Virtualisation de datacenter Qu’est-ce que la virtualisation de datacenter ?
La virtualisation de datacenter consiste à transférer un datacenter physique vers un datacenter numérique (c’est-à-dire virtuel) à l’aide d’une plateforme logicielle cloud, ce qui permet à l’entreprise d’accéder à distance aux informations et aux applications.
Table des matières
Comment s’explique l’émergence de la virtualisation de datacenter ?
Historiquement, les datacenters étaient maintenus et gérés sous forme physique à partir d’un emplacement central. Cependant, les développements survenus dans le domaine du cloud computing joints à une demande accrue de solutions IT flexibles ont conduit à l’émergence de technologies qui ont radicalement transformé le datacenter traditionnel.
Comment fonctionne la virtualisation de datacenter ?
La virtualisation de datacenter est le processus consistant à créer un serveur virtuel, parfois appelé datacenter software-defined (SDCC), à partir de serveurs physiques traditionnels. Ce processus fournit une abstraction du matériel physique, dont il imite les processeurs, le système d’exploitation et les autres ressources avec l’aide d’un hyperviseur. Un hyperviseur est un logiciel qui crée et gère une machine virtuelle (VM) qui, dans le cadre de ce processus, permet d’aligner la communication avec une unité centrale (CPU). En règle générale, la virtualisation de datacenter résulte dans la création d’une ou plusieurs infrastructures cloud, d’un système interconnecté d’unités matérielles virtualisées et d’autres composants numériques.
Comment les datacenters virtualisés sont-ils gérés ?
Les plateformes de datacenters virtualisés peuvent être gérées à partir d’un emplacement physique central (cloud privé) ou d’un emplacement tiers distant (cloud public), ou de toute combinaison des deux (cloud hybride). Les serveurs de virtualisation sur site sont déployés, gérés et protégés par des équipes privées ou internes. Une autre approche fait intervenir des serveurs tiers déployés dans des datacenters distants et exploités par un autre fournisseur de services qui proposent des solutions d’infrastructure cloud à de nombreuses organisations et entreprises différentes, en appliquant soit des frais fixes, soit un modèle à la demande (où chaque client paye pour ce qu’il consomme).
Quels sont les avantages de la virtualisation de datacenter ?
La conception de datacenters virtuels offre une variété d’avantages pour les spécialistes informatiques aussi bien que pour les utilisateurs finaux.
Évolutivité : Contrairement aux serveurs physiques, qui nécessitent un processus d’acquisition important et parfois coûteux et chronophage, les datacenters virtuels sont relativement simples, rapides et peu onéreux à mettre en place. Ils peuvent être ajoutés en réponse à de brusques augmentations de la demande de traitement et d’autres ressources, ou réduits lorsqu’ils ne sont plus nécessaires, ce qui n’est pas possible avec les serveurs physiques.
Fonctionnalités améliorées : Les ressources virtualisées décentralisent la notion de bureau moderne. Avant la virtualisation, la totalité des processus, depuis les tâches courantes et les interactions quotidiennes jusqu’aux analyses approfondies et au stockage des données, se déroulaient au niveau du serveur et n’était accessibles qu’à partir d’un seul emplacement. En revanche, les ressources virtualisées sont accessibles depuis n’importe quel emplacement disposant d’une connexion internet suffisamment puissante. Par exemple, les employés peuvent accéder aux données et à d’autres applications à partir d’emplacements distants, ce qui leur permet de rester productifs en dehors du bureau. Les serveurs de virtualisation offrent également des opportunités de collaboration et de partage multiformes via des applications cloud telles que la vidéoconférence, le traitement de texte et d’autres outils de création de contenu.
Réductions de coûts : La virtualisation de datacenter élimine les coûts élevés de gestion et de maintenance associés aux serveurs physiques, qui sont généralement externalisés auprès de fournisseurs tiers. Et contrairement à leurs homologues physiques, les serveurs virtuels sont souvent proposés dans le cadre d’un modèle à la demande, ce qui signifie que les entreprises ne payent que pour ce qu’elles utilisent. En revanche, que des serveurs physiques soient utilisés ou non, les entreprises doivent toujours supporter des coûts pour leur maintenance. Enfin, les fonctionnalités supplémentaires offertes par les datacenters virtualisés peuvent réduire d’autres dépenses de l’entreprise, telles que les frais de déplacement.
Solutions HPE pour la virtualisation du datacenter
HPE est un pionnier dans l’accompagnement des grandes entreprises cherchant à accélérer leur transformation digitale. Connus pour fournir des solutions aussi puissantes que simples à déployer et à gérer localement ou à distance, nous proposons des serveurs dotés d’un ensemble diversifié de fonctionnalités de sécurité permettant d’atténuer les risques et les interruptions d’activité potentielles. Construits sur la base des serveurs HPE ProLiant ML et DL, et équipés de processeurs Intel® Xeon® Scalable, nos serveurs sont optimisés pour exécuter Microsoft® Windows Server® avec Microsoft Hyper-V® ou VMware vSphere®.
HPE propose également des services comme ceux de HPE GreenLake, qui permettent aux entreprises et aux institutions de déployer et d’allouer des ressources virtualisées basées sur le cloud pour leurs charges de travail et leurs besoins métier spécifiques. Proposée en paiement à l’utilisation, cette solution gérée offre aux entreprises un moyen peu coûteux de faire évoluer leur informatique pour répondre à la demande tout en soulageant les administrateurs informatiques, qui peuvent ainsi se concentrer sur l’innovation technologique.
Les entreprises qui envisagent la virtualisation de datacenter mais considèrent l’aspect financier comme un obstacle à l’adoption peuvent se rapprocher de HPE Financial Services pour rechercher des moyens de financer les solutions dont elles ont besoin.