Gestion de parc

Qu’est-ce que la gestion de parc ?

La gestion de parc est la surveillance du parc d’actifs physiques et numériques d’une entreprise via une plateforme logicielle de gestion. Ce logiciel permet aux gestionnaires de voir la productivité réelle et le débit du parc au sein de leur exploitation grâce à une série de systèmes et de technologies qui communiquent via l’Internet des objets (IdO). La gestion du parc peut être efficacement orchestrée pour faciliter la prévision des besoins de maintenance, analyser les rapports statistiques via des processeurs de machine learning et stocker les données dans le cloud pour une utilisation future.

Quels sont les avantages de la gestion de parc ?

Les avantages de la gestion de parc sont les suivants :

  • Itinéraires optimisés : Les données étant collectées depuis le parc de ressources de l’entreprise, l’analyse peut optimiser les itinéraires d’exploitation.
  • Efficacité stimulée : Tous les éléments d’une opération – du déploiement aux itinéraires de livraison – fonctionnent plus efficacement grâce à une meilleure compréhension des opérations que permettent les données transmises en temps réel par les devices réellement utilisés.
  • Visibilité opérationnelle : Les outils de machine learning (ML) peuvent étudier les comportements et les modèles de votre parc, et faciliter l’identification des risques, en prédisant de manière proactive les besoins de maintenance afin d’éviter les défaillances dans les performances de votre parc. 
  • Gestion des ressources à risque : Grâce aux capacités de ML, les données peuvent être analysées efficacement pour évaluer les ressources à risque. Si les conducteurs ou les véhicules présentent certains écarts de comportement, un gestionnaire de parc peut surveiller et prendre des décisions éclairées pour promouvoir le bon fonctionnement et la sécurité au sein du parc et des opérations.

 

Pourquoi la gestion du parc est-elle importante ?

La gestion du parc est essentielle pour les opérations de l’entreprise, car elle fournit une structure de gestion pour tous les actifs opérationnels qui contribue à atténuer les points de défaillance. Avec l’essor rapide des devices connectés, les entreprises peuvent désormais stocker et analyser des statistiques aussi rapidement que nécessaire pour prendre les décisions les plus bénéfiques.

Sans IoT, la gestion de parc n’est pas durable à grande échelle. En effet, l’IoT existe en tant que réseau qui établit des connexions entre tous les devices et qui permet un partage de données pratiquement illimité. Les logiciels utilisés par les entreprises pour gérer, stocker et analyser les données issues des ressources du parc représentent le cadre pour tous les actifs gérables. La capacité de la technologie de gestion actuelle à fournir des alertes, un suivi, une analyse des données et des mises à jour de sécurité en temps réel génère une efficacité et une surveillance incroyables pour l’ensemble de vos opérations. Il existe également divers avantages durables comme l’optimisation de la maintenance et de la durabilité qui étend la longévité de la technologie.

Comment la gestion de parc profite-t-elle à l’industrie des véhicules autonomes ?

L’industrie des véhicules autonomes bénéficie de la gestion de parc issue de la sécurité et de l’efficacité accrues au sein de l’entreprise et du personnel. Avec un système pour exploiter les véhicules autonomes, les entreprises ont une assurance supplémentaire que leur parc est utilisé dans le cadre de protocoles de sécurité et d’exploitation stricts.

Les véhicules autonomes peuvent également se connecter les uns aux autres via la technologie IoT, favorisant ainsi le décongestionnement du trafic routier, et une meilleure utilisation des itinéraires et du carburant. Avec la capacité de communiquer et de répondre intuitivement via le ML, ces véhicules autonomes peuvent éviter les arrêts ou se former à la conduite avec des taux de freinage et d’accélération similaires, contribuant ainsi à une meilleure fluidité du trafic et à la réduction des émissions. Il y a également moins d’accidents sans opérateur humain, ce qui élimine efficacement de l’équation les conducteurs à risque potentiels au sein des équipes, tout en assurant la sécurité des conducteurs non professionnels sur la route.

À mesure que la 5G se généralise au sein des ressources de parc, les connexions deviennent plus robustes et les livraisons s’accélèrent. Cette capacité de communication continue via les réseaux 5G établit une nouvelle norme pour la gestion de parc, au profit du paysage de la gestion et de la surveillance. 

Quels sont les avantages de la gestion de parc ?

Trois éléments de gestion de parc sont nécessaires pour un modèle opérationnel durable :

Gestion technologique

Incluant les logiciels et le matériel mis en œuvre dans le cadre de l’exploitation de votre parc, la technologie est la force motrice de la gestion de votre parc. Le matériel est installé pour capturer des données en temps réel telles que la vidéo, l’audio et le suivi GPS. Le logiciel permet aux données collectées d’être transférées, stockées dans le cloud et traitées pour analyse, facilitant l’extraction d’informations utiles pour optimiser la prise de décision.

Gestionnaire individuel ou équipe de gestionnaires

Le gestionnaire ou l’équipe de gestion assure la surveillance humaine nécessaire à la communication avec les opérateurs du parc et le chef d’entreprise. Sa mission consiste à rapporter les chiffres de productivité et de rentabilité, et à apporter des ajustements dynamiques aux systèmes opérationnels du parc afin d’en accroître l’efficacité. Les gestionnaires adoptent une approche administrative qui garantit tout, de la réduction des coûts à la conformité et à l’exécution du mandat gouvernemental.

Gestion des données

Les données collectées et traitées par le logiciel ML, y compris le comportement du conducteur, les diagnostics du système et les modèles de trafic, contribuent à approfondir la compréhension de l’opération globale, ce qui améliore encore l’efficacité et la rentabilité.

Quelles sont les activités assurées dans la gestion de parc ?

Les responsabilités d’un gestionnaire de parc ou d’une société de gestion de parc sont le déploiement, l’entretien des véhicules, l’analyse des données fournies par la technologie au sein du parc et l’identification des opportunités d’une productivité accrue. Souvent, une productivité plus élevée s’accompagne d’une croissance du parc de l’entreprise, ce qui peut rendre difficile la gestion de tous les éléments de l’opération pour une seule personne.

La surveillance des heures de service est un autre élément essentiel de la gestion de parc. Avec des exigences de conformité strictes concernant les heures de conduite, les permis, les inspections et les taxes, un gestionnaire doit s’assurer que les exploitants de leur parc travaillent dans le respect de la réglementation. Et avec de meilleures heures de travail et un débit plus efficace, les équipes sont plus heureuses. Le bien-être général et la satisfaction des équipes sont essentiels pour promouvoir la durabilité, l’efficacité et la productivité continue.

HPE et la gestion de parc

HPE propose plusieurs solutions de gestion de parc d’entreprise, telles que HPE Alletra. Avec HPE Alletra, il existe deux options : traiter les charges de travail stratégiques pour l’entreprise avec une capacité brute maximale de 1,1 Po et traiter les charges de travail critiques avec une disponibilité à 100 %, des performances intelligentes et pratiquement aucune latence. Vous agissez à la vitesse et à l’échelle du cloud, et vous orchestrez facilement l’infrastructure de données durant son cycle de vie grâce à un déploiement simple, à un provisionnement guidé par l’IA et basé sur l’intention, ainsi qu’à des mises à niveau transparentes.

Les entreprises peuvent également acheter des logiciels as-a-service (SaaS) via l’achat sur site de HPE GreenLake. Avec un modèle de paiement à l’utilisation, vous n’avez jamais besoin de payer plus que ce que vous utilisez. Il existe des options de location de l’infrastructure de stockage sur site pour un contrat d’un, trois ou cinq ans. Cela offre de la flexibilité aux entreprises qui ont besoin d’une capacité de stockage dynamique, sans avoir à acheter l’infrastructure directement.