Stockage de données

Qu’est-ce que le stockage de données ?

Le stockage de données consiste à conserver des informations à l’aide d’une technologie spécifiquement développée pour préserver ces données en les maintenant aussi accessibles que nécessaire. Le stockage de données fait référence à l’utilisation de supports d’enregistrement pour conserver des données à l’aide d’ordinateurs ou d’autres appareils. Les formes les plus courantes de stockage de données sont le stockage de fichier, le stockage de bloc et le stockage d’objet, donc chacune est plus spécifiquement adaptée à certains objectifs.

Qu’est-ce que le stockage de fichier ?

Ce procédé simple et économique permet de stocker les données dans des fichiers et des dossiers. Il est généralement utilisé sur des disques durs, pour lesquels les fichiers stockés se présentent exactement sous la même forme que pour l’utilisateur.

Qu’est-ce que le stockage d’objets ?

Les données sont stockées sous forme d’objets assortis de métadonnées et d’identifiants uniques. Bien que généralement moins coûteuse que les autres méthodes de stockage de données, le stockage d’objets ne convient parfaitement que pour les données n’ayant pas besoin d’être modifiées.

Qu’est-ce que le stockage de bloc ?

Les données sont stockées dans des blocs de tailles uniformes. Bien qu’il soit plus onéreux, plus complexe et moins évolutif, le stockage de bloc est idéal pour les données fréquemment consultées et éditées.

Produits et services de stockage de données HPE

La croissance de votre entreprise dépend principalement de la vitesse et de l’efficacité de son stockage de données. C’est aussi l’un des plus gros défis informatiques actuels. HPE simplifie le stockage de données via des systèmes de baies de stockage flash à évolutivité horizontale, ainsi que des solutions complètes de protection et conservation des données.