Données utiles

Qu’est-ce que les données utiles ?

Les données utiles sont la résultante directe d’une connaissance approfondie des informations d’une entreprise. L’analyse de questions et de schémas déterminés génère des données utiles que l’entreprise peut exploiter pour prendre de meilleures décisions, et obtenir un meilleur retour sur investissement, une compréhension plus précise du marché et des avantages accrus pour l’entreprise et pour sa clientèle.

Comment obtient-on des données utiles ?

L’analyse approfondie de modèles et de statistiques parmi les données permet de déceler les données utiles. En interprétant ces schémas, les entreprises transforment les données utiles en prévisions concernant les besoins des clients, et prennent des décisions plus efficacement. Afin d’extraire des données utiles, exploitables, de leurs données brutes, les entreprises doivent réaliser des opérations dans un ordre précis :

1. La collecte de données brutes est la première étape du processus permettant de générer des données utiles. Cette collecte initiale de données brutes est considérée comme « désorganisée », car de grandes quantités de données sont souvent fournies dans des formats structurés et non structurés.

2. L’étape suivante, catégoriser les données brutes et les reformater de façon à les adapter à votre structure d’analyse, est essentielle pour l’extraction de données utiles. Une restructuration et un « nettoyage » sont requis pour consolider et segmenter les données en vue de leur analyse.

3. L’analyse stratégique conduisant à des algorithmes prédictifs est l’étape suivante, nécessaire à l’identification des données utiles. En effet, l’utilisation d’algorithmes appropriés est fondamentale pour la validation des données.

4. L’analyse des prédictions est le processus qui conduit à une meilleure prise de décision, car les prédictions basées sur les données observées déterminent la direction choisie par votre clientèle ou la tendance dominante du marché.

5. Comprendre vos données est la dernière étape pour les rendre utiles, exploitables, et optimiser la prise de décision.

Quelle est la différence entre une analyse de données et des données utiles ?

La principale différence entre l’analyse des données et la génération de données utiles est que ces dernières résultent précisément de l’analyse. En effet, l’analyse des données est le facteur contrôlable intervenant en tant que limite entourant les données d’une entreprise. L’information est ce que l’on peut obtenir par une analyse appropriée et intentionnelle de données spécifiques. L’analyse doit être définie pour pouvoir fonctionner, et l’information est ce que les entreprises ont besoin de découvrir.

L’analyse des données comprend :

· la décomposition intentionnelle des données en groupes ;

· le processus d’analyse stratégique ;

· un examen approfondi des schémas et des détails.

Les données utiles amènent à :

· une compréhension des données issues d’une analyse structurée ;

· une plus grande satisfaction des clients ;

· une hausse des profits et des ventes ;

· une gestion et une prise de décision plus efficaces.

HPE et les données utiles

Regardez vos prédictions client gagner en précision, générer de la valeur et transformer vos données en intelligence avec HPE GreenLake. Votre entreprise peut désormais en profiter grâce à une modernisation axée sur les données, car HPE GreenLake simplifie la gestion de vos données à chaque étape du processus. Éliminer les complexités, protéger vos données et connecter votre infrastructure de données à un niveau plus profond sont des opérations qui sont toutes possibles avec les quatre étapes HPE pour une modernisation axée sur les données. Avec HPE GreenLake pour les données, vous pouvez dégager davantage de valeur malgré l’étendue et la grande diversité de votre architecture de données. Alors faites l’expérience du data-first et introduisez un nouvel horizon d’opportunités dans votre entreprise.

Confrontée à des données de plus en plus générées et stockées à l’edge, et ce en quantités stupéfiantes, votre entreprise peut solliciter l’aide d’experts pour exploiter leur potentiel. Cette aide vous est proposée sur la plateforme Edge to Cloud HPE GreenLake. Elle évolue avec vos données, à mesure que votre edge se développe. Avec la possibilité de créer une source unique de vérité, vos données peuvent être analysées à un niveau encore jamais atteint et converties en informations en temps réel, favorisant une prise de décision plus intelligente. Faites l’expérience d’une plateforme Edge to Cloud ouverte et sécurisée pour les applications d’entreprise et optimisez la modernisation avec une approche axée sur les données.

Les solutions HPE Advanced Analytics convertissent votre Big Data de l’edge au cloud, vous donnant accès à des informations essentielles pour transformer votre entreprise. Le monde se tournant rapidement vers le Big Data, et le volume de données étant en croissance exponentielle, elle a besoin d’une stratégie en matière de Big Data. C’est là que nos experts, nos partenaires et nos technologies peuvent vous aider. Avec HPE GreenLake pour les données, vous pouvez obtenir des résultats accélérés pour un coût de déploiement réduit. Le tout est fourni as-a-service et conçu pour vos charges de travail les plus exigeantes.