Infrastructure as Code

Qu’est-ce que l’infrastructure as code ?

L’IaC facilite la transition de la gestion de l’infrastructure du matériel physique depuis les datacenters vers la virtualisation, les conteneurs et le cloud computing. Dans l’IaC, les réseaux, les machines virtuelles, les équilibreurs de charge et la topologie des connexions sont tous codés à l’aide d’un langage évolué afin de normaliser les environnements utilisés pour le développement des applications. Une fois le codage effectué, les équipes DevOps peuvent mettre en route, démonter et adapter l’infrastructure en fonction des variations de la demande. Cette agilité accélère et facilite considérablement le développement, les tests et le déploiement de logiciels.

La création de fichiers de configuration contenant les spécifications de l’infrastructure facilite la modification et la répartition des configurations tout en garantissant qu’un environnement donné sera provisionné de la même façon à chaque fois. Grâce à l’IaC, les programmeurs peuvent créer des environnements bac à sable afin de développer des applications de manière isolée. Les responsables assurance qualité peuvent ensuite prendre une copie de la même infrastructure pour effectuer des tests afin de s’assurer que les applications fonctionnent correctement. Au cours de cette dernière étape, une autre copie de l’infrastructure et du code est envoyée en production pour le déploiement.

Une IaC mutable ou immuable ?

En termes simples, les infrastructures mutables changent et mutent facilement, tandis que les infrastructures immuables ne sont pas capables de se transformer.

L’IaC devenant la nouvelle norme en matière de bonnes pratiques informatiques, le mode de fonctionnement traditionnel des infrastructures tend à évoluer vers un mode plus immuable. En effet, les départements informatiques s’efforcent de parvenir au continuous delivery avec intégration du contrôle des versions et des tests d’automatisation dans le processus DevOps. L’objectif est de leur permettre de déployer un package et ses dépendances de manière cohérente, avec des environnements identiques à chaque fois.

Solutions, produits ou services HPE connexes

L’IaC mutable

L’IaC mutable  doit être constamment mise à jour pour rester en phase avec les besoins fluctuants de l’entreprise. Les professionnels de l’informatique doivent s’occuper de chaque serveur et de chaque commutateur individuellement, ce qui requiert de passer de longues heures à identifier les problèmes potentiels et à tenter de les résoudre.

L’IaC immuable

L’IaC immuable est annonciateur d’un avenir simplifié où chaque composant est tenu de suivre des spécifications précises sans déviation possible. Lorsqu’une modification est nécessaire, l’infrastructure est provisionnée en fonction des nouveaux besoins et l’ancienne IaC est remplacée. Cette cohérence de l’infrastructure sous-jacente rend la création et le déploiement d’applications beaucoup plus rapides et plus stables.

Quels sont les avantages de l’Infrastructure as Code (IaC) ?

S’appuyant sur des processus automatisés, l’IaC aide les entreprises à gérer leurs besoins en infrastructure IT de plusieurs façons. Voici quelques avantages du déploiement de l’IaC :

  • Cohérence : L’IAC peut améliorer la cohérence et réduire les erreurs souvent associées aux configurations manuelles. Elle écarte également les dérives de configuration inhérentes au processus manuel. En codifiant et en documentant vos spécifications de configuration, l’IaC vous aide à éviter les changements de configuration ponctuels non documentés.
  • Réduction des coûts : L’IAC permet de gérer les machines virtuelles de manière programmatique, ce qui élimine la nécessité de configurer et de mettre à jour manuellement les composantes matérielles. Un opérateur peut déployer et gérer une machine ou 1 000 machines en utilisant le même module de code. Cela signifie qu’il faut moins de personnel et qu’il n’est plus nécessaire d’acheter du nouveau matériel, ce qui réduit considérablement les coûts.
  • Efficacité : La codification de votre infrastructure vous donne un modèle de provisionnement qui simplifie la configuration, la maintenance et la gestion du système. Elle crée une infrastructure élastique, reproductible et évolutive. En d’autres termes, les DevOps peuvent accélérer chaque étape du développement des logiciels, ce qui permet de mettre en ligne un plus grand nombre d’applications chaque jour.
  • Rapidité : L’IAC transforme le travail de provisionnement chronophage des développeurs, qui n’ont plus qu’à exécuter un simple script pour préparer leur infrastructure. Par conséquent, les déploiements applicatifs ne sont plus suspendus à la préparation de l’infrastructure, et les nouveaux logiciels peuvent être mis à disposition beaucoup plus rapidement.
  • Réduction des risques : L’IAC prend également en charge le contrôle des versions, de sorte que vos fichiers de configuration peuvent être soumis au contrôle des sources comme tout autre fichier de code source de logiciel. Ainsi, le risque est réduit.

En quoi consistent l’approche déclarative et l’approche impérative de l’IaC ?

Il existe deux façons d’aborder l’Infrastructure as Code. Si la plupart des outils IaC peuvent fonctionner selon les deux approches, le choix de l’une ou l’autre dépend de la tâche à accomplir — par exemple, selon que vous devez ou non créer une grande quantité de code en une seule fois, ou développer une infrastructure relativement sophistiquée.

Approche déclarative

Connue sous le nom d’approche fonctionnelle, l’approche déclarative définit l’état souhaité du système sans préciser comment y parvenir. Avec cette approche, vous définissez les ressources que vous souhaitez, y compris les propriétés requises. Le logiciel IaC provisionnera automatiquement l’infrastructure souhaitée et, chaque fois que des modifications seront apportées, un outil d’IaC déclarative les appliquera automatiquement. L’IaC déclarative peut être exécutée de nombreuses fois avec le même résultat sans intervention humaine.

Approche impérative

En comparaison, dans le cadre d’une approche impérative, vous définissez la manière dont l’infrastructure doit être configurée, mais aussi la manière exacte d’y parvenir. Également connue sous le nom d’approche procédurale, l’approche impérative définit les commandes nécessaires pour obtenir une configuration donnée. Ces commandes doivent ensuite être exécutées dans le bon ordre, une étape à la fois. Il s’agit d’une approche fragile, qui utilise des directives explicites sans permettre de mises à jour. Si des modifications sont nécessaires, un outil d’IaC impérative demandera aux opérateurs de déchiffrer la manière dont ces modifications doivent être appliquées.

Comment l’Infrastructure as Code est-elle utilisée ?

De nombreuses organisations s’efforcent d’améliorer les performances de leurs applications grâce à un provisionnement et une orchestration cohérents.

Par exemple, un fournisseur mondial d’équipements et services pour les entreprises de distribution d’électricité, de télécommunications et de sylviculture recherchait un système doté d’un point de contrôle unique pour accélérer le déploiement de services et de ressources innovants. Ce fournisseur a trouvé une solution d’infrastructure dynamique offrant un point de contrôle unique du datacenter software-defined, qui a transformé son modèle économique. Suite au déploiement, cette organisation est désormais capable de répondre plus rapidement aux opportunités commerciales.

Dans le domaine des soins de santé, l’un des plus grands prestataires de services des Pays-Bas a créé une plateforme composable qui a transformé son activité en la rendant plus flexible, plus agile et plus individualisée. L’adoption d’une architecture software-defined et de l’Infrastructure as Code lui a permis de réduire la demande pesant sur son équipe informatique interne. Cette optimisation de l’efficacité IT a permis de réduire les coûts des licences et des serveurs pour réinvestir les économies réalisées dans de nouveaux services. Autre résultat : les performances ont été améliorées de 200 %.

Un organisme public national a utilisé une infrastructure composable pour partager des données entre 200 administrations responsables de services aux citoyens tels que la gestion des registres fonciers, la supervision des services de santé et de bien-être, l’entretien des infrastructures et l’extension de l’accès à l’éducation. Cette infrastructure améliorée et centralisée lui a permis de rationaliser le développement de nouvelles applications et de nouveaux services avec une efficacité sans précédent.

Un grand fabricant mondial de pneus cherchait à simplifier et à unifier l’administration et le déploiement de son infrastructure dans 20 unités de production à travers le monde. La mise en place d’une infrastructure composable software-defined a permis un fonctionnement fiable de l’infrastructure IT et a réduit le temps et les coûts d’administration. L’infrastructure unique dotée de pools de ressources fluides s’est avérée plus simple, plus rapide et plus efficace que les systèmes informatiques précédents. Le fabricant a réduit les dépenses d’investissement, augmenté les performances de 82 % et accéléré le déploiement des services industriels.

Solutions HPE d’Infrastructure as Code (IaC)

En tant qu’acteur innovant dans le domaine des hautes technologies, HPE sait comment simplifier les processus complexes. C’est le cas pour les solutions IaC, où nous vous aidons à gérer l’infrastructure de manière automatique afin de gagner en rapidité et en autonomie dans le développement des applications.

Avec l’infrastructure composable, vous pouvez simplifier le provisionnement en utilisant des modèles reproductibles qui garantissent la fiabilité et la cohérence pendant le développement, les tests et la mise en service des applications. Dans l’infrastructure composable, les ressources de calcul, de stockage et de réseau sont abstraites et gérées via une plateforme logicielle. Ce type d’infrastructure peut accélérer la création de valeur et favoriser la croissance de l’entreprise.

HPE Synergy est la première architecture de plateforme conçue pour la composabilité. Cette plateforme d’infrastructure composable vous permet d’exécuter n’importe quelle application traditionnelle ou cloud-native. Le gain de flexibilité et d’efficacité qu’elle induit dans le datacenter permet d’accélérer la configuration des pools de calcul, de stockage et de fabric physiques et virtuels pour tout type d’application. Vous bénéficiez d’une allocation des ressources en fonction des besoins afin de réduire le surprovisionnement de l’infrastructure ainsi que le temps consacré au provisionnement et à la maintenance. Avec notre plateforme, l’infrastructure est entièrement intégrée à la plateforme de gestion HPE OneView, ce qui rend les déploiements simples et rapides.

HPE OneView fournit une automatisation efficace des workflows, un tableau de bord moderne et un écosystème de partenaires complet pour la gestion de l’infrastructure informatique. Cette solution utilise une approche automatisée basée sur des modèles pour le déploiement, le provisionnement, la mise à jour et l’intégration d’une infrastructure comprenant le calcul, le stockage et le réseau Grâce à cette solution d’automatisation de l’infrastructure IT, vous pouvez rationaliser les opérations informatiques, améliorer la productivité du personnel, accélérer la mise en œuvre de nouvelles technologies et applications, mais aussi réduire les temps d’arrêt, les risques réglementaires et les coûts.