Une ville intelligente rend l'accès aux services publics agréable et fournit 90 % de satisfaction publique en 2016
Un réseau de capteurs intelligents, intégrés à des fonctionnalités d'analyse et de tableaux de bord en temps réel qui permettent au gouvernement de Dubaï de fournir aux citoyens, aux entreprises et aux visiteurs des dizaines de services urbains, depuis le stationnement jusqu’à l'accès aux soins de santé, et d’opérer comme une plateforme unifiée rendant toute utilisation plus facile, plus rapide et plus satisfaisante.
Un gouvernement au service de la communauté
Grâce à l’utilisation des technologies et des analyses de big data, les villes du futur peuvent offrir des services plus efficaces, faire des économies et rendre les citoyens plus heureux.
La réalité d’aujourd’hui est que les institutions publiques, telles que l’administration d’une ville, doivent être aussi réactives à l’égard de leurs clients (citoyens) qu’une quelconque entreprise. Un gouvernement plus réactif mobilise davantage les citoyens et peut contribuer à réduire l’ampleur des fléaux qui frappent la société moderne à savoir la pauvreté, l’injustice et la criminalité.
Toutefois, pour s’engager davantage à l’égard de leur gouvernement, les citoyens attendent une écoute « axée sur le client » dans le cadre de leurs interactions avec les services de la ville. Ils s’attendent à ce que ces services soient accessibles et intégrés à des portails centralisés sans avoir à passer par de nombreuses contraintes administratives pour chaque requête. Par ailleurs, la gestion et l’exploitation du volume énorme de données générées quotidiennement par les citoyens requiert des systèmes sophistiqués de suivi et d’analyse afin qu’elles puissent générer une valeur ajoutée pour le public.
L’une des manières de traiter ces demandes est de rendre les villes plus intelligentes. C’est le futur des villes où les départements et les services, les systèmes de communication externes voire l’internet des objets (IoT) sont intégrés pour offrir une expérience plus satisfaisante aux citoyens, aux entreprises et aux visiteurs.
En créant une ville du futur dès aujourd’hui, les gouvernements peuvent améliorer considérablement la qualité de vie. En utilisant des technologies et des analyses intelligentes, une ville peut créer de nouveaux services adaptés à l’attente et aux besoins des citoyens comme une appli pour rechercher un stationnement, un portail pour les services médicaux vitaux, une gestion intelligente du trafic pour fluidifier la circulation, etc.
Une ville du futur dispose aussi de systèmes de surveillance et de mesure pouvant jauger le niveau de satisfaction à l’égard des services. Des capteurs répartis dans la ville et intégrés aux dispositifs de commentaires permettent aux employés municipaux d’obtenir un retour sur les systèmes qui fonctionnent bien, ceux qui ne fonctionnent pas et la manière dont la ville peut évoluer afin de mieux servir ses citoyens.
Cet environnement contribue à rendre la population plus heureuse, en meilleure santé et en meilleure sécurité, qui peut ainsi contribuer de manière plus robuste à l’économie et à la société. Fondée en 1993, la société milliardaire est le cinquième plus grand producteur d’électricité de Nouvelle-Zélande et le quatrième plus grand distributeur d’énergie en parts de marché. Trustpower possède et gère 39 centrales électriques, en produisant 99 % de son électricité à partir de sources d’énergie hydraulique renouvelables.
2,5 mrds
292
La ville la plus heureuse du monde
Dubaï est la ville la plus peuplée des Émirats Arabes Unis (EAU), comptant près de 4 millions de résidents vivant dans un rayon de 1 600 miles carrés.
Dubaï est connue pour son shopping de luxe, son architecture ultramoderne et sa vie nocturne animée. Pendant plus d’une décennie, la ville a travaillé à concrétiser la vision de son Altesse Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, dirigeant de Dubaï, qui était d’offrir des services intelligents au gouvernement de Dubaï. Il y a deux ans, son Altesse a relevé la barre en décidant d’améliorer les services et de faire de Dubaï la ville la plus heureuse sur terre.
Ainsi, Dubaï modernise ses services administratifs afin de créer une « ville du futur », à nulle autre pareille. Alors que la plupart des projets de villes du futur se focalisent sur un domaine spécifique de l’infrastructure comme la distribution et la mesure d’énergie, le projet visionnaire de Smart Dubai place le bien-être de ses habitants, et non la technologie, au cœur de sa stratégie. Son but final est d’améliorer la qualité de vie, de stimuler la croissance économique et de créer des communautés durables pour les habitants comme pour tous les visiteurs.
4 Mns
1 000
1er
Les citoyens attendent une expérience unifiée de la ville
Des douzaines d’organisations gouvernementales doivent être regroupées afin de fournir aux citoyens une expérience cohérente et satisfaisante de leur ville.
Comme la plupart des grandes administrations urbaines, Dubaï comprend différents départements et services, chacun représentant un point d’interaction pour ses citoyens et déterminant pour leur bonheur. Le défi de Dubaï était d’unifier des douzaines d’organisations de la ville afin de fournir à ses citoyens une expérience cohérente et satisfaisante, quel que soit le service de la ville concernée.
À la suite d’une évaluation détaillée de son état actuel, la ville de Dubaï a identifié six dimensions stratégiques de la vie de la ville qui devraient être unifiées et accessibles par des services axés sur les citoyens. Ces dimensions incluent Smart Living (vie intelligente), Smart Economy (économie intelligente), Smart Governance (gouvernance intelligente), Smart Mobility (mobilité intelligente), Smart Environment (environnement intelligent) et Smart People (personnes intelligentes). La clé pour induire une influence positive sur ces six dimensions est de coupler les données avec l’automatisation et la connectivité de la ville et ainsi renforcer l’efficacité, acquérir une « intelligence » en temps réel, fournir des applications de services intelligents, et centraliser la surveillance et la gestion du bonheur public.
26+
200
Libérer les données pour le bénéfice de tous
L’infrastructure héritée est cloisonnée au sein de plusieurs services et n’est pas conçue pour prendre en charge le type d’analyse de Big Data que requiert Smart Dubai.
Les données constituent l’élément moteur de la transformation urbaine à venir de Dubaï. Mettre les données au service de l’amélioration du quotient de bien-être de la ville exigeait un partage efficace des données entre les entités gouvernementales voire les rendre accessibles au public.
Or, l’infrastructure technologique existante de Dubaï ne pouvait pas prendre en charge les demandes de données issues de l’initiative Smart Dubai. Les systèmes hérités étaient cloisonnés au sein des services individuels de la ville. Par ailleurs, ils n’étaient pas conçus pour le type d’analyses de Big Data et le développement d’application dynamique requis par une ville du futur.
du Telecom, prestataire de télécommunication leader aux EAU, a été sélectionné comme partenaire stratégique de Smart Dubai Office pour le développement et l’implémentation de la plateforme Smart Dubai. du Telecom avait besoin d’un intégrateur système pour développer la plateforme de la ville de Dubaï et libérer la valeur authentique des données. En ouvrant l’accès aux données, de tous types et de différentes sources, Future City de Dubaï a créé un partage efficace entre les départements et les services de la ville. La ville avait également besoin de technologies d’orchestration et d’analyse pour permettre une plus grande innovation et une meilleure compréhension, qui sort du cadre de la génération de données pour des processus isolés pour instaurer la collecte intelligente des données afin de développer des applications innovantes et intelligentes qui bénéficient directement aux citoyens de Dubaï.
25
345
Outils pour étendre le bien-être à l’échelle de la ville
du Telecom, un des prestataires leaders des télécommunications aux EAU, a sélectionné son partenaire HPE pour apporter son expertise et ses technologies Big Data au service de la plateforme Smart Dubai, et pour créer les applications et les services de la ville du futur.
Dans un partenariat public-privé entre la ville de Dubaï et du Telecom, HPE est l’intégrateur système pour la toute nouvelle plateforme Smart Dubai. HPE Pointnext a ainsi été chargé en tant que conseiller de confiance de concevoir et d’implémenter la plateforme Smart Dubai à l’aide de la technologie sélectionnée par la ville. Après une série d’ateliers techniques, Dubaï fut convaincu que la technologie de HPE répondait le mieux aux besoins de la ville.
HPE Pointnext a défini un data-lake comme fondement de la plateforme Smart Dubai, avec des serveurs, du stockage et une protection de données HPE ainsi que des solutions partenaires, tous intégrés au réseau à l’échelle de la ville de Dubaï. L’infrastructure data-lake reçoit le Big Data des systèmes départementaux existants, des données de capteur, des open data depuis Internet et autres sources, ainsi que les données d’entreprise privées et personnelles. La plateforme Smart Dubai utilise également Hortonworks Hadoop pour l’analyse du Big Data et le développement des applications en utilisant une large gamme de logiciels de fournisseurs tels que MicroStrategy, Informatics et d’autres. Grâce aux interfaces de programmation d’applications (API), la plateforme Smart Dubai va permettre à n’importe quelle institution publique, entreprise privée ou personne de créer des applications et des tableaux de bord innovants, axés sur les données pour améliorer la vie urbaine
Après l’implémentation, HPE Pointnext devra aussi assurer une assistance opérationnelle constante.
500
4,3 mds AED
24 %
Des services intelligents pour des citoyens heureux
Dubaï exploite les données afin d’assurer des expériences exceptionnelles à ses entreprises, résidents et visiteurs.
Dubaï déploie plusieurs projets pour activer les services Smart Dubai dans toute la ville. Tout d’abord, le portail Dubai Pulse, qui permet aux utilisateurs finaux de consommer des données en toute sécurité afin de créer des tableaux de bord et des applications intelligentes.
Les entités gouvernementales et les personnes pourront créer leurs propres tableaux de bord dynamiques et personnalisés via le portail Dubai Pulse. Les responsables administratifs pourraient ainsi obtenir des vues en temps réel du ressenti exprimé sur les réseaux sociaux à l’égard de services spécifiques afin de mesurer le bien-être et d’effectuer les ajustements nécessaires.
Les applications de la ville du futur développées via le portail Dubai Pulse pourraient aider les clients à rechercher une place de stationnement à côté de leur magasin préféré du centre commercial ou leur signaler les voies routières fermées afin d’éviter les désagréments.
Dubaï a également lancé la toute première jauge de bien-être Smart Dubai qui mesure les expériences agréables dans l’ensemble de la ville.
Suite à l’efficacité accrue des initiatives de la ville du futur lancées par le gouvernement, la ville économise en moyenne 358 millions AED par an, et offre encore plus de superbes opportunités sociales et économiques prévisionnelles grâce à la nouvelle plateforme Smart Dubai.
De l’accueil d’Expo 2020 jusqu’à l’équipement de la police avec la technologie Google Glass, les investissements actuels de la ville du futur préparent des citoyens de demain, heureux et protégés.
Avec Dubai Plan 2021, la stratégie de la ville du futur inclut plus de 100 initiatives et un plan de transformation de 1 000 services gouvernementaux en services intelligents, la plupart basés sur les données. Dubaï, avec son voisin Abu Dhabi, déploie aussi plus de 5 000 points d’accès WiFi pour offrir Internet gratuit au public.
Alors que la ville se prépare à accueillir l'Expo 2020 jusqu'en 2021, Dubaï investit également massivement dans des systèmes de transport intelligents en déployant des capteurs de trafic, en lançant des applications de trafic mobile et en envisageant d'introduire des véhicules sans conducteur dans l'écosystème de la ville.
Le Dubai Plan 2021 couvre tous les autres domaines d’une ville du futur, y compris la santé, le commerce, l’éducation, la sécurité, les télécommunications, le tourisme et les utilitaires, pour lesquels 250 000 jauges intelligentes doivent être déployées d’ici 2018.
Dans le domaine de la santé publique, l’un des plans de la ville est d’introduire la technologie Google Glass dans la police afin de créer les postes de police les plus intelligents au monde, également avant la fin 2018.
Inspirées par les initiatives telles que Smart Dubai, d’autres grandes métropoles de la région devraient accélérer leurs plans de développement urbain en se fondant sur des technologies avancées, économiquement durables et centrées sur les citoyens. S’appuyant sur un partenariat et une collaboration, ces autorités urbaines entendent exploiter le vaste réseau d’expertise et de technologies disponibles dans la région afin d’impliquer leurs citoyens et créer une vie urbaine plus positive et plus productive pour tous.
Composition de la solution
En collaborant avec le partenaire stratégique du Telecom, la ville de Dubaï a mis en œuvre la Smart Dubai Platform avec les technologies HPE Big Data, Hortonworks Hadoop, et les applications d’analyse telles que MicroStrategy et Informatica. La plateforme est le « backbone » numérique des services urbains assurés aux citoyens et aux entreprises dans la ville de demain
Matériel HPE
Partenaires HPE
du Telecom
Plate-forme de données Hortonworks
VMware
MicroStrategy
Informatica