
Temps de lecture : 5 minutes 20 secondes | Publication : 5 mars 2025
Qu’est-ce qu’un point d’accès ?
Un point d’accès sans fil est un dispositif réseau qui fournit une connectivité de réseau local sans fil (WLAN) aux appareils Wi-Fi tels que les ordinateurs portables, les téléphones portables et les devices IoT en utilisant la technologie radio plutôt que le câblage réseau filaire. Pour répondre au besoin omniprésent de connectivité sans fil, les points d’accès ont été conçus pour fournir le Wi-Fi aux utilisateurs et aux dispositifs IoT dans une large variété d’environnements et de lieux : en intérieur, à distance, en hôtellerie, en extérieur et dans des environnements dangereux.
Les normes Wi-Fi (802.11) ont connu des avancées significatives pour répondre au développement de la mobilité et de l’IoT, aux demandes de bande passante des applications évolutives et aux besoins métier en matière de technologies sans fil hautes performances, toujours en service et sécurisées.

- Quelles sont les principales caractéristiques des points d’accès ?
- Les composants clés d’un point d’accès
- Quels sont les avantages des points d’accès ?
- Comment les points d’accès sont-ils gérés ?
- Qu'est-ce que la certification wi-fi pour les points d'accès ?
- Quels sont les différents types de points d’accès ?
- Quelle est la différence entre un point d’accès et un routeur ?
- Qu’est-ce que les points d’accès HPE Aruba Networking ?
Quelles sont les principales caractéristiques des points d’accès ?
Les points d’accès sont des dispositifs réseau essentiels qui fournissent une connectivité de réseau local sans fil (WLAN) aux appareils compatibles Wi-Fi tels que les ordinateurs portables, les téléphones portables et les devices IoT. Voici quelques caractéristiques clés des points d’accès :
- Évolutivité : Les points d’accès d’entreprise sont conçus pour gérer un grand nombre de connexions simultanées, ce qui les rend adaptés aux environnements à forte densité d’utilisateurs tels que bureaux, campus et lieux publics.
- Sécurité : Les fonctionnalités de sécurité avancées comprennent WPA3, la prise en charge du VPN, l’intégration du serveur RADIUS et les systèmes de détection/prévention d’intrusion (IDS/IPS). Le contrôle d’accès au réseau (NAC) et la segmentation peuvent également être pris en charge pour gérer l’accès des utilisateurs et protéger les données sensibles.
- Gestion : La gestion centralisée via des plateformes basées sur le cloud ou des contrôleurs sur site facilite le déploiement, la surveillance et la maintenance. Des fonctionnalités telles que le provisionnement sans intervention et les mises à jour du micrologiciel à distance simplifient la gestion du réseau.
- Performances : La prise en charge des dernières normes Wi-Fi (par exemple, Wi-Fi 7, Wi-Fi 6E et Wi-Fi 6) se traduit par un débit plus élevé, une latence plus faible et de meilleures performances dans les environnements denses. Des technologies telles que MIMO (Multiple-Input, Multiple-Output) et la formation de faisceaux améliorent la puissance et la fiabilité du signal.
- Qualité de service (QoS) : La hiérarchisation basée sur le niveau de criticité des applications et des types de trafic garantit des performances optimales pour la voix, la vidéo et d’autres applications sensibles à la latence.
- Optimisation basée sur l’IA : L’analytique avancée, le machine learning et les informations générées par l’IA permettent aux réseaux Wi-Fi de fonctionner à leur meilleur niveau. L’automatisation permet aux équipes informatiques de gagner du temps, afin de détecter et de corriger les problèmes de couverture Wi-Fi avant même qu’ils n’affectent les utilisateurs.
- Services IoT et de localisation : Les points d’accès peuvent servir de plateformes IoT sécurisées prenant en charge Zigbee, Bluetooth et les appareils USB tiers. Ils fournissent une visualisation géolocalisée via des plateformes de gestion centralisée.
- Efficacité énergétique : Des fonctionnalités telles que Target Wake Time (TWT) aident à réduire la consommation d’énergie des points d’accès pour les rendre plus écoénergétiques.
Les composants clés d’un point d’accès
Voici les principaux composants des points d’accès :
- CPU et chipset : le « moteur » du point d’accès
- Mémoire / stockage flash : la capacité de stockage du point d’accès Le stockage flash stocke le système d’exploitation et s'exécute en mémoire
- Modules de plateforme de confiance : contiennent et stockent les informations d’identification de sécurité (recommandé)
- Interfaces de réseau filaire : permettent la connexion physique du point d’accès au réseau filaire, et comprennent en option des ports filaires de liaison descendante pour la connexion des périphériques d’accès
- Radios : émetteurs et récepteurs sans fil du point d’accès
- Antennes : dirigent l’énergie RF des radios vers les clients et permettent au point d’accès « d’entendre » les clients. Peut être interne ou externe.
- Radios Bluetooth et Zigbee, ports USB : utilisés pour connecter une gamme de dispositifs IoT pour la surveillance vidéo, la détection de température et d'humidité, le suivi des actifs, etc.
Quels sont les avantages des points d’accès ?
Les points d’accès sans fil assurent des fonctionnalités essentielles connectivité Wi-Fi et offrent notamment les avantages suivants :
- Mobilité : les points d’accès permettent une plus grande mobilité entre les dispositifs clients tels que les ordinateurs portables et les appareils cellulaires. Par le passé, de nombreux utilisateurs du site s’appuyaient sur des connexions filaires qui les attachaient à leur bureau et limitaient la mobilité nécessaire à une collaboration efficace.
- Connectivité IoT : les points d'accès peuvent être utilisés comme rampe d'accès IoT, prenant en charge la connectivité avec plusieurs options (c'est-à-dire les radios Bluetooth et Zigbee, les ports USB), éliminant ainsi le besoin en passerelles superposées. Les points d’accès sont généralement fixés au plafond, offrant ainsi un point d’observation idéal pour la communication IoT selon la norme Bluetooth (BLE) ou 802.15.4 (Zigbee).
- Délestage du trafic cellulaire : Avec l’augmentation des demandes de données résultant de l’adoption de la 5G, l’utilisation de points d’accès sans fil est une option commode pour assurer le délestage des communications cellulaires. Ce cas d’utilisation devient de plus en plus important à mesure qu’un volume croissant de trafic cellulaire d’entreprise est redirigé vers le Wi-Fi.
- Aller là où le câble ne peut pas : les points d'accès fournissent une connectivité réseau aux emplacements où la connectivité filaire n'est pas possible ou pas rentable. Les points d’accès peuvent être déployés dans des espaces extérieurs tels que des stades et des parkings, ainsi que dans des environnements dangereux tels que des installations industrielles.
Comment les points d’accès sont-ils gérés ?
Les points d’accès peuvent être gérés de plusieurs manières, en fonction de l’environnement de déploiement et des exigences spécifiques. Voici les principales méthodes disponibles :
- Sur site : Cette méthode consiste à gérer les points d’accès à l’aide de solutions matérielles et logicielles déployées sur site. Elle est souvent privilégiée par les organisations recherchant un contrôle total sur leur infrastructure réseau et leurs données.
- Cloud : Les points d’accès cloud exploitent des plateformes basées sur le cloud pour la configuration, la surveillance et la gestion. Cette approche conjugue flexibilité, évolutivité et facilité de gestion, en particulier pour les réseaux distribués et les sites distants.
- As-a-service : Les prestataires de services gérés (MSP) proposent la gestion des points d’accès as-a-service, avec prise en charge de tous les aspects du déploiement, de la maintenance et du dépannage du réseau. Cette option peut s’avérer plus économique pour les organisations qui ne disposent pas d’une expertise informatique interne.
- Autonome : Les points d’accès autonomes sont configurés et gérés individuellement, souvent via une interface Web ou un logiciel dédié. Cette méthode convient pour les petits réseaux ou pour certains cas d’utilisation ne nécessitant pas de gestion centralisée.
Qu'est-ce que la certification wi-fi pour les points d'accès ?
L’obtention de la certification de la Wi-Fi Alliance, une organisation industrielle indépendante, atteste que le point d’accès a subi des tests rigoureux et est conforme à tous les critères associés à une norme Wi-Fi donnée. Cette certification garantit que les appareils et les points d’accès de différents fournisseurs interagissent de manière fiable, sécurisée et conforme à la norme désignée (par exemple, Wi-Fi 7).
Quels sont les différents types de points d’accès ?
Les points d'accès sont conçus pour fournir le Wi-Fi aux utilisateurs et l'IoT partout où se trouvent des entreprises et des particuliers. Ils prennent en charge une large gamme de cas d'utilisation et de niveaux de prix.
- Points d’accès intérieurs ou de campus : Idéaux pour la plupart des déploiements d’entreprise et grand public, ces points d’accès sont généralement fixés au mur ou au plafond.
- Points d’accès distants : Conçus pour offrir un accès à distance aux applications d’entreprise, ces modèles sont idéaux pour les télétravailleurs, les espaces de travail temporaires ou les sites éphémères. Ces points d’accès sont souvent déployés sur un support de bureau et peuvent inclure des ports filaires PoE supplémentaires pour la prise en charge de périphériques tels que des imprimantes.
- Points d’accès pour l’hôtellerie : Parfaits pour l’accès Wi-Fi des clients et des employés des établissements hôteliers, ces modèles peuvent être utilisés comme points d’accès distants avec un support de bureau en option.
- Points d’accès externes : Utilisés dans les parkings, les stades et les entrepôts, ces points d’accès sont conçus pour résister aux variations extrêmes de température, d’humidité et de précipitations.
- Points d’accès renforcés : Prêts à résister aux environnements extérieurs, dangereux et aux conditions météorologiques extrêmes, ces points d’accès renforcés sont fabriqués pour répondre aux exigences des dispositifs de classe 1, division 2 ou ATEX zone 2.
Quelle est la différence entre un point d’accès et un routeur ?
Un point d’accès est un dispositif réseau qui connecte des appareils sans fil tels que des téléphones portables au réseau local en passant par une connexion Ethernet.
Un routeur est un dispositif réseau utilisé pour la connexion d’équipements filaires Ethernet (en particulier les points d’accès) et pour l’accès à Internet. Un routeur peut assurer la connectivité filaire ou sans fil des utilisateurs et des appareils, tandis qu’un point d’accès dessert principalement les appareils sans fil, tels que téléphones, ordinateurs portables ou dispositifs IoT. Les routeurs conçus pour un usage domestique sont souvent des « routeurs sans fil », ce qui signifie qu’ils se connectent à l’intranet et fournissent une connectivité sans fil. En raison de leur évolutivité et de leurs performances limitées, les routeurs sont généralement utilisés dans les petits bureaux ou les bureaux à domicile, tandis que des centaines de points d’accès peuvent être connectés à l’aide de commutateurs d’entreprise pour prendre en charge des milliers d’utilisateurs.
Qu’est-ce que les points d’accès HPE Aruba Networking ?
Les points d’accès HPE Aruba Networking sont conçus pour améliorer les expériences Wi-Fi des utilisateurs et des appareils IoT dans les environnements stratégiques. En intégrant des technologies de radio et d’antenne avancées à une gestion du réseau pilotée par l’IA, ces points d’accès offrent une visibilité complète sur le réseau, améliorent la couverture des clients mobiles, optimisent la bande passante Wi-Fi et augmentent l’efficacité opérationnelle.
Partout où le Wi-Fi est nécessaire, les points d’accès Wi-Fi HPE Aruba Networking sont prêts à assurer une couverture rapide, fiable et sécurisée. Les points d’accès de notre portefeuille Wi-Fi CERTIFIED Wi-Fi 7, Wi-Fi 6E et Wi-Fi 6 sont couverts par une garantie à vie limitée et conçus pour les environnements suivants :
- Campus et espaces de travail intérieurs
- Stades et grands lieux publics
- Succursales, sites distants et hôtellerie
- Extérieur, infrastructures physiques d’entrepôt et environnements dangereux.
Quelle est la norme IEEE 802.11 pour les points d’accès sans fil ?
IEEE 802.11 est une norme sans fil qui a fait l’objet d’amendements successifs pour prendre en compte les évolutions technologiques. Le Wi-Fi, qui repose sur cette norme, s’est amélioré à chaque génération pour offrir des vitesses plus élevées, une latence plus faible et des expériences utilisateur améliorées dans divers environnements et avec différents types d’appareils.
Modification 802.11 | Classification IEEE pour 802.11 | Nom Wi-Fi Alliance |
---|---|---|
a, g | Non-HT (non à haut débit) | Néant |
n | HT (haut débit) | Wi-Fi 4 |
ac | VHT (très haut débit) | Wi-Fi 5 |
ax | HE (haute efficacité) | Wi-Fi 6 |
ax en 6 GHz | HE (haute efficacité) | Wi-Fi 6E |
be | EHT (débit extrêmement élevé) | Wi-Fi 7 |
