Qu’est-ce que le stockage de données ?

Le stockage de données représente la conservation des informations à l’aide d’une technologie spécialement conçue pour conserver ces données et les rendre disponibles si nécessaire.

Définition du stockage de données

Le stockage de données désigne l’utilisation de supports d’enregistrement pour conserver des données à l’aide d’ordinateurs ou d’autres périphériques. Les formes les plus courantes de stockage de données sont le stockage de fichiers, le stockage de bloc et le stockage d’objets, chaque solution étant optimale pour différents objectifs.

Types de stockage de données

Stockage de fichiers

Procédé peu coûteux et simple, les données sont stockées dans des fichiers et des dossiers. Il est généralement utilisé sur des disques durs et signifie que les fichiers ont la même apparence sur le disque dur et pour l’utilisateur.

Stockage de bloc

Les données sont stockées dans des blocs de tailles uniformes. Bien qu’il soit plus coûteux et complexe et moins évolutif, le stockage de bloc est idéal pour les données fréquemment consultées et éditées.

Stockage d'objets

Les données sont stockées sous forme d’objets, avec des métadonnées et des identifiants uniques. Bien qu’il soit généralement moins coûteux de stocker les données de cette manière, le stockage d’objets est idéal uniquement pour les données n’ayant pas besoin d’être modifiées.

Produits et services de stockage de données HPE

La croissance de votre entreprise dépend principalement de la vitesse et de l’efficacité de votre stockage de données. C’est aussi l’un des plus gros défis informatiques actuels. HPE simplifie le stockage de données grâce à des systèmes de baies de stockage flash à évolutivité horizontale, ainsi que des solutions complètes de protection et conservation des données.

Parlons-en

Discutez avec un expert du stockage de données pour découvrir comment HPE peut vous aider à faire face aux défis de votre entreprise.

Ressources

Livre électronique : Six facteurs à prendre en compte pour passer à un datacenter 100 % flash

Livre électronique

Découvrez comment surmonter les obstacles liés au datacenter 100 % flash.

Article de blog : Around the Storage Block

Article de blog

Découvrez tout sur le stockage de données à travers les blogs Around the Storage Block de la communauté HPE.

Analyst White Paper : Rapport d'enquête : Considérations générales sur les solutions flash et enquête auprès de 1 000 utilisateurs de stockage

Analyst White Paper | PDF | 7 Mo

Évaluez le stockage flash dans cette enquête menée auprès de 1 000 professionnels de l’informatique, et découvrez comment les charges de travail flash et de virtualisation de serveur facilitent l’obtention des objectifs en matière de protection des données stratégiques.