Technologie durable
Qu’est-ce qu’une technologie durable ?
Une technologie durable est la combinaison de deux idées complémentaires. La première relève d’une technologie destinée à corriger, améliorer ou compenser la carbonisation, les échecs ou les problèmes environnementaux. La seconde préconise une technologie produite à l’aide de matériaux ou de processus verts ou écologiquement responsables.
Qu’est-ce qu’une technologie verte durable ?
On entend par technologie verte durable tout effort déployé pour créer des solutions visant à réduire ou à éliminer tout ce qui est à l’origine du réchauffement de la planète ou du changement climatique.
Parmi les exemples de technologies vertes durables, citons la réduction ou l’élimination des émissions industrielles, les efforts de recyclage dans les espaces publics ou les zones industrielles, les bâtiments solaires ou autosuffisants qui nécessitent une consommation d’énergie moindre ou nulle pour leur fonctionnement standard, ainsi que les automobiles qui émettent peu de gaz à effet de serre voire aucun.
Par ailleurs, la technologie financière naissante des cryptomonnaies semble prometteuse en tant qu’initiative verte durable, bien que le stockage et la gestion des cryptomonnaies produisent des émissions, et consomment de l’énergie qui pourrait autrement servir à décarboniser les secteurs traditionnels s’efforçant d’atteindre les objectifs climatiques.
Quel rôle joue la technologie dans la durabilité ?
Indépendamment des choix et des comportements individuels, la technologie joue peut-être le rôle le plus important qui soit dans la durabilité, car les progrès technologiques informent et facilitent les initiatives de décarbonisation et de durabilité.
La technologie joue un rôle de quatre manières essentielles dans la durabilité : optimisation des processus, transparence de l’empreinte carbone, produits et services circulaires et écologiques, collaboration et partenariats intersectoriels.
Optimisation des processus
En utilisant une architecture cloud, les entreprises peuvent réduire la consommation d’énergie sur site, ainsi que les émissions industrielles produites par le réseau physique basé sur le matériel et les systèmes digitaux.
Transparence de l’empreinte carbone
Lorsque les entreprises partagent leurs données sur la consommation d’énergie, la production d’émissions et l’empreinte carbone, davantage de personnes sont invitées à participer à la discussion. La transparence et la franchise favorisent l’émergence de solutions provenant de toutes les directions et de tous les leaders d’opinion intersectoriels.
Produits et services circulaires
Les entreprises technologiques peuvent choisir de recycler, de revaloriser et de promouvoir les efforts de fabrication écologique pour leurs produits et biens matériels.
Partenariats intersectoriels
La collaboration avec d’autres entreprises permet aux entreprises technologiques de consolider la consommation d’énergie et de réduire les émissions lorsque cela est possible.
HPE et la technologie durable
L’économie circulaire devenant une opportunité mondiale, HPE défend ce courant pour vous aider à adopter des pratiques informatiques durables qui optimisent votre budget. L’objectif de HPE est de vous aider à éliminer les inefficacités en matière de ressources. Voici quelques façons dont nous travaillons avec vous pour soutenir vos efforts de décarbonisation et de respect de l’environnement :
Exploitation efficace de la conception des produits
Nous adoptons une approche globale de la conception de produit, qui permet de réduire la quantité de matériaux utilisés, la consommation d’énergie des produits, et le volume de déchets, aboutissant à un moindre coût total de possession et à une opportunité pour vous de contribuer à une économie plus circulaire.
Adoption de nouveaux modèles économiques
Consommez l’informatique as-a-service pour exploiter les nouvelles technologies et les nouveaux services en matière de gestion du cycle de vie des ressources. Avec HPE GreenLake, vous payez uniquement ce vous utilisez et sollicitez de la capacité en fonction de vos besoins, éliminant ainsi toute surconsommation.
Prolongation de la durée de vie des ressources
L’un des principes fondamentaux de l’économie circulaire consiste à prolonger la durée de vie des ressources afin de limiter l’extraction de matières premières et la production d’e-déchets. Les services HPE Asset Upcycling permettent de valoriser des ressources en fin d’utilisation et de générer de la trésorerie pour d’autres projets d’innovation.