IoT industriel (IIoT)

Qu’est-ce que l’Internet des objets industriel (IIOT) ?

L’IIoT consiste en outils connectés à Internet et en plateformes d’analyses sophistiquées qui traitent les données qu’elles produisent. Les appareils IIoT vont des minuscules capteurs de température aux robots industriels complexes. Alors que le mot « industriel » peut faire penser à entrepôts, chantiers navals et ateliers, les technologies IIoT évoquent des promesses pour une large gamme d’activités comme l’agriculture, la santé, les services financiers, le commerce et la publicité.

Quelle est la différence entre l’IOT et l’IIOT ?

L' Internet des objets industriel  est une sous-catégorie de l'Internet des objets, qui comprend des applications grand public telles que les appareils à porter sur soi, la domotique et les voitures autonomes. Les devices, les machines et l’infrastructure à capteur intégré transmettant les données via Internet et gérés par logiciel illustrent parfaitement ces deux concepts.

Pourquoi l’IOT industriel ?

Pour toute entreprise du secteur de la production et/ou du transport de marchandises physiques, l’IIoT permet d’obtenir une efficacité opérationnelle qui change la donne et de tout nouveaux modèles commerciaux. Voici des exemples de mise en application de la technologie IIoT à divers secteurs.

  • Production industrielle  – Le secteur dans lequel la majeure partie de la technologie IIoT est actuellement implémentée. Les machines compatibles peuvent s’auto-surveiller et prévoir les problèmes potentiels, ce qui signifie moins de temps d’arrêt et une plus grande efficacité globale.
  • Chaîne logistique  – Avec un stock géré par capteurs, la technologie IIoT peut passer des commandes de fournitures juste avant la rupture de stock. Cela réduit la quantité de produits gaspillés avec maintien en stock des marchandises nécessaires et allègement du travail des employés, qui peuvent ainsi se concentrer sur d’autres tâches.
  • Gestion de construction  – La technologie IIoT peut simplifier et rendre plus sécurisée la gestion de la construction. Avec le contrôle des températures par capteurs, l’approximation et la frustration impliquées dans les changements manuels de la température d’un bâtiment seront supprimées. Par ailleurs, les appareils qui surveillent les points d’accès au bâtiment et qui réagissent rapidement aux menaces potentielles contribuent à renforcer la sécurité du bâtiment.
  • Santé  – Avec des appareils qui surveillent les patients à distance et préviennent l’équipe médicale dès que l’état du patient se modifie, l’IIoT rend le secteur de la santé plus précis et plus réactif. À terme, l’intelligence artificielle pourrait même prendre en charge le diagnostic des patients, permettant aux médecins de les soigner plus tôt et plus efficacement.
  • Commerce  – La technologie IIoT a le potentiel de prendre des décisions de marketing rapides et intelligentes pour chaque magasin. Avec des façades de magasin qui changent automatiquement en se fondant sur les préférences des clients et sur la capacité des fournisseurs à réaliser des promotions intelligentes, les boutiques qui implémentent la technologie IIoT peuvent obtenir un avantage déterminant sur leurs concurrents.

Technologies et concepts de l’IIOT

Comment les entreprises tirent-elles profit de l’IIoT aujourd’hui ? Voici quelques exemples de technologies et concepts IIoT actuels et à venir :

  • Jumeaux numériques  – La pratique de création du modèle informatique d'un objet telle qu'une machine ou un organe humain, ou un processus tel que la météorologie. En étudiant le comportement du jumeau, il est possible de comprendre et de prévoir le comportement de son homologue dans le monde réel, et de traiter les problèmes avant qu’ils ne se produisent.
  • Device de journalisation électronique (ELD)  – Les capteurs intégrés qui surveillent la vitesse, le temps de conduite et la fréquence d'utilisation des freins par les conducteurs, aident à économiser le carburant, améliorer la sécurité du conducteur et réduire les ressources inactives. Si le chauffeur effectue une manœuvre dangereuse ou se trouve derrière le volant trop longtemps, il est alerté et une notification est adressée à l’expéditeur. Cette technologie peut remplacer les journaux que les chauffeurs devaient habituellement remplir quotidiennement.
  • Intelligent Edge  – L'emplacement où des données sont générées, analysées, interprétées puis traitées. Avec l’Intelligent Edge, l’analyse peut être effectuée plus rapidement et la probabilité d’interception ou de violation de données est considérablement réduite.
  • Maintenance prédictive  – Un système mettant à contribution une machine ou un composant avec des capteurs qui recueillent et transmettent les données, puis les analysent et les stockent dans une base de données. Cette base de données fournit ensuite des éléments de comparaison des événements à mesure qu’ils se produisent. Le système élimine la maintenance inutile et augmente la probabilité d’éviter une panne.
  • Identification par fréquence radio (RFID)  – Un système qui utilise des balises et des lecteurs, comme une solution de code-barres plus intelligente. Les lecteurs identifient les balises RFID à l’aide d’ondes radio, ce qui signifie que les balises peuvent être lues par plusieurs lecteurs à la fois et sur une distance plus longue que ne permettent les UPC traditionnels. Les balises RFID permettent de suivre facilement et de surveiller les choses auxquelles elles sont attachées.

Produits et services HPE pour l’IOT industriel

Nos solutions de cloud hybride et d’edge computing peuvent se combiner pour créer des solutions IIoT puissantes. Traitez les données sur site, en temps réel, et fluidifiez le flux de données entre les appareils intelligents et vos clouds privé et public.

Serveurs IoT Edgeline : Découvrez les serveurs conçus pour l’edge computing et l’IIoT.

Solutions mobiles et IoT : Collectez et analysez les données puis prenez les mesures nécessaires d’après les informations obtenues dans l’Intelligent Edge.

Solutions de cloud hybride : Renforcez votre IIoT avec les bonnes solutions de cloud hybride.