Neil MacDonald
Vice-président exécutif et directeur général de la division Compute
Neil MacDonald est vice-président exécutif et directeur général de la division HPE Compute, une organisation leader réalisant plusieurs milliards de dollars de chiffre d’affaires. À ce titre, il aide les clients à réduire la complexité, à gagner en rapidité et en agilité, et à libérer pleinement leur potentiel afin d’obtenir plus rapidement des résultats avec les solutions et serveurs d’entreprise software-defined de HPE. Le portefeuille de la division Comptute comprend des solutions innovantes pour nos serveurs de pointe HPE ProLiant (rack et tour), Synergy et lames, ainsi que la solution OneView et les services cloud pour le calcul. Neil dirige également l’activité OEM à l’échelle du groupe HPE.
Pendant ses 28 ans chez Hewlett-Packard (HP) puis Hewlett Packard Enterprise (HPE), Neil a mis sa passion pour les clients et pour l’ingénierie haute qualité au service de plusieurs divisions produit leaders sur les quatre continents, développant des produits de serveur, de stockage, de réseau, d’orchestration du datacenter, de calcul haute performance et d’électronique grand public en innovant dans les domaines des ASIC, du matériel, du firmware, des logiciels et des services.
Plus récemment, il a occupé le poste de directeur général de la division Compute Solutions, qui comprend les familles de serveurs stratégiques NonStop et Superdome, ainsi que la gamme Edgeline. Auparavant, Neil a dirigé le développement et le lancement de Synergy, la première plateforme d’infrastructure composable au monde, portant le chiffre d’affaires généré par cette activité à plus de 1 milliard de dollars. Il a également occupé le poste de vice-président de la stratégie pour l’activité Storage de HPE, qui pèse plusieurs milliards de dollars, ainsi que de nombreux postes en R&D, gestion de produit, gestion de la chaîne logistique, et intégration post-fusion/acquisition dans les divisions serveur, stockage, réseau et produits grand public de HP.
Avant de rejoindre HP, Neil était directeur commercial au centre de calcul parallèle d’Édimbourg, faisant bénéficier les clients de l’industrie et du commerce des avantages de la transformation issus du calcul haute performance massivement parallèle.
Neil a obtenu un B.Sc. en sciences informatiques, spécialisé en intelligence artificielle et un doctorat en informatique de l’université d’Édimbourg. Il est titulaire d’un MBA de l’université d’État de San Jose.
Neil est également arbitre et formateur d’arbitres de rugby, et siège au conseil d’administration de plusieurs organisations à but non lucratif.