Qu’est-ce que l’analyse des données haute performance ?

L’analyse des données haute performance (HPDA) désigne l’utilisation du calcul haute performance (HPC) pour analyser de gros volumes de données, à la recherche de modèles et d’informations.

Définition de l’analyse des données haute performance

L’analyse des données haute performance associe HPC et analyse des données. Le processus exploite l’utilisation par le HPC du traitement parallèle afin d’exécuter un logiciel d’analyse performant à des vitesses supérieures à un téraflop (un trillion d’opérations à virgule flottante par seconde). Grâce à cette approche, il est possible d’examiner rapidement de grands ensembles de données et de tirer des conclusions sur les informations qu’ils contiennent.

Pourquoi l’analyse des données haute performance ?

L’exécution de certaines charges de travail analytiques est plus efficace avec le HPC qu’avec une infrastructure de calcul classique. Tandis que certaines tâches liées aux « big data » doivent être exécutées sur un matériel utilitaire dans une architecture à « évolutivité horizontale », dans certains cas, des approches HPC ultra-rapides, à « évolutivité verticale » et à capacité étendue, sont préférables. C’est là que le HPDA entre en action. Le HPDA est particulièrement indiqué lorsque le délai d’analyse doit être le plus court possible, comme pour la négociation en bourse haute fréquence en temps réel ou les problèmes d’analyse extrêmement complexes liés à la recherche scientifique.

Analyse de données haute performance HPE

HPE offre aux scientifiques spécialistes des données les solutions HPC les plus efficaces et les plus performantes au monde pour les charges de travail HPDA. Nos solutions HPC sont réputées pour optimiser les analyses quelle que soit l’échelle grâce à des technologies conçues sur mesure.

Parlons-en

Discutez avec un expert HPE de la manière dont vous pouvez utiliser des solutions HPE pour l’analyse de données haute performance.

Ressources pour l’analyse de données haute performance

Article de blog : Renforcer la sécurité des données financières grâce à l’analyse en temps réel

Superdome_X_Mission-Critical_Resource1_120x120_WW
Article de blog

Les institutions financières exploitent l’analyse en temps réel pour mieux protéger leurs données, identifier une activité ou un comportement suspect et prendre des mesures pour prévenir les cyberattaques avant qu’elles ne surviennent.

Article de blog : Accélérer l’innovation professionnelle avec le HPC et l’intelligence artificielle

MissionCritical_Resources04_2x-md
Article de blog

Lors de Discover 2017 Las Vegas, HPE invite les chefs de file de la communauté HPC à collaborer, partager et examiner l’impact de la modernisation informatique, de l’analyse des big data et de l’intelligence artificielle.

Article de blog : Utiliser un océan de données pour améliorer l’accessibilité, l’intégration et le stockage de données

HPE_Wpaper_IDCBuildingBridgeTo3rdPlatform_2x-md
Article de blog

À mesure que le volume des données continue à augmenter et que les organisations s’efforcent d’en extraire de la valeur, les océans de données constituent la clé pour débloquer de nouveaux systèmes d’informations, gérer intelligemment les données et obtenir un avantage concurrentiel.

Article de blog : Optimiser les charges de travail HFT avec le HPC

MissionCritical_Resources008_2x-md
Article de blog

« Dans le monde ultra-rapide du trading haute fréquence (HFT), les organismes de services financiers s’appuient fortement sur la technologie pour accélérer les opérations. Pour les traders d’aujourd’hui, la simple exécution instantanée d’une commande ne suffit plus.