Stockage as-a-service (StaaS)
Qu’est-ce que le stockage as-a-service (StaaS) ?
Le stockage as-a-service (StaaS) est un moyen pour les entreprises de gérer la capacité de stockage et les charges de travail sans avoir à supporter les coûts d’investissement initiaux pour le matériel et les logiciels de stockage ni les coûts de personnel associés. L’entreprise n’a qu’à s’abonner à un service de stockage pour accéder à l’infrastructure du fournisseur et utiliser celle-ci à la demande.
Qu’est-ce que le StaaS dans le cloud computing ?
Le StaaS permet d’acheter le stockage dans le cloud et de le gérer à distance, que celui-ci soit déployé sur site, en colocation ou dans un environnement de cloud hybride. Les entreprises achètent du stockage de la même manière qu’elles achètent d’autres services cloud, en sélectionnant la capacité dont elles ont besoin pour le calcul, la mise en réseau et le stockage, et en spécifiant les règles de chiffrement et de sécurité à administrer.
Pourquoi utiliser le StaaS ?
Le stockage représentant l’un des principaux postes de coûts du datacenter, et devant l’augmentation du temps de personnel informatique nécessaire pour gérer un volume de données en constante croissance sur le marché, l’abonnement à un service de StaaS s’impose comme une mesure de bon sens. Avec le StaaS, les entreprises peuvent centraliser les opérations et améliorer la gestion des coûts. Grâce à une capacité flexible qui évolue dynamiquement à la demande, les charges de travail sont mieux gérées, sans perturbation ni compromis. Et parce que le StaaS permet une tarification de la consommation basée sur une utilisation mesurable, les entreprises peuvent établir des budgets plus fiables.
Quels sont les avantages du stockage as-a-service ?
Offrant une expérience sans contact du type « configurez et oubliez », le StaaS offre un moyen dynamique de simplifier les opérations informatiques, avec la possibilité de prédire et d’affiner les besoins en stockage tout en accompagnant la croissance fulgurante des données provenant des applications cloud et edge. Le StaaS offre de nombreuses possibilités au département informatique de l’entreprise :
- Éviter le surprovisionnement : Le fournisseur gère la surveillance, l’équilibrage de la charge et la planification de la capacité, de sorte que les ressources peuvent être adaptées en permanence.
- Réduire les coûts d’infrastructure : Les fournisseurs de stockage mettent à disposition toute l’infrastructure, y compris les baies matérielles, de sorte que les utilisateurs n’ont plus besoin d’acheter de ressources de stockage en amont. Le stockage devient ainsi une dépense opérationnelle plutôt qu’une importante immobilisation de capital.
- Centraliser : Avec le StaaS, toute la capacité de stockage est mise en commun et accessible via une interface unifiée, ce qui réduit la prolifération des données et contribue à consolider l’infrastructure dans son ensemble.
- Ajuster les capacités et les charges de travail : Les abonnés au StaaS bénéficient d’un niveau de réactivité du stockage qui permet à celui-ci d’évoluer automatiquement, s’ajustant dynamiquement aux demandes changeantes des applications, des utilisateurs et des performances.
- Aider à la transformation digitale : Une fois déchargé de la gestion du stockage, le personnel peut se concentrer sur des objectifs à plus grande valeur ajoutée pour l’entreprise, ce qui permet d’accélérer l’innovation.
- Réduire la latence : Grâce à une détection précoce des problèmes et à une assistance proactive, le StaaS permet aux entreprises de prévenir les problèmes de performances, qui peuvent coûter jusqu’à un pour cent de son chiffre d’affaires par 100 millisecondes de latence.
Problèmes à prendre en compte avec le stockage as-a-service
L’externalisation de la gestion du stockage s’accompagne de certains inconvénients potentiels que les responsables informatiques doivent prendre en considération. Il convient notamment de citer les problèmes suivants :
Problèmes d’intégration
Les entreprises ont souvent investi des sommes considérables dans un parc de matériel de stockage, qui peut ou non être compatible avec les offres d’un fournisseur. Et s’il est possible de vendre le matériel existant, il peut être difficile d’en tirer toute la valeur.
Couverture incomplète
Certains fournisseurs sont limités dans les protocoles de stockage et les options de déploiement qu’ils proposent, et parfois même dans leur intégration avec les principales plateformes de cloud public. Ils ne seront donc peut-être pas à même de prendre en charge l’intégralité de votre infrastructure hétérogène et hybride.
Disponibilité
Tous les prestataires n’offrent pas une garantie de performances ou de capacité effective. Les abonnés devront négocier dès lors qu’ils sont soumis à des exigences critiques en matière d’accord de niveau de service (SLA).
Assistance limitée
Les temps de réponse et l’expertise technique du personnel d’assistance après-vente peuvent varier considérablement d’un fournisseur à un autre. En outre, la souscription d’une option d’assistance et de maintenance étendues après l’expiration du contrat initial peut entraîner une forte augmentation des coûts à long terme.
Problèmes d’ordre politique
Les fournisseurs implantés dans des pays autres que les États-Unis peuvent être soumis à des sanctions ou à d’autres conflits géopolitiques qui peuvent limiter leur capacité à fournir un service constant.
HPE et le stockage as-a-service
HPE a été un précurseur en matière d’offres as-a-service pour tous les segments, du stockage aux réseaux en passant par les serveurs et les hyperviseurs. Nous apportons l’expertise et les économies dont les entreprises ont besoin pour rester compétitives sur un marché orienté données. Nous mettons à profit des décennies de leadership et une compréhension approfondie du marché pour concevoir une infrastructure et des stratégies de stockage qui soutiennent nos clients dans leurs initiatives de modernisation des données.
HPE Alletra offre une infrastructure invisible de type cloud pilotée par l’intelligence artificielle, qui permet au département informatique de nous confier la possession et la maintenance du stockage des données pour se contenter d’y accéder et de l’utiliser. Avec la plateforme de gestion par abonnement Data Services Cloud Console (DSCC) de HPE, les entreprises bénéficient d’un provisionnement fondé sur l’intention ainsi que de mises à niveau et de services de données via une expérience de consommation couvrant toutes les données où qu’elles soient.
HPE GreenLake pour le stockage déploie une expérience cloud généralisée qui vous permet d’éliminer la complexité du stockage, de simplifier les opérations et d’exécuter n’importe quelle application avec le niveau de performances et de résilience approprié. HPE GreenLake pour le stockage de bloc est la première solution de stockage as-a-service à offrir le libre-service et une garantie de disponibilité à 100 % intégrée pour les environnements critiques. Cette solution simplifie le stockage sur site grâce à des devis et des commandes reposant sur des SLA, ainsi qu’à un provisionnement en libre-service piloté par l’intelligence artificielle pour les responsables métier et les administrateurs de bases de données. Les services cloud HPE GreenLake offrent des solutions en bundle ou intégrables par les partenaires, telles que EPIC, pour les principales applications industrielles verticales, accélérant ainsi leur mise en production et leur rentabilisation.