Une quête du calcul haute performance guidée par la curiosité
Repousser les limites du possible
Tout a commencé par les idées visionnaires d’un seul et même individu. Seymour Cray aimait concevoir des ordinateurs. Il était passionné par le défi qu’il y a à bichonner les circuits et les fils pour que les machines aillent toujours plus vite. Et il était sensible au charme de le faire avec simplicité et élégance.
Seymour Cray a fondé Cray Research en 1972 pour formuler de nouvelles questions et pour concrétiser son idée visionnaire du système informatique le plus rapide au monde. Il s’est dit que c’était impossible, puis il a haussé les épaules et s’est remis au travail.
Poursuivant cette idée visionnaire et aidé d’un petit groupe d’ingénieurs, Seymour Cray a créé le supercalculateur Cray-1. Ce chef-d’œuvre d’ingénierie redéfinissait totalement les technologies informatiques, du traitement au refroidissement en passant par l’assemblage. Et il a à tout jamais inscrit dans l’histoire une entreprise et une industrie.
Du Cray-1 à HPE Cray
À ses débuts, Cray Research s’était donné pour mission de construire les ordinateurs les plus rapides du marché et de mener des calculs scientifiques à grande échelle. Mais quand l’entreprise s’est rendu compte de ce que les utilisateurs pouvaient faire avec ces systèmes, cette mission a évolué. Au-delà de la simple recherche de la vitesse, Cray Research a pris l’engagement de contribuer à résoudre les grands problèmes scientifiques et industriels afin de rendre le monde plus sûr, plus sain et plus intelligent.
HPE partageait cette vision née avec Seymour Cray. C’est pourquoi, en 2019, HPE a acquis Cray pour écrire avec cette entreprise un nouveau chapitre de cette fascinante quête du calcul haute performance.