SASE (Secure Access Service Edge)
Qu’est-ce que Secure Access Service Edge (SASE) ?
SASE (Secure Access Service Edge) est un framework d’architecture réseau qui offre un réseau étendu et des contrôles de sécurité, depuis le cloud directement aux dispositifs edge, sans passer par le datacenter. En s’appuyant sur des ressources dans le cloud et à l’edge, SASE permet de réduire la latence tout en prenant en charge les utilisateurs distants répartis dans le monde entier.
Quel est le rôle de SASE (Secure Access Service Edge) ?
Secure access service edge (SASE) combine la sécurité et la gestion de réseau cloud, vous offrant divers avantages : simplicité organisationnelle, évolutivité, flexibilité et sécurité redondante. En intégrant la sécurité du réseau aux capacités du WAN, SASE offre une automatisation sécurisée et optimale pour les applications et les charges de travail dans le cloud. Les utilisateurs du monde entier accèdent au réseau et aux applications en toute sécurité à partir d’une plateforme de gestion unique. SASE assure une connectivité sécurisée et une sécurité constante aux utilisateurs mobiles, aux succursales et aux commerces de détail du monde entier. Il propose un tableau de bord centralisé pour l’ensemble du réseau, ce qui permet aux entreprises d’identifier rapidement les utilisateurs, les devices et les terminaux, ainsi que d’appliquer des politiques d’accès et de sécurité. Les utilisateurs peuvent ainsi se connecter en toute sécurité là leurs applications et données cloud.
Quel est le lien entre le WAN (réseau étendu) et SASE (Secure Access Service Edge) ?
Les entreprises qui réalisent la migration de données et d’applications vers le cloud doivent gérer la sécurité, en particulier en cas d’utilisation de clouds publics. Un SD-WAN (réseau étendu software-defined) aide les entreprises à créer et à gérer des réseaux de télétravailleurs et de bureaux distants. Malheureusement, le SD-WAN n’inclut pas les contrôles de sécurité et d’accès nécessaires pour protéger les réseaux dans un environnement cloud. SASE (Secure Access Service Edge) combine les fonctionnalités du WAN avec une sécurité complète, notamment une passerelle Web sécurisée (SWG, secure web gateway), un agent de sécurité d’accès au cloud (CASB, cloud access security broker), un pare-feu as-a-service (FWaaS) et un accès réseau Zero Trust (ZTNA), afin d’étendre la sécurité réseau au cloud et aux environnements mobiles.
HPE et SASE (Secure Access Service Edge)
HPE GreenLake soutient la transformation digitale de l’edge au cloud. Quelle que soit la difficulté à laquelle votre entreprise est confrontée (manque de contrôle des données, envol des coûts de sortie des données, sécurité inefficace, problèmes d’éthique liés à l’IA, manque d’expertise et de flexibilité dans le déploiement, données et flux de travail cloisonnés, déploiements edge non organisés ou coûts d’exploitation élevés), HPE GreenLake vous aide à exploiter la puissance de vos données et à les valoriser. Mettez le cloud au service de vos charges de travail les plus exigeantes avec la plateforme Edge to Cloud HPE GreenLake. Vous n’avez pas à choisir entre l’agilité du cloud et la sécurité sur site. Avec HPE GreenLake, vous pouvez exécuter vos applications là où elles sont nécessaires, avec évolutivité et agilité, tout en minimisant les coûts, les risques et la complexité associés au cloud public.