Qu'est-ce que la transformation numérique ?

Regarder la vidéo sur la transformation numérique

Définition de la transformation numérique

La transformation numérique est le processus d'intégration de la technologie numérique dans tous les aspects de l'entreprise, nécessitant des changements fondamentaux en termes de technologie, de culture, d’opérations et de création de valeur. Pour profiter au mieux des technologies émergentes et de leur rapide expansion dans les activités humaines, une entreprise doit se réinventer en transformant radicalement tous ses processus et modèles. La transformation numérique requiert un changement d'orientation vers la périphérie de l'entreprise et davantage de datacenters agiles pour prendre en charge cette périphérie. Elle implique également que l’entreprise se déleste de la technologie héritée dont la maintenance peut être coûteuse et qu’elle repense sa culture afin de prendre en charge l'accélération qui accompagne la transformation numérique.

Bref historique de la transformation numérique

Alors que la transformation numérique est aujourd’hui un sujet populaire dans l'environnement technologique, elle fait partie des débats depuis plusieurs décennies. Cependant, elle n'a pas toujours signifié la même chose. Pendant longtemps, il s’agissait de la numérisation ou de la traduction des formes traditionnelles de données afin qu'elles puissent être stockées numériquement. Cela est important, mais ne couvre qu’une infime partie de la portée de la transformation numérique moderne, qui a réellement évolué pour s’éloigner de la simple numérisation.

Lorsque les entreprises se sont rendues compte qu'elles pouvaient tirer profit des nouvelles données numérisées, elles ont commencé à développer des processus en ce sens. Depuis lors, la vitesse d'émergence de la technologie a accéléré de manière exponentielle, rendant encore plus primordiale l'adaptation et le maintien du niveau de compétitivité. Alors que la transformation numérique est aujourd’hui un sujet populaire dans l'environnement technologique, elle fait partie des débats depuis plusieurs décennies. Cependant, elle n'a pas toujours signifié la même chose. Pendant longtemps, il s’agissait de la numérisation ou de la traduction des formes traditionnelles de données afin qu'elles puissent être stockées numériquement. Cela est important, mais ne couvre qu’une infime partie de la portée de la transformation numérique moderne, qui a réellement évolué pour s’éloigner de la simple numérisation. Lorsque les entreprises se sont rendues compte qu'elles pouvaient tirer profit des nouvelles données numérisées, elles ont commencé à développer des processus en ce sens. Depuis lors, la vitesse d'émergence de la technologie a accéléré de manière exponentielle, rendant encore plus primordiale l'adaptation et le maintien du niveau de compétitivité.

Métro de Tokyo

Pourquoi une transformation numérique ?

Autoroute aérienne

Les entreprises remplacent rapidement leurs interactions traditionnelles par des expériences numériques optimisées par les avancées technologiques. Cela se produit souvent non pas parce que les entreprises choisissent la transformation, mais parce qu'elles doivent se transformer pour survivre. Le marché en est venu à attendre des expériences numériques efficaces de la part de ses entreprises, et une entreprise qui ne s'adapte pas à ce nouveau modèle de client numérique sera abandonnée.

Par ailleurs, une entreprise qui choisit le changement et s'adapte à un modèle plus agile a le potentiel de connaître plus de réussite qu'auparavant. En effet, la transformation numérique signifie examiner l’ensemble des aspects d'une entreprise et imaginer comment les moderniser afin qu'elle puisse continuer à évoluer au même rythme que la technologie.

Améliorer les processus

La nouvelle technologie permet aux entreprises d'automatiser les processus les plus simples et de réduire les intermédiaires pour les processus plus complexes. Cela rend les entreprises plus agiles et leur permet d'utiliser leur capital humain de manière plus efficace.

Trouver de nouvelles sources de revenus

Des possibilités profitables qui n'étaient peut-être pas accessibles aux entreprises au début peuvent l'être à présent grâce aux nouvelles technologies.

Créer des expériences plus personnalisées et attrayantes pour les clients

Les clients modernes s'attendent à ce que les entreprises les écoutent et répondent à leurs besoins spécifiques. La technologie a évolué pour servir ce but précis.

Pour profiter au mieux des données numériques, néanmoins, les entreprises doivent adopter les technologies dès qu'elles sont accessibles, les tester et utiliser les résultats pour mieux s'adapter et se tourner vers l'avenir. Alors que l'incorporation de nouvelles technologies est sans doute plus risquée que de conserver les systèmes existants, les avantages sont potentiellement largement supérieurs.

Les étapes clés d'une transformation numérique

Bien que le processus de transformation numérique soit différent pour chaque entreprise, il existe quelques étapes importantes à prendre en considération.

Créer un plan qui fonctionne pour l'entreprise

Au début du processus de transformation numérique, il est essentiel qu'une entreprise réfléchisse à la manière dont elle souhaite évoluer et les nouvelles technologies qu'elle peut exploiter pour atteindre ses objectifs. Les entreprises doivent déterminer parmi les ressources à leur disposition celles qui peuvent être consacrées à la modernisation. Elles peuvent même avoir à changer la priorité de leurs projets et réfléchir à l'organisation de l'entreprise, pour identifier les lacunes qui pourraient porter atteinte aux efforts de transformation numérique.

Laisser les employés utiliser et maîtriser les nouvelles technologies

Ce processus peut être compliqué car les modèles d'entreprise traditionnels exigeaient des employés de connaître certains systèmes et de les utiliser dans les années à venir. Dans le cadre de la transformation numérique, les employés doivent être ouverts à la modification des processus qu'ils utilisent dans leur travail si cela rend leurs tâches plus efficaces. Cela signifie également penser de manière créative au potentiel des nouvelles technologies et à la manière des les utiliser au mieux.

Se débarrasser des technologies héritées

Les entreprises dépensent souvent des sommes conséquentes à la simple maintenance d’une technologie vieillissante qui n'est plus profitable et qui n'offre pas l'expérience numérique requise par le marché. Cela se produit car il peut être onéreux et compliqué de mettre à jour une ancienne technologie. Toutefois, conserver la technologie héritée paralyse l'entreprise dans son ensemble. Cela consomme les ressources précieuses qui pourraient être utilisées dans une technologie plus facile à utiliser, qui offre une meilleure expérience aux clients et/ou entraîne une analyse de données plus rapide.

Le quartier financier de Londres

La transformation numérique avec HPE

La transformation numérique n'est pas une mince affaire. Elle requiert une stratégie, un renouveau des modèles et processus d'entreprise, de l'infrastructure, des logiciels, des services, de l'implémentation, de la formation et de l'assistance continue. HPE offre tout cela. Notre portefeuille couvre le cloud, la sécurité, l'IoT, la mobilité et l'infrastructure. HPE Pointnext fournit l'expertise requise pour réussir sa transformation.

Surmonter une mauvaise planification de capacité

Il peut parfois être difficile d'identifier la capacité nécessaire pour prendre en charge vos efforts numériques à venir. Heureusement, HPE dispose de solutions agiles permettant d'augmenter votre capacité en quelques minutes.

Payer uniquement pour les services utilisés

HPE peut vous aider à assurer la transition vers un modèle d'informatique as a service et passer à une infrastructure composable pour réduire la complexité du service informatique et le coût total de possession.

Rendre votre infrastructure plus intelligente

L'intelligence artificielle fait partie de l'avenir de l'activité numérique, c’est un fait. HPE ajoute l'IA aux analyses de données et à l'assistance opérationnelle afin que votre infrastructure puisse veiller efficacement sur elle-même.

Tirer profit de l'Internet des objets

HPE développe une technologie de périphérie intelligente, d’espaces intelligents et de solutions informatiques hybrides qui rendent les entreprises efficaces, profitables et compétitives. Nous pouvons vous aider à transformer votre entreprise plus rapidement et plus facilement que vous ne l'auriez jamais imaginé.

Nous pouvons vous aider à transformer votre entreprise plus rapidement et facilement que vous ne l'auriez jamais imaginé.

Présentation des services de transformation numérique HPE

HPE Pointnext

HPE Pointnext

Effectuez une transformation rapide de votre entreprise en vos propres termes avec l'aide d'une structure de services informatiques innovants.

Afficher maintenant

Services de conseil et de transformation

Services de conseil et de transformation

Concevez la transformation de votre entreprise et contribuez à la création d’une feuille de route optimisée pour vos défis spécifiques.

Afficher maintenant

Services professionnels

Services professionnels

Les services de transformation numérique et de gestion du changement permettent d’accélérer la création instantanée de valeur dans l’entreprise.

Afficher maintenant

Parlons-en

Discutez avec un expert HPE de la manière dont vous pouvez lancer ou accélérer votre transformation numérique.

Ressources

Présentation de la solution : Ajustement des stratégies informatiques, d’investissement et d’assistance sur les besoins métier

Présentation de la solution

Résumé de la brochure HPE Customer fournissant un aperçu de l’objectif et des éléments clés de l’atelier sur la transformation de l’assistance à l’attention de l’encadrement.

Article de blog : La transformation numérique simplifiée

Article de blog

Nous avons tous entendu parler de l'expression « transformation numérique ». Mais que signifie-t-elle ? La transformation numérique est l'évolution des activités professionnelles, des processus, des compétences et des modèles pour exploiter pleinement les opportunités et les fonctionnalités des nouvelles technologies numériques.

Article de blog : 10 vidéos inspirantes sur la transformation numérique

Article de blog

Ces présentations et compte-rendus offrent un message pour chaque entreprise, petite ou grande : montez dans le train numérique maintenant ou restez à quai pour toujours.

Article de blog : Rejoindre le blog « Transforming IT »

Article de blog

Participez à la discussion avec des experts et des collègues pour bénéficier de conseils, évoquer des problèmes et trouver des solutions.

Article de blog : Présentation de HPE Pointnext par Ana Pinczuk, SVP et GM

Article de blog

Présentation de HPE Pointnext par Ana Pinczuk, SVP et GM