Qu’est-ce que la transformation digitale ?

La transformation digitale est le processus qui consiste à remplacer complètement les processus métier manuels hérités par les toutes dernières alternatives numériques. Ce type de réinvention touche tous les aspects d’une entreprise, et pas seulement les technologies.

La transformation digitale permet aux organisations de rester réactives

La transformation digitale permet à une entreprise de rester réactive face aux flux et reflux constants du marché. Un changement aussi complet et fondamental implique un examen complet non seulement des technologies, mais aussi de la culture, des opérations et du système de création de valeur d’une entreprise. Et, lorsqu’une entreprise s’engage dans ce processus, le passage aux technologies numériques a une incidence sur ses produits et services, ses canaux de marketing et de distribution, ses processus commerciaux, ses chaînes logistiques et ses nouveaux partenaires sur le marché.

Un facteur d’amélioration des processus organisationnels

À la suite de cette transformation progressive, les entreprises constatent souvent que les nouvelles technologies peuvent améliorer presque tous les processus de la chaîne de valeur, depuis les relations avec les clients et fournisseurs jusqu’aux opérations de marketing, en passant par la qualité des produits et services. L’adoption de technologies émergentes permet également de découvrir de nouvelles sources de revenus. Et grâce à de solides technologies de gestion de la relation client, les entreprises peuvent offrir les expériences individualisées et réactives qui stimulent les ventes.

Un impératif de survie

Il va de soi que les chamboulements constants liés aux progrès technologiques poussent les entreprises à se numériser pour survivre. Les consommateurs attendent une expérience hautement numérique et abandonnent souvent les entreprises qui ne la leur proposent pas. Même si l’intégration des nouvelles technologies représente un certain risque, les bénéfices potentiels de la numérisation valent la peine d’engager les efforts et les dépenses nécessaires.

Un moteur de performance économique

De récentes études confirment ce diagnostic. Si les progrès de la transformation digitale n’ont pas encore atteint tous les secteurs, ceux qui s’adaptent aux marchés nouveaux et changeants ont plus de chances de maintenir leurs revenus à mesure que les sources de profit se déplacent. Une étude de McKinsey a même clairement établi un lien entre la performance économique et la mise en œuvre de processus numériques intégrés.

Un apprentissage par l’exemple

Mais si la pression en faveur de la numérisation s’accentue, il n’est pas évident de déterminer combien investir ni de quelle manière. En outre, sans surprise, certaines initiatives numériques semblent bien plus rentables que d’autres. Plus les chercheurs s’enfoncent dans le processus complexe de la transformation digitale, plus les stratégies possibles deviennent compliquées. Il apparaît que le succès des investissements numériques varie considérablement d’un secteur à l’autre, de sorte qu’un examen plus approfondi des leaders de son propre marché constitue le meilleur moyen de définir ses priorités.

L’évolution de la transformation digitale

La transformation digitale est loin d’être une tendance récente. Elle constitue un sujet d’étude et de débat depuis des décennies. Au cours des années 1990, le secteur du commerce de détail a commencé à diffuser des campagnes publicitaires dans les médias de masse, se positionnant ainsi à l’avant-garde de la transformation digitale. Même si les achats étaient effectués dans des vitrines physiques, le processus avait bel et bien commencé.

Puis, à partir des années 2000, les plateformes de médias sociaux et les appareils mobiles ont introduit des modes de communication et de transaction radicalement nouveaux. Les clients en sont venus à attendre des entreprises qu’elles soient disponibles pour eux instantanément et sur plusieurs canaux. La communication numérique en temps réel individualisée n’est pas seulement devenue une possibilité : elle est devenue la norme. Cette évolution s’est accompagnée de nouveaux moyens de régler les achats, avec notamment PayPal, Venmo et Zell. De plus en plus, le commerce en ligne et les transactions sur le Web ont envahi non seulement le commerce de détail, mais aussi le secteur bancaire et celui des services. Aujourd’hui, les entreprises utilisent d’énormes quantités de données personnelles générées par les médias sociaux et la téléphonie mobile pour offrir une meilleure expérience client.

Les entreprises qui se numérisent puisent dans cet énorme réservoir de données personnalisées pour améliorer leurs produits, leurs communications, leurs services et leurs interactions, afin que leurs clients se sentent pris en charge de façon bien plus individualisée et soient plus satisfaits des transactions.

Il est donc évident qu’à l’avenir, la stratégie commerciale sera davantage axée sur les données, ce qui amènera les entreprises à repenser des marchés entiers et à améliorer la prise de décision à tous les niveaux. Car la transformation digitale ouvre un champ de possibilités qui s’étend bien au-delà de la simple amélioration de processus distincts. Elle permet de réinventer à grande échelle n’importe quel secteur.

Quelles sont les étapes d’une transformation digitale réussie ?

Alors que la transformation digitale pénètre rapidement tous les secteurs du marché, la décision stratégique de se numériser et la mise en œuvre de cette décision sont séparées par un vaste gouffre d’options et de pièges. De nombreux experts se sont penchés sur la question, et les méthodes recommandées se résument à quelques étapes simples.

1. Identifier les objectifs

Vous vous souvenez du vieil adage, « échouer à planifier, c’est planifier d’échouer » ? Il n’a jamais été aussi vrai que lorsqu’il s’agit de décider où et comment adapter les nouvelles technologies. Une entreprise doit décider de ce qu’elle veut accomplir avant de s’engager sur la voie de la transformation digitale. L’objectif est-il d’augmenter la fidélisation des clients et les revenus ? Ou d’accroître la productivité, de simplifier la gestion des services, d’améliorer l’agilité et la flexibilité, de différencier les offres ? S’il est évident que de nombreux objectifs peuvent être atteints grâce aux technologies, il n’est pas si évident de savoir lesquels sont essentiels pour une entreprise donnée.

2. Étudier les meilleures offres technologiques

Comme un vent de changement, les bouleversements technologiques d’aujourd’hui posent les fondements de demain. En se tenant au courant de toutes les options disponibles, on augmente ses chances d’en retirer des avantages commerciaux. Cela implique de réfléchir de manière créative au potentiel de chaque nouvelle technologie et à la façon dont elle pourrait être utilisée.

3. Concevoir l’architecture

Le choix des nouvelles solutions numériques à mettre en œuvre n’est que la première étape de la numérisation. Les responsables informatiques doivent s’interroger non seulement sur le « quoi » mais aussi sur le « comment » de toute nouvelle initiative. L’entreprise transformera-t-elle le DevOps en une activité basée sur le cloud ? Les nouvelles applications exploiteront-elles une automatisation intelligente ? Ces questions détermineront le coût et la portée de la transformation digitale, ainsi que la structure de l’écosystème de la plateforme.

4. Mettre en œuvre un parcours agile

Il est probable que la plateforme adaptée aux objectifs de l’entreprise soit un patchwork hautement virtualisé et distribué de solutions de différents fournisseurs. À des fins d’exécution pratique, les entreprises choisissent parmi une myriade d’options leur permettant d’optimiser l’infrastructure et de simplifier la gestion tout en gardant un œil sur l’expérience utilisateur et la transformation des services métier. Indéniablement, pour réussir, la transformation digitale doit être itérative, réactive et flexible.

Les solutions de transformation digitale de HPE apportent une valeur ajoutée aux entreprises

En tant que leader mondial reconnu, HPE offre l’expertise et l’expérience nécessaires pour mettre en œuvre rapidement des transformations numériques qui s’adaptent efficacement au changement. Nous aidons nos clients à transformer leur façon de mener leurs activités en rendant leur environnement edge plus intelligent et en le connectant au reste de l’entreprise. Ils peuvent alors tirer parti de cette intelligence pour créer des expériences optimisées sur le lieu de travail, tant pour leurs employés que pour leurs clients.

Avec 15 000 experts répartis dans 200 pays et une maîtrise éprouvée de la transformation digitale, vous pouvez compter sur HPE Pointnext Services pour guider votre entreprise dans la définition de la stratégie adaptée. Nous sommes uniques parce que nous faisons les choses à votre façon, en centrant notre approche sur vos objectifs et vos obstacles spécifiques — tout en vous faisant bénéficier de notre expérience auprès d’autres clients à travers le monde.

Que vous soyez prêts à passer à une expérience cloud ou que vous souhaitiez simplement numériser certains produits, processus ou machines, nous sommes un partenaire de confiance pour accélérer votre transformation digitale. Nous nous appuyons sur une méthodologie multifournisseur unique basée sur les meilleures pratiques du secteur, les expériences à long terme et les leçons tirées de projets similaires.

HPE vous aide à créer un environnement edge plus intelligent grâce aux services suivants :

- Services de mise en réseau : Mettez un fabric de communication sécurisé et efficace au service de vos objectifs d’entreprise.

- Services d’espace de travail numérique : Définissez les modes d’interaction et de transaction de vos employés et clients.

- Services IoT : Exploitez les données recueillies à partir des « objets » présents dans l’edge pour résoudre vos problématiques métier.

Vous pouvez également déployer les solutions HPE Fast Start pour démarrer rapidement votre transformation digitale avec une solution pré-intégrée qui réduit les efforts de configuration et permet un accès rapide aux informations. Les solutions HPE Fast Start incluent surveillance des conditions, vidéosurveillance, assurance qualité et installations intelligentes.

Nous sommes convaincus qu’une entreprise réussit lorsque la connectivité y est omniprésente et intelligente, automatisée et flexible, sécurisée et conforme. Notre approche consiste à vous offrir des services et une assistance personnalisés pour vous aider à identifier et à résoudre vos problématiques spécifiques. Notre seul objectif est de vous donner les moyens d’utiliser au mieux les technologies numériques pour faire progresser votre entreprise.