Optimisation du streaming vidéo par Nokia

Le grand public adore la diffusion en continu de vidéos, mais la diffusion de vidéos numériques peut être un défi complexe et coûteux pour les prestataires de services et contenu. Ainsi, Nokia, en se basant sur son long historique d'innovation technologique et sur sa vision d'un monde connecté, s'est tourné vers HPE. Le résultat : une plate-forme rentable permettant d’offrir des expériences de vidéos en streaming personnalisées.

De nouveaux modèles commerciaux à portée de main pour les prestataires de services de contenu

Le grand public souhaite parcourir du contenu à la demande et en continu. L’arrivée de la 5G va l'aider à y parvenir.

Voir la vidéo
1:48

Le grand public souhaite pouvoir parcourir des contenus numériques en ligne et en continu. Il souhaite pouvoir y accéder depuis des appareils divers. Et il s'attend à pouvoir accéder à son contenu à la demande, n'importe où dans le monde.

À l’écoute de ces demandes, le secteur des télécommunications a mis au point une solution pour y répondre. D'ici 2020, les principales entreprises de télécommunications prendront en charge le réseau mobile de 5e génération. Conçue pour prendre en charge une capacité supérieure à la norme 4G actuelle, la 5G offrira au monde une diffusion de support numérique en continu.

Cette nouvelle norme change tout pour les prestataires de services de contenus (PSC), comme les broadcasters, les fournisseurs de câble et les sociétés de médias et de divertissement. Avec l'avènement de la 5G, les PSC pourront lancer de nouveaux modèles commerciaux. Il deviendra plus facile d'empaqueter et de distribuer le contenu « over-the-top » (OTT), y compris le contenu riche en données comme les expériences de réalité virtuelle, directement au grand public, en augmentant les canaux de distribution traditionnels. Et les PSC pourront exploiter au mieux les données et l'intelligence réseau pour rechercher, engager et conserver les clients, et ainsi générer de nouvelles sources de revenus.

100 

Mbits de débit de données pris en charge par la 5G dans les zones métropolitaines

78 %

des consommateurs américains sont inscrits à au moins un service OTT

82 %

du trafic Internet devrait concerner le streaming vidéo d'ici 2020

Créer une technologie qui connecte le monde

En 1981, Nokia a participé au lancement du tout premier réseau cellulaire global au monde. Aujourd'hui, la société reste à la pointe de la technologie et connecte les utilisateurs d'une manière qui transforme l'expérience humaine.

Soutenu par la recherche et l'innovation de Nokia Bell Labs, Nokia offre aux prestataires de services de communication, aux gouvernements, aux grandes entreprises et au public un portefeuille global et complet de produits, services et licences. Les solutions de l'entreprise prennent en charge une large gamme de cas d'utilisation innovants couvrant la 5G, l'Internet des objets (IoT), la réalité virtuelle et les solutions de santé numérique.

Nokia est organisé en cinq entités commerciales : réseaux mobiles, réseaux fixes, réseaux IP/optiques, applications & analyses et technologies Nokia. Au sein de l’entité réseaux IP/optiques, sa division vidéos offre des solutions qui répondent aux besoins des nouveaux prestataires de diffusion de vidéos en continu.

23,6 milliards €

Ventes nettes

~101 000

Employés

100 

Pays desservis

Domaine saturé, public sensible aux prix

Les PSC qui décident de s’attaquer au marché de la diffusion de contenu en continu doivent se faire entendre... et attribuer les ressources intelligemment.

Pour les broadcasters, les fournisseurs de réseau câblé et les sociétés spécialisées dans les médias et le divertissement, la diffusion de contenu en continu est essentielle. Elle peut booster les revenus, développer leur marque, attirer de nouveaux clients et fidéliser les clients existants. Le contenu numérique étant fourni sur Internet, il permet aux prestataires de services de contenu d'atteindre des marchés au niveau mondial.


Mais ce marché est saturé. Le public à la recherche de divertissements ou d'informations a pratiquement un choix illimité, du contenu traditionnel (livres, diffusions télévisuelles, presse écrite) au tout dernier contenu over-the-top offert par les sociétés du Web, les applications de smartphone ou même d'autres utilisateurs.

Les PSC doivent se faire entendre pour obtenir l'attention du grand public et la conserver suffisamment longtemps pour les convertir en clients. Ils ne doivent pas négliger les préoccupations du public concernant les prix : combien les clients sont-ils prêts à payer pour accéder en continu à la toute dernière super-production hollywoodienne lorsqu'ils peuvent regarder le contenu des médias sociaux gratuitement ?

Le passage d’une diffusion traditionnelle de contenu à une diffusion en ligne exige des investissements conséquents en termes d'infrastructure, de programmes marketing et d’opérations commerciales pour assurer la réussite du nouveau modèle commercial. Les PSC doivent s'assurer que cet investissement ne remet pas en question, ni même n’étouffe, d'autres aspects de leur entreprise sur lesquels ils comptent pour le chiffre d'affaires et la valeur en bourse.

  • "Pour les prestataires, le passage d’une diffusion classique à des protocoles reposant sur Internet ne doit pas se limiter à la technologie Ils doivent aussi s'intéresser à leurs activités, procédures, leur culture et organisation."

    Paul Larbey, responsable de la division des vidéos IP, groupe de réseaux IP/optiques, Nokia

100 

sociétés de diffusion de vidéos en continu en 2016, rien qu’aux États-Unis

190

pays desservis par Netflix suite à sa récente stratégie de mondialisation

40 %

des personnes interrogées ont assemblé leurs propres services « regroupés » TV et OTT en 2016, ils n’étaient que 24 % l'année précédente

En matière de streaming vidéo, ce sont les détails (technologiques) qui posent problème

La diffusion de contenu numérique est complexe et consommatrice de données. Cela requiert une technologie évolutive, dynamique et toujours en service.

La création d'une infrastructure capable de fournir un contenu IP est un immense défi. Les prestataires de services de contenu peuvent posséder ou avoir des droits sur des dizaines ou des centaines de milliers de ressources de contenu. L'hébergement de ces ressources requiert une plate-forme massivement évolutive et dynamique. Ces ressources doivent être faciles à trouver et accessibles instantanément.

L'expérience de diffusion en continu doit être d’excellente qualité. Les PSC ont besoin non seulement d'une infrastructure réseau IP et optique qui prenne en charge la bande passante et la vitesse requises pour diffuser le contenu à l'échelle, mais aussi d'un réseau de diffusion de contenu optimisé pour les vidéos.

La technologie du réseau et de la plate-forme doit offrir une disponibilité toujours en service afin de réduire les risques pour les clients de ne pas pouvoir accéder au contenu à la demande.

Les PSC ont également besoin de la technologie pour gérer la partie abonnement du modèle commercial de la diffusion en continu. Ils doivent pouvoir cibler les clients en se basant sur leurs habitudes concernant leur façon de consulter les contenus et d’autres facteurs, ils doivent pouvoir réagir aux demandes des clients en temps réel pour capter leur attention et stimuler les revenus.

Ils ont aussi besoin d’être aptes à intégrer les publicités au contenu diffusé. La technologie doit être en mesure d'insérer de façon dynamique des annonces publicitaires avec la diffusion de contenu.

  • "Avec la diffusion en continu sur IP, vous devez maintenir la qualité de diffusion. Et vous devez créer le réseau pour qu’il résiste aux périodes de pointe, lors des événements sportifs, des événements d'actualité, ou des élections."

    Paul Larbey, responsable de la division des vidéos IP, groupe de réseaux IP/optiques, Nokia

54 %

des clients qui achètent des services connectés les trouvent trop compliqués, difficiles à configurer ou non fiables

500 ms

de délai dans la vitesse de connexion suffisent pour réduire l'engagement de la clientèle de 8 % et d’augmenter la frustration liée aux périodes de pointe de 26 %

47 %

des PSC citent la complexité de l'infrastructure comme une des principales barrières pour fournir avec succès des services de contenu numérique

Nouveau modèle commercial, adapté aux demandes du marché des médias et du divertissement en évolution rapide

Nokia a établi un partenariat avec HPE pour offrir aux prestataires de contenu une solution de diffusion de vidéos sur IP qui associe le contrôle sur site à la structure de financement des dépenses d’exploitation de type cloud.

 

Grâce à sa plate-forme de diffusion multimédia Velocix, Nokia permet aux prestataires d'offrir des volumes élevés de trafic vidéos linéaire, personnalisé et à la demande, sur les connexions à large bande fixes et sans fil.

La solution peut être adaptée en plate-forme sur site ou cloud, offrant aux prestataires le contrôle sur la technologie et par extension leur propriété intellectuelle. Mais grâce à un modèle flexible créé par HPE Financial Services, la plate-forme offre aussi une flexibilité de financement intégrée qui permet d’ajuster les coûts des dépenses d'exploitation des prestataires si leur technologie ou les conditions d'utilisation changent.

Étant donné que le stockage des applications, comme les vidéos ENP (Enregistreur Numérique Personnel) sur réseau, requiert un stockage massif et hautement évolutif, Nokia a sélectionné la plate-forme HPE Apollo comme technologie de stockage. Les CDN (réseaux de diffusion de contenu) doivent fournir le contenu à différents types de périphériques, mais le stockage de toutes les versions possibles du contenu vidéo est coûteux et quasiment impossible. Par conséquent, Nokia s'appuie sur le transcodage « just in time » où cela est logique et utilise les serveurs HPE Moonshot pour alimenter cette conversion essentielle et fournir cette fonctionnalité.

Les serveurs HPE DL380 prennent en charge les appliances de diffusion Velocix, offrant l'équilibre parfait entre stockage et débit par rack. Nokia étudie les serveurs Gen10 HPE pour prendre en charge encore plus de fonctionnalités. Nokia prévoit aussi de déployer les systèmes HPE Edgeline afin de permettre au grand public de se familiariser avec le traitement vidéo, ce qui réduit la latence potentielle pour optimiser l'expérience vidéo.

  • "La plate-forme HPE Apollo nous offre le stockage le plus dense possible et HPE Moonshot complète notre architecture de stockage, en prenant en charge le transcodage « just in time » pour réduire le volume de stockage dont nous avons besoin. En couplant cela avec notre technologie de stockage, nous pouvons doubler le nombre de transcodes possibles précédemment. Au-delà de la technologie, HPE Financial Services garantit une évolutivité aussi simple du modèle commercial que le modèle technique."

    Paul Larbey, responsable de la division des vidéos IP, groupe de réseaux IP/optiques, Nokia

Des expériences des vidéos en ligne plébiscitées par le grand public

La plate-forme CDN de Nokia équipe les prestataires pour la conception d'offres de diffusion vidéos personnalisées qui combinent l'affichage en qualité radiodiffusion avec une personnalisation sans précédent.

Le grand public adore regarder des vidéos en ligne. Il adore utiliser une gamme complète de périphériques pour accéder aux vidéos IP - télévisions, tablettes, smartphones, consoles de jeux et PC.


Nokia équipe les prestataires de services de contenu avec la technologie dont ils ont besoin pour faciliter l'affichage des vidéos et les rendre divertissantes et de grande qualité. La plate-forme de réseau de diffusion de contenu Nokia équipe les PSC afin de créer des expériences personnalisées. Il leur est possible d'innover dans les services afin de combiner la diffusion de vidéos provenant de sources multiples en une seule interface facile à utiliser. Les guides de programme peuvent être générés dynamiquement et adaptés aux utilisateurs en fonction de leur historique, préférences ou même en fonction de leurs réactions en temps réel au contenu.

Avec l'amélioration de la plate-forme CDN de Nokia, qui distribue plus de ressources de calcul à la périphérie, la plate-forme prendra en charge la personnalisation vidéo là où elle est requise. Cela rendra la diffusion IP encore plus proche d'une expérience de radiodiffusion. Les prestataires pourront diffuser les événements sportifs et les élections en temps réel, par exemple, en toute confiance en sachant que les problèmes de latence ne pèseront pas sur le plaisir des utilisateurs qui regardent l'événement.

  • "L'innovation est un sport d'équipe. Grâce à l'étroite collaboration de Nokia et Hewlett Packard Enterprise, nous pouvons innover bien plus rapidement qu’auparavant."

    Paul Larbey, responsable de la division des vidéos IP, groupe de réseaux IP/optiques, Nokia

35 s

de délai potentiel lors de la diffusion de vidéos en temps réel supprimé grâce à une informatisation à la périphérie

82 %

du trafic Web sera constitué de vidéos

40 %

des téléspectateurs utilisent une offre groupée Télévision et OTT

Avec HPE, Nokia acquiert puissance et évolutivité

La flexibilité de calcul et la performance, combinées à un modèle d'investissement informatique flexible, signifient que Nokia peut aligner sa plate-forme informatique sur les besoins métiers de ses clients pour réussir dans le marché émergeant hautement dynamique de la diffusion de vidéos IP.