Le big data permet une analyse des ventes en magasin aux fins d’augmentation du chiffre d’affaires et de réduction du gaspillage

Pour réussir dans un environnement très concurrentiel, le plus grand épicier du Danemark étudie de près les préférences de ses clients et son propre rendement opérationnel. En mettant le big data au service de sa compétitivité, Dansk Supermarked Group a transformé un goulet d’étranglement informatique en un moteur d’analyse de ventes au détail en magasin et d’agilité commerciale, entraînant l’augmentation du chiffre d’affaires et la réduction des pertes.

Les bénéfices des épiceries sont soumis à de nombreuses pressions.

Le marché du commerce de détail est confronté aux défis liés à une croissance lente et une augmentation des exigences des consommateurs.

Avis du CIO de Dansk Supermarked Group

Les détaillants font le lien entre les producteurs et les consommateurs finaux, prenant au passage une petite marge sur le coût des produits. Les faibles marges qui en résultent obligent les détaillants à être extrêmement vigilants sur les coûts et le rendement opérationnel. Le marché danois de l’épicerie d’où est originaire DSG se caractérise par une faible croissance, une chute des prix des produits alimentaires et une transition des volumes des supermarchés vers les magasins discount. Le marché des produits non alimentaires et du textile connaît également une croissance lente, les volumes se déplaçant vers la vente en ligne.

  • "Leurs marges étant faibles, les détaillants cherchent constamment à contrôler leurs coûts et à augmenter leur efficacité opérationnelle."

    ALAN JENSEN, CIO, Dansk Supermarked Group

Les habitudes de consommation deviennent de plus en plus sophistiquées, de nombreux facteurs influençant la décision d’achat. En plus du prix, de la qualité et de l’utilité, de nombreux consommateurs prennent en compte des points comme la protection de l’environnement, la production biologique, le pays d’origine, les droits des animaux et des hommes et la responsabilité citoyenne de l’entreprise. Ces nouvelles habitudes segmentent le marché de la vente au détail, qui doit cibler ses propositions de valeur pour chaque segment. La prolifération des produits qui en résulte complique la gestion des inventaires, tout comme la multiplication des canaux de distribution (comme les supermarchés, les commerces de proximité, les magasins discount et la vente en ligne).

En conséquence, les systèmes informatiques doivent recueillir des volumes croissants de données issues des points de vente au détail, leur appliquer des analyses prédictives et générer des rapports opportuns pour permettre aux détaillants de répondre rapidement à la demande des consommateurs. C’est le rôle du Big Data. Il est important de mettre en rayon les bons produits au bon moment et au bon endroit pour optimiser le chiffre d’affaires et minimiser le gaspillage. La satisfaction des clients, la profitabilité de l’entreprise et la protection de l’environnement en dépendent.

Les détaillants doivent également penser à libérer des flux de trésorerie pour les investissements en matière d’innovation et d’opportunité de marché. Cela implique que la technologie ne relève plus d’un budget d'investissement, mais d’un budget de fonctionnement. Les détaillants comme DSG recherchent des moyens plus flexibles de concevoir et de financer leurs infrastructures informatiques afin de réduire leur charge de gestion tout en disposant de l’agilité nécessaire pour faire évoluer la capacité à la hausse ou à la baisse.

4

Les faibles marges du secteur de la vente au détail exigent qu’une attention particulière soit donnée aux coûts et au rendement opérationnel

9 000

Fournisseurs à l’international—DSG occupe une position centrale dans la longue chaine de valeur entre producteurs et consommateurs

24h/24, 7j/7

L’extension des horaires d’ouverture accentue le volume de données provenant d’un point de vente

Principale chaine de distribution du Danemark

Dansk Supermarked Group met l’accent sur l’agilité pour rester concurrentiel à l’international.

 

Dansk Supermarked Group, la principale chaine de distribution du Danemark, gère plusieurs sites de commerce électronique et quatre chaines de vente au détail (føtex, Bilka, Netto et Salling) avec 1 467 magasins présents dans quatre pays européens. DSG emploie 51 000 personnes pour traiter les neuf millions de visites hebdomadaires pour l’achat de produits alimentaires et non alimentaires.

  • "L’objectif principal de DSG est de diriger une entreprise de vente au détail durable, tout en offrant une expérience d’achat pratique et inspirante à nos clients, de bonnes conditions de travail à nos employés et des opportunités de croissance à nos fournisseurs et partenaires."

    ALAN JENSEN, CIO, Dansk Supermarked Group

Pour réussir dans un environnement professionnel exigeant où les marges sont faibles et la compétition féroce, DSG reste souple et efficace tout en se développant à l’international avec de nouveaux produits, magasins et canaux de distribution gérés grâce aux informations approfondies issues des demandes diverses et changeantes des consommateurs.

9 millions

Visites en magasin par semaine

57,5 milliards $

De chiffre d’affaires 2015 en couronnes danoises

1 467

magasins au Danemark, en Suède, en Pologne et en Allemagne

Être efficace. Prendre des décisions rapides. Être compétitif.

Des marges faibles, des préférences de consommation changeantes et de nouveaux canaux de distribution incitent DCG à exploiter les données plus efficacement

 

En tant qu’enseigne de grande distribution, Dansk Supermarked accueille quotidiennement 1,4 million de clients dans ses magasins et doit tous les satisfaire. Lorsqu’un client vient acheter du lait (ou des œufs, du pain ou des fleurs), l’article doit être frais et disponible pour générer du chiffre d’affaires, mais sans excédent de stock afin d’éviter le gaspillage. Cette difficile gestion de l’inventaire est également aggravée par la fragmentation des demandes des consommateurs en micro-segments. Quelle quantité et quel type de lait (complet, écrémé, bio ou de soja) doivent être stockés dans un magasin donné pour un jour donné ? Le consommateur va-t-il choisir un supermarché, un magasin de proximité ou un magasin discount ? Ou encore, faire son achat en ligne ?

  • "Nous devons rester efficaces et agiles à mesure que notre entreprise se développe et que l’environnement devient plus complexe."

    ALAN JENSEN, CIO, Dansk Supermarked Group

Le bon équilibre entre produits et canaux de distribution est essentiel dans un marché de vente au détail où la demande reste stable et les marges ne dépassent pas les 4 %. Pourtant, DSG prospère malgré ces difficultés, en veillant à répondre aux besoins de ses clients et à toujours réaliser des opérations efficaces.

1,4 millions

de clients à satisfaire en magasin quotidiennement

105

Catégories de produits à gérer

20 000

Produits en stock au bon endroit et au bon moment

Exploiter le big data

Le paiement à l'usage de SAP HANA permet de franchir les limites des plates-formes IBM Power et DB2 héritées.

Exploiter le big data

À mesure que Dansk Supermarked Group se développe à l’international, diversifie ses canaux de distribution et étend ses horaires d’ouverture, les décisions relatives à la gestion quotidienne des stocks au niveau des magasins dépendent de plus en plus des analyses prédictives big data. Cependant la plate-forme IBM Power et DB2 que DSG utilisait pour prendre en charge SAP BW ne pouvait pas charger les données assez rapidement pour générer des rapports opportuns. Et avec une base de données de 50 To qui augmente de 2 To par mois, la situation ne pouvait qu’empirer à moins que l’entreprise ne transforme son environnement informatique pour rendre possibles les analyses en temps réel.

  • "En tant que leader du marché des plates-formes SAP HANA, HPE nous apporte l’expertise reconnue nécessaire pour nous éviter les complications inhérentes à la mise en œuvre d’une nouvelle technologie."

    ALAN JENSEN, CIO, Dansk Supermarked Group

DSG a pris la décision de migrer vers une plate-forme de in-memory computing SAP HANA et avait besoin d’un partenaire SAP qui fournisse une solution globale intégrant le matériel, le logiciel et les services de gestion informatique. DSG souhaitait également que la solution utilise un modèle de paiement à l'usage pour diminuer les coûts et bénéficier de la flexibilité informatique nécessaire pour suivre le calendrier saisonnier et l’évolution du marché.

2 To

D’augmentation mensuelle des données

50 To

De base de données

4 500

Rapports quotidiens dans 4 pays

Transformer les données en informations

DSG s’est associé à HPE Pointnext pour développer une solution transformatrice globale qui comporte le déploiement d’une infrastructure convergente par le biais de HPE GreenLake Flex Capacity et ainsi réaliser de façon rentable des analyses prédictives sur d’importants volumes de données transactionnelles.

Pour rester efficace et agile tout en garantissant une croissance durable, DSG a fait appel à HPE Pointnext pour l’aider à concevoir, créer et déployer une solution globale.

Les systèmes DSG peuvent désormais traiter 24h/24 et 7j/7 de grands volumes de données transactionnelles, issues des systèmes des points de vente des magasins répartis dans toute l’Europe, les analyser rapidement et fournir des rapports détaillés et opportuns aux décisionnaires. Cette capacité à transformer les données en informations en temps réel permet à DSG d’atteindre son objectif : être le premier détaillant du Danemark en matière de satisfaction du client, de performances financières et de satisfaction des employés.

  • "Avec HPE et SAP HANA, le chargement des données et la création de rapports sont plus rapides, ce qui nous fournit les informations et l’accès dont nous avons besoin pour prendre de meilleures décisions."

    ALAN JENSEN, CIO, Dansk Supermarked Group

DSG a également transformé sa capacité à se développer à l'international et à saisir les opportunités de marché en libérant des capitaux grâce à l’achat d’infrastructure en tant que service flexible. Grâce à HPE GreenLake Flex Capacity, au lieu de créer une dépense d’investissement supplémentaire, DSG paie désormais uniquement ce qu’il utilise. À mesure que les besoins métier évoluent, DSG peut augmenter ou réduire sa capacité de façon sécurisée en fonction de ses besoins, et consécutivement optimiser son flux de trésorerie et augmenter son agilité informatique.

L’assistance opérationnelle au quotidien est assurée par HPE Pointnext.

Libérer la croissance, l’agilité concurrentielle et les informations client

Des décisions relatives à l’inventaire fondées sur des informations clients précises et opportunes améliorent les bénéfices et réduisent le gaspillage.

Chaque matin, lorsque leur magasin ouvre ses portes, les directeurs des magasins DSG peuvent étudier précisément ce que les clients ont acheté la veille. Les informations auxquelles ils ont accès ne sont pas des suppositions basées sur des sous-ensemble de données. Ils n’ont pas besoin d’attendre plusieurs heures après l’ouverture du magasin pour recevoir les rapports. Ils ont accès à des rapports complets et personnalisés qui leur permettent de prendre les meilleures décisions possibles concernant leurs stocks afin de satisfaire les clients, d’augmenter le chiffre d’affaires et de réduire le gaspillage. Cela permet de faire prospérer DSG de limiter la pression exercée sur les marges.

  • "Comment éviter le gaspillage et les pertes financières liés au surstockage de produits ? Quand faut-il modifier les prix ? La solution HPE permet une génération plus rapide des données, pour de meilleures prises de décisions."

    Comment éviter le gaspillage et les pertes financières liés au surstockage de produits ? Quand faut-il modifier les prix ? La solution HPE permet une génération plus rapide des données, pour de meilleures prises de décisions.
    Comment éviter le gaspillage et les pertes financières liés au surstockage de produits ? Quand faut-il modifier les prix ? La solution HPE permet une génération plus rapide des données, pour de meilleures prises de décisions.
    ALAN JENSEN, CIO, Dansk Supermarked Group

Au niveau de la direction de l’entreprise, DSG est désormais plus libre de poursuivre ses objectifs de croissance. L’entreprise ouvre de nouveaux magasins, introduit un nouveau format de commerce de proximité et poursuit de nouvelles opportunités de commerce électronique. DSG a eu recours à HPE GreenLake Flex Capacity pour adopter un modèle de financement de l’infrastructure à paiements variables, réduire le coût total de possession de l’infrastructure et libérer la capacité d’investissement de l’entreprise dans l’innovation, la pièce maitresse de son avantage concurrentiel.

Depuis le moindre détail concernant le nombre de litres de lait disponibles dans un magasin déterminé jusqu’aux défis stratégiques liés au développement international, DSG avec ses solutions HPE a transformé son infrastructure informatique d’un goulet d'étranglement en une superpuissance agile.

30-40

Plus rapide pour générer les rapports des points de vente avec le nouvel hub de données qui prend en charge les décisions relatives aux inventaires, et ainsi optimiser le chiffre d’affaires et minimiser le gaspillage

30

De réduction du gaspillage alimentaire comme objectif pour les supermarchés Netto de DSG d’ici 2030

200

Heures de travail économisées grâce à une génération de rapports plus rapide qui libère le personnel et lui permet d’effectuer des tâches plus utiles

Une solution convergée sur site avec l’agilité du cloud public

DSG demande à HPE Pointnext de l’aider à transformer l’entreprise avec la conception et la mise en œuvre de la solution et des services de déploiement. La migration vers HPE ConvergedSystem 500 pour SAP HANA a fourni une solution intégrée qui inclut le traitement, le stockage, la sauvegarde et la restauration. DSG a choisi une prestation par HPE GreenLake Flex Capacity, qui permet de faire évoluer la capacité et de libérer du capital. La gestion au quotidien est assurée par le biais les services d’assistance opérationnelle HPE Datacenter Care de HPE Pointnext.