Charge de travail
Qu’est-ce qu’une charge de travail ?
Une charge de travail est la quantité de ressources de calcul et le temps nécessaire pour accomplir une tâche ou générer un résultat. Tout programme ou application s’exécutant sur un ordinateur peut être considéré comme une charge de travail.
Les charges de travail dans les environnements cloud
Par opposition aux charges de travail sur site, les charges de travail fondées sur le cloud sont des applications, des services, des fonctions de calcul ou des capacités exploitant des ressources cloud. Les charges de travail basées dans des environnements cloud offrent aux utilisateurs un plus grand degré d’agilité et de flexibilité. Lorsque les serveurs sur site atteignent la limite des ressources internes, une partie ou la totalité de la charge de travail peut être transférée ou partagée avec le cloud pour bénéficier de davantage de puissance de calcul.
Exemples de charges de travail
Dans le secteur privé, la déclaration de revenus en ligne peut être considérée comme une charge de travail, puisque le traitement et le calcul ont lieu dans un environnement cloud. Les charges de travail au niveau de l’entreprise sont notamment les opérations de calcul, les processus des ressources humaines et la gestion de la relation client à l’échelle de l’organisation.
Qu’est-ce qu’une gestion des charges de travail ?
Imaginez ce que serait une répartition des tâches au sein d’une équipe d’employés qui serait fondée sur l’expérience, les compétences, les points forts, l’efficacité et la disponibilité de chacun. Si ces tâches de projet sont réalisées avec efficacité et réussite, on évoquerait une grande compétence managériale. De même, la gestion des charges de travail en informatique est le processus d’affectation des ressources dans les environnements de calcul visant à accroître l’efficacité ou à réduire la congestion. Certains processus peuvent se dérouler sur site, tandis que d’autres sont mieux adaptés à un environnement cloud. Une solution de gestion des charges de travail détermine une particularité des tâches : grandes consommatrices de ressources CPU ou mémoire, ou relevant d’une charge de travail statique, périodique ou imprévisible, puis lui alloue la quantité et le type de ressources appropriés pour la mener à bien.
Qu’est-ce que l’automatisation d’une charge de travail ? Qu’est-ce que la protection d’une charge de travail ?
Lorsque la gestion d’une charge de travail implique d’affecter de nombreuses ressources à un grand nombre de tâches, vous pouvez envisager de l’automatiser. Automatiser une charge de travail consiste à utiliser un logiciel pour planifier les tâches ou pour allouer les ressources. L’avantage de l’automatisation des charges de travail est qu’elle libère le personnel de la gestion de ces tâches dans un environnement pratique, ou qu’elle utilise la puissance de traitement d’un logiciel (de l’IA ou du machine learning) pour décider au mieux comment et quand allouer les ressources en opérant avec plus de précision et d’efficacité qu’un être humain. Dans de nombreux cas, ces logiciels sont fondés sur le cloud, ce qui assure la protection des charges de travail ou leur mise à l’abri des menaces lors de leurs déplacements d’un environnement cloud à l’autre.
Qu’est-ce qu’une charge de travail faisant abstraction du cloud ?
Une charge de travail cloud est une charge de travail qui est transférée dans le cloud pour profiter d’une plus grande puissance de calcul. Un problème peut advenir si la charge de travail est configurée pour être exécutée sur la plateforme cloud d’un fournisseur déterminé. L’objectif d’une plateforme faisant abstraction du cloud est de permettre l’acheminement des charges de travail vers l’une ou l’autre plateforme cloud en fonction des ressources disponibles.
Une telle plateforme a ses avantages et ses inconvénients. Les charges de travail qui sont liées à un fournisseur déterminé peuvent souvent profiter de l’ensemble complet des fonctionnalités qu’il propose. Or, la mise en place d’un cadre abstrait implique la non-disponibilité de certaines des fonctions spécialisées de l’écosystème du fournisseur.
Un environnement faisant abstraction du cloud permet toutefois aux professionnels de l’informatique d’utiliser une interface de gestion unique pour surveiller toutes les charges de travail, où qu’elles soient.
Que sont les accélérateurs de charge de travail ?
Les accélérateurs de charge de travail PCIe de HPE sont des appareils de stockage évolués fondés sur une carte PCIe qui utilisent la technologie de stockage SSD directement sur le bus PCI, assurant des hauts débits de lecture et d’écriture de données et des performances applicatives accélérées. Les améliorations des performances applicatives résultantes ont un impact positif sur les résultats de l’entreprise et sur sa capacité à accélérer les charges de travail liées à l’E/S comme les bases de données, la virtualisation et l’analyse des données, générant d’importantes économies de temps et d’argent.
Ces solutions à connexion directe basées sur des cartes PCIe offrent des performances étonnantes avec une faible latence et une grande fiabilité.
HPE GreenLake gère toutes les charges de travail
Pour les entreprises en quête de rapidité et d’agilité dans le monde digital d’aujourd’hui, la plateforme HPE GreenLake étend l’expérience cloud à toutes vos applications et données, où qu’elles soient. L’objectif est d’écourter le délai de rentabilisation, de stimuler l’excellence opérationnelle, et de libérer du capital et des ressources humaines pour accueillir l’avenir.
L’infrastructure de calcul rapide et flexible dont votre entreprise a besoin est déployée en mode paiement à l’utilisation avec un vaste choix de configurations, qui sont optimisées pour les charges de travail et les coûts, installées sur site et gérées pour vous par des experts HPE. Vous payez uniquement les ressources que vous consommez, sachant que la capacité de réserve intégrée vous permet de couvrir aussi bien une croissance régulière que les pics de demande imprévus. La gestion est facilitée par HPE GreenLake pour Compute Ops Management, qui automatise et transforme les opérations complexes et fastidieuses de gestion des capacités de calcul en une expérience simplifiée de l’edge au cloud.
Par ailleurs, les serveurs HPE ProLiant intègrent une fonction de profils de charge de travail HPE Intelligent Tuning System (IST). Cette fonction permet aux entreprises d’adapter leurs ressources en choisissant des profils de charge de travail qui configurent automatiquement les paramètres du BIOS en fonction de la charge de travail sélectionnée.