Services Cloud

En quoi consistent les services cloud ?

Les services cloud sont des ressources d’application et d’infrastructure qui existent sur Internet. Des prestataires tiers passent des contrats avec les abonnés pour ces services, ce qui permet aux clients d’exploiter de puissantes ressources informatiques sans avoir à acheter ou à maintenir du matériel et des logiciels.

Pourquoi utiliser les services cloud ?

Lorsque vous utilisez des services cloud, vous vous déchargez de la gestion de l’infrastructure et vous pouvez vous concentrer sur son utilisation. Le prestataire que vous choisissez prendra en charge un large éventail d’activités qui assurent le fonctionnement de votre entreprise comme le traitement et l’échange d’applications, le stockage et la gestion de vos données. Grâce à ces services, les utilisateurs autorisés peuvent communiquer, collaborer, gérer des projets et effectuer des analyses, des traitements, des partages et des stockages de données sans que votre service informatique ait besoin de superviser, de gérer ou de sauvegarder ces activités.

Quels sont les avantages des services cloud ?

Grâce aux services de cloud computing , les abonnés accèdent aux ressources en ligne via des postes de travail, des ordinateurs portables, des tablettes et des smartphones qui sont configurés pour protéger les données et les actifs hébergés dans le cloud. Avec un modèle de paiement à l’utilisation, les services cloud offrent un moyen peu coûteux de répondre aux pics de demande plus efficacement que les services informatiques internes.

Comment les services cloud sont-ils utilisés ?

La puissance, la flexibilité et l’agilité des services cloud ont donné lieu à une myriade d’utilisations, et d’autres sont inventées chaque jour.

E-mail : Peut-être le premier service cloud jamais proposé, l’e-mail ne nécessite pas l’installation d’un logiciel sur un appareil local pour son utilisation. L’application elle-même est hébergée dans le cloud, un cas d’utilisation de SaaS.

Analyse de Big Data : Le terme « Big Data » désigne les énormes quantités d’informations que des entreprises telles qu’Amazon et Facebook collectent pour comprendre nos comportements d’achat. Aujourd’hui, la plupart des sociétés utilisent leurs propres données clients pour prendre des décisions en matière de ventes, de marketing, de recherche et développement, etc. L’utilisation de services cloud pour stocker, gérer et analyser ces données offre un avantage considérable : un cas d’utilisation de l’IaaS.

Développement de logiciels : Grâce à la flexibilité du cloud, les utilisateurs peuvent créer des environnements, les tester et les démonter rapidement. Ce qui prenait auparavant des mois à provisionner peut désormais ne prendre que quelques minutes, un scénario parfait pour les processus hautement itératifs, tels que le développement de logiciels. Avec le PaaS, les développeurs n’ont pas à se soucier de la maintenance et peuvent se concentrer sur le développement.

Sauvegarde et reprise après sinistre : Grâce à l’IaaS, vous avez accès à un espace de stockage quasi illimité avec des politiques intégrées de gestion du cycle de vie des données. En utilisant un service de stockage de données approfondi, vous pouvez mettre en place un processus de sauvegarde et d’archivage de données datant de plus de 30 jours. Ainsi, tant que vous avez accès à l’Internet, vous avez accès aux données, quel que soit l’état de vos infrastructures physiques.

Hébergement Web : Les entreprises ont souvent recours à l’IaaS pour l’hébergement Web pour équilibrer la charge de trafic entre les serveurs et pour intensifier ou réduire rapidement et automatiquement leur capacité en fonction des fluctuations du trafic. La possibilité de provisionner et de mettre en œuvre une extension automatique simplifie l’ensemble du processus et supprime une grande partie des tâches administratives et de maintenance nécessaires.

Quels types de services cloud sont disponibles ?

Voici les trois principaux types de services cloud computing disponibles. Dans chaque cas, les prestataires de services gèrent l’infrastructure cloud sous-jacente. Les autres ressources informatiques peuvent être prises en charge ou non par le prestataire, en fonction des besoins de l’abonné.

Logiciel as-a-service (SaaS)

Les prestataires proposent aux abonnés d’utiliser leur logiciel s’exécutant sur une infrastructure cloud, ce qui signifie que l’application peut être largement distribuée et accessible. Les technologies commerciales couramment hébergées par le fournisseur SaaS comprennent les suites de productivité, les logiciels de gestion de la relation client (CRM), les logiciels de gestion des ressources humaines (HRM) et les logiciels de gestion des données. Les utilisateurs ont la possibilité d’accéder aux applications depuis une interface de programme ou une interface de client léger, telle qu’un navigateur web. Avec ce service, les abonnés sont limités à l’accès et à l’utilisation du logiciel uniquement. Le prestataire s’occupe de tout le reste : gestion et contrôle du réseau, des serveurs, des systèmes d’exploitation, du stockage, de la virtualisation, des données, du middleware voire des fonctionnalités des différentes applications. Les applications SaaS sont généralement conçues pour être simples à utiliser par un public élargi.

Platform-as-a-service (PaaS)

Avec lePaaS, les utilisateurs exercent un contrôle légèrement plus élevé qu’avec le SaaS, car ils ont accès à un framework à partir du système d’exploitation. Le PaaS permet aux utilisateurs de transférer leurs propres applications sur l’infrastructure cloud à l’aide de langages de programmation, de bibliothèques, de services et d’outils pris en charge par le prestataire. L’abonné a le contrôle des applications déployées, des données et éventuellement des paramètres de configuration de l’environnement d’hébergement des applications. Mais le prestataire gère et contrôle le réseau, les serveurs, les systèmes d’exploitation et le stockage.

Infrastructure as-a-service (IaaS)

Avec l’IaaS, les abonnés peuvent architecturer un environnement entier en configurant un réseau virtuel distinct des autres réseaux. Dans cet environnement, les utilisateurs exécutent un système d’exploitation et provisionnent les ressources de traitement, de stockage, de réseau et autres ressources informatiques fondamentales nécessaires à l’exécution des logiciels sur l’infrastructure cloud. Avec l’IaaS, l’abonné peut également disposer d’un contrôle limité sur certains composants de réseau (par exemple, les pare-feux de l’hôte). Certains prestataires proposent également des services tels que la surveillance, l’automatisation, la sécurité, l’équilibrage des charges et la résilience du stockage.

Anything-as-a-service (XaaS)

Il existe plusieurs autres modèles de services définis comme XaaS, qui ne correspondent pas strictement aux trois catégories ci-dessus. Il s’agit essentiellement de anything as-a-service et ils sont souvent limités à des offres plus restreintes. La reprise après sinistre as-a-service, les communications as-a-service et la surveillance as-a-service en sont de bons exemples.

Services cloud HPE

HPE peut fournir des solutions de bout en bout pour l’écosystème du cloud, ainsi que des services pour vous aider à atteindre rapidement et efficacement vos objectifs commerciaux. Des conteneurs aux machines virtuelles en passant par les plateformes de base de données, nous avons des solutions reconnues, innovantes, pour vous aider à mettre en place le système cloud adapté à votre entreprise.

Par exemple, HPE Pointnext Services peut vous accompagner dans votre transformation digitale. Nos experts fournissent les conseils dont vous avez besoin pour planifier, concevoir et accélérer votre mise en place du cloud computing à l’aide de la technologie et des plateformes adaptées à vos charges de travail.

De plus, HPE GreenLake fournit des services cloud pour aider les clients à rapidement déployer des ressources, intensifier ou réduire leur capacité en fonction des fluctuations des besoins, et surveiller les coûts. Grâce à nos services cloud de pointe et entièrement gérés, vous pouvez vous décharger des opérations informatiques et dégager des ressources qui vous permettront de réduire la dotation en personnel de vos datacenters et de vos applications.

HPE Alletra simplifie la manière dont vous gérez les ressources et propose une nouvelle expérience de support avec une plateforme de données unifiée de l’edge au cloud qui inclut des services de données cohérents, une gestion unifiée et une mobilité des données transparente. Et comme cette solution est fondée sur HPE InfoSight, il en résulte une infrastructure autonome qui dote votre informatique d’une intelligence prédictive.

HPE fournit également une infrastructure hyperconvergée qui introduit simplicité, efficacité et économie au sein de votre environnement. Grâce à l’infrastructure hyperconvergée intelligente de HPE, vous pouvez accélérer l’innovation et le délai de mise sur le marché en rationalisant les opérations, en consolidant les charges de travail et en protégeant vos données.