec une infrastructure traditionnelle. Associant performances accélérées, grande efficacité des données et facilité d’évolution, la HCI représente un excellent choix pour les applications stratégiques de votre entreprise.
  • Infrastructure de bureau virtuel (VDI) – Lorsqu’une entreprise décide de remplacer ses postes de travail physiques par leur équivalent virtuel, elle s’attend à bénéficier de performances au moins identiques. Les déploiements VDI doivent assurer des fonctionnalités essentielles comme un provisionnement ultrarapide des applications ainsi que des performances prévisibles en période de pointe. L’intérêt d’une solution de HCI de premier ordre est qu’elle assure bien plus que ces fonctionnalités. Elle fournit notamment plus de postes de travail avec moins de matériel, la prise en charge des capacités graphiques hautes performances, un haut niveau de résilience et de protection des données, une gestion simple et une grande évolutivité.
  • Conteneurs – Les conteneurs et les microservices sont devenus la norme en matière de développement d’applications, notamment pour la nouvelle génération d’applications cloud-native. Ces nouvelles architectures de développement d’applications nécessitent une approche modernisée de l’infrastructure, telle que la HCI, afin d’assurer la rapidité, la simplicité et la visibilité requises pour mener à bien la transformation.