CenterPoint Energy : l’énergie intelligente alimentée par les données

CenterPoint Energy exploite l’innovation, ce qui implique l’utilisation de compteurs et de réseaux intelligents pour améliorer la qualité de ses services en énergie. Mais les systèmes IoT et les transactions client complexes génèrent un volume très important de données. CenterPoint a eu besoin des solutions et de l’expertise de HPE lorsque les big data sont devenues un acteur principal de sa stratégie, de ses activités commerciales et même de son identité.

Au cœur du pays pétrolier américain, CenterPoint livre de l’énergie à 28 états.

Voir la vidéo
3:23
CenterPoint Energy utilise les sytèmes d’infrastructure convergée HPE pour alimenter 28 états en énergie.

Actif dans le secteur de l’énergie depuis plus de 140 ans, CenterPoint Energy, dont le siège se trouve à Houston, compte 7 400 employés. Les services CenterPoint distribuent de l’électricité à 2,3 millions de clients aux alentours de Houston ainsi que du gaz naturel dans six états.

L’acquisition récente de la branche commerciale de services en énergie Continuum a augmenté l’envergure de ses activités, passant de 6 à 28 états : aujourd’hui, CenterPoint est en mesure de proposer du gaz naturel à un prix compétitif à plus de la moitié des États-Unis.

22 milliards USD

actifs

7 400

employés

2,3 millions

compteurs intelligents

L’objectif : impliquer les données dans chaque décision

L’IoT et les attentes versatiles des clients placent les demandes en big data au centre des activités commerciales de CenterPoint.

 

Auparavant, CenterPoint lisait quelques 80 000 compteurs par jour, et cela manuellement en envoyant des employés lire les mesures sur le terrain. Aujourd’hui, le réseau intelligent permet à l’entreprise d’effectuer automatiquement la lecture de 221 millions de compteurs par jour.

Mais la collecte des données n’est que la première étape. CenterPoint doit les analyser et les transformer en informations exploitables. L’entreprise doit associer les données recueillies par les capteurs et les dispositifs de contrôle à distante faisant désormais partie de son réseau intelligent, avec des analyses solides et haute vitesse qui lui permettent de détecter rapidement les coupures de courant, et même empêcher ces dernières de se produire.

  • "Nous allons vers des activités entièrement numériques, de la façon dont nous surveillons la consommation d’énergie et prévenons les interruptions, à la façon dont nous écoutons et répondons aux besoins des clients."

    Steve Pratt, directeur de la technologie, CenterPoint Energy

L’entreprise doit aussi s’adapter à l’évolution des attentes des clients. Aujourd’hui, le consommateur est plus actif en ligne ou avec son smartphone. CenterPoint doit répondre à ces attentes avec des services tels que la surveillance mobile de l’énergie, et un accès constant par Internet à la consommation d’énergie.

CenterPoint Energy peut exploiter l’automatisation afin de proposer des innovations et des nouveaux services

Et CenterPoint doit faire preuve de plus d’agilité pour tirer profiter des opportunités de lancement d’innovations et de nouveaux services en matière de service. À mesure que l’entreprise développe et prend en charge de plus en plus d’applications, elle doit intégrer ces nouvelles applications aux systèmes déjà existants. Elle doit également exploiter l’automatisation et d’autres systèmes stimulant l’efficacité pour favoriser l’innovation de ses équipes, sans pour autant créer de risques pour ses processus commerciaux fondamentaux, beaucoup d’entre eux faisant l’objet de contrôles réguliers.

Une solution sur mesure pour les analyses

Du matériel conçu spécifiquement pour les analyses associé à des services qui le font fonctionner.

 

Conscient que les possibilités offertes par les big data sont cruciales pour son succès à long terme, CenterPoint a décidé de mettre en œuvre SAP SANA.

CenterPoint met en œuvre la plate-forme matérielle HPE ConvergedSystem 900 pour SAP HANA, spécifiquement conçue pour les analyses

L’entreprise a évalué six fournisseurs de matériel différents avant de décider de remplacer son ancienne plate-forme IBM Lenovo par HPE ConvergedSystem 900 pour SAP HANA. CenterPoint a choisi la solution HPE, car elle est configurée en usine en tant que plate-forme SAP HANA, ce qui promet une mise en place plus fluide et réduit le risque d’interruption des activités commerciales pendant la transition. La solution a également été conçue pour simplifier la gestion des données. CenterPoint y a vu un moyen d’optimiser les ressources dédiées à la gestion de ses systèmes de big data, une démarche qui offre un meilleur retour sur investissement à long terme tout en libérant du personnel pour des priorités plus stratégiques.

Les services HPE Pointnext ont accompagné Centerpoint dans la conception, la mise en œuvre et l’assistance de la nouvelle plate-forme.

  • "HPE a pris le temps de comprendre nos objectifs et la nature de nos activités commerciales avant d’établir un plan visant à atteindre ces objectifs. Des experts ayant l’habitude de gérer les problèmes concrets ont été mis à notre disposition et ont pu appliquer leur expertise à notre situation."

    Steve Pratt, directeur de la technologie, CenterPoint Energy

Stimulé par les données

Les connaissances issues des données améliorent la satisfaction des clients, l’efficacité et le respect des normes.

 

Maintenant, CenterPoint peut exploiter les données collectées par son réseau et ses compteurs intelligents pour améliorer ses services clientèle et stimuler l’efficacité opérationnelle.

L’entreprise peut détecter les coupures de courant plus rapidement et ainsi rétablir le courant dans les meilleurs délais. Dans certains cas, la coupure de courant peut même être évitée avant qu’elle ne se produise.

  • "Maintenant, nous sommes capables de visualiser de nombreux types de données, évaluer une interruption potentielle et, le cas échéant, la prévenir avant même que le problème ne se produise. Si une interruption se produit, nous sommes en mesure d’utiliser les mêmes données en temps quasi réel pour déterminer la cause du problème et résoudre ce dernier le plus rapidement possible."

    Steve Pratt, directeur de la technologie, CenterPoint Energy

Au fil du temps, cela signifie que nous aurons moins de coupures de courant pour nos clients CenterPoint. Au-delà du simple de confort, les clients de CenterPoint seront plus en sécurité parce que les systèmes dont ils dépendent, comme ce feu au carrefour, cette machine de dialyse, ou encore ce système de sécurité protégeant un magasin, sont moins exposés aux risques.

10 %

Augmentation de la satisfaction des clients grâce à une résolution plus rapide des problèmes d’alimentation électrique et une réponse plus efficace aux questions sur la consommation

Des milliers

de camions sur les routes depuis la mise en place des mesures et des analyses intelligentes

La plate-forme de big data aide aussi CenterPoint à atteindre un meilleur rendement opérationnel. Elle est capable de résoudre plus de problèmes de manière centralisée, par exemple, ce qui réduit le besoin d’envoyer des camions à ses clients. Elle peut aussi combiner les données issues des mesures intelligentes à des informations sur la météo afin d’évaluer l’effet potentiel de mauvaises conditions climatiques, décider où positionner ses équipes et, le cas échéant, rediriger l’électricité.

Détails de la solution

Performance et évolutivité sont essentielles pour optimiser la valeur de l’IoT